Hahaha, et voici maintenant mon REX par rapport à cet AIRPROX:
1) J'ai été autorisé approche VOR DME sur la 32L par Blagnac Approche, qui m'a fait descendre à 3000ft pour intercepter la radiale 144° du VOR TOU
2) L'approche me passe sur Blagnac Tour, à environ 15nm du VOR de TOU.
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ. La tour enchaine en me demandant d'afficher la vitesse minimum d'approche, car il y a un liner à l'atterrissage devant moi. Je réduis donc
60 nœuds comme demandé par le contrôleur.
4) Le liner dégage la 32L et le trafic sur la 32R est autorisé décollage et je reprend ma vitesse d'approche d'environ 85 nœuds.
5) J'entends sur la fréquence qu'un pilote annonce qu'il dégage par la gauche et qu'il monte 4000ft mais je ne vois rien, je continue, le nez dans mes instruments mon approche VOR. Au moment où le pilote s'est annoncé en remise de gaz, j'étais à 10 nm de TOU, en descente, à 2270ft.
6) La tour répond au pilote qui effectue surement une remise de gaz, et m'autorise ensuite à faire un toucher sur la 32L.
Conditions météo sur la plateforme au moment de l'incident :
METAR LFBO 131930Z AUTO 31006KT CAVOK 30/20 Q1012 TEMPO SCT060TCU=
Donc une bonne visibilité, et la nuit aéronautique n'avait pas encore commencée ( 20:06z ce jour là sur Toulouse ).
Ce qui m'a principalement étonné, c'est que Bruno n'ait pas respecté la procédure de remise de gaz en arrivée ILS : Monter sur le radiale 143° de TOU vers 4000ft, passer TOU, tourner à gauche et suivre la radiale 304° TOU, à 10nm, tourner à gauche au cap magnétique 251° en montée vers 5000ft, pour rejoindre et suivre l'arc DME jusqu'à SULIT.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20LOC.pdf
Peut être étais-tu trop près de moi, mais un avion est bien plus manœuvrant sur le plan vertical qu'horizontal, donc dégager en passant au dessus de moi n'aurait pas posé de problèmes et aurait été bien plus simple.
Je rappelle qu'il est important de connaitre et de respecter les procédures publiée lorsque vous volez ! Les contrôleurs s'attendent à ce que vous les suiviez, et ainsi vous ne les prendrez pas de court.