Page 1 sur 1

[11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 25 mars 2015, 20:48
par Petit Gaetan

Image

VAT France et VATSPA vous invite pour le 6ème épisode de notre saga Cross The Pyrenées.

Le Samedi 11 Avril de 1400z à 1700z , l'épisode se déroulera entre Menorca (LEMH) et Paris-Orly (LFPO)

Routes:
LEMH-LFPO
MEROS UN853 LUMAS UM976 PIBAT
LFPO-LEMH
LATRA UM133 LAKOB UY27 PPG BGR SARGO

Charts:

LEMH
LFPO

Sceneries:

LEMH:
Freeware X-Plane
Payware FSX
Freeware FSX

LFPO:
Freeware X-Plane
Payware FSX / FS2004

Pilotes nous vous attendons nombreux, ATC le booking est ouvert

La Section Event

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 01 avr. 2015, 06:12
par Glatt Jean-Claude
TWR bookée :wink:

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 02 avr. 2015, 06:43
par Glatt Jean-Claude
Florian Rimoli(#1225664) a écrit :
Glatt Jean-Claude(#1221536) a écrit :TWR bookée :wink:
Petite vérification d'usage : as-tu été validé Paris ? Je ne te vois pas la liste !

==> http://www.vatfrance.org/?option=affich ... rticle=298
Je retire donc ma réservation pour cet event n'étant pas qualifié "PARIS"

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 09 avr. 2015, 19:42
par Thomas Merle
Florian Rimoli(#1225664) a écrit :Avis à la population !
Nous manquons cruellement de contrôleurs pour demain :)
Humm, on est encore jeudi, donc techniquement c'est pour après-demain :mrgreen:

Personnellement, je ne suis pas disponible :(

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 10 avr. 2015, 12:32
par Glatt Jean-Claude
Florian Rimoli(#1225664) a écrit :Avis à la population !
Nous manquons cruellement de contrôleurs pour demain :)
Compte tenu que Monsieur Alain tient la TWR, bien que n'étant pas validé "PARIS" est-il possible de prendre le Sol ?

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 10 avr. 2015, 19:28
par Nicolas Bernard
Bonsoir,
1221536 a écrit :Compte tenu que Monsieur Alain tient la TWR, bien que n'étant pas validé "PARIS" est-il possible de prendre le Sol ?
Malheureusement non... Il faut absolument la formation Paris pour gérer n'importe quel poste sur Paris.

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 10 avr. 2015, 21:45
par Jules Willard
Nicolas Bernard(#1289760) a écrit :Bonsoir,
1221536 a écrit :Compte tenu que Monsieur Alain tient la TWR, bien que n'étant pas validé "PARIS" est-il possible de prendre le Sol ?
Malheureusement non... Il faut absolument la formation Paris pour gérer n'importe quel poste sur Paris.
Oui et Non.

Je pense qu'il faut que tu vois ça direct avec la section ATC !

Un petit mail sur atc@vatfrance.org

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 11 avr. 2015, 08:08
par Glatt Jean-Claude
Nicolas Bernard(#1289760) a écrit :Bonsoir,
1221536 a écrit :Compte tenu que Monsieur Alain tient la TWR, bien que n'étant pas validé "PARIS" est-il possible de prendre le Sol ?
Malheureusement non... Il faut absolument la formation Paris pour gérer n'importe quel poste sur Paris.
Ton affirmation me laisse quelque peu perplexe et je n'aurai qu'une question: en quoi c'est rédhibitoire de tenir le sol si l'APP et la TWR sont tenues par des cadors ? Je peux comprendre que les départs et les arrivées peuvent se révéler tendues en cas de fortes affluences sur LFPG.... mais la tenue du sol ne met pas en cause des conflits genre "airprox" ou alors le pilote réel que je suis a tout faux.

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 11 avr. 2015, 08:40
par Nicolas Bernard
L'attribution des pistes et des SIDS ne se font pas n'importe comment. Il y a quelques règles à connaitre.
Après, la gestion au sol, rien de bien compliqué hormis sur LFPG avec les taxi limité que dans un sens, etc...

De mon point de vu, les clairences sont plus difficiles à donner qu'ailleurs et la gestion de l'approche est plus compliquée car il y a 4 IAF et l'app, si il est seul, doit gérer LFPO et LFPG.

Après, c'est toujours mieux de demander à la section ATC :)

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 13 avr. 2015, 19:19
par Thomas Merle
Glatt Jean-Claude(#1221536) a écrit :
Nicolas Bernard(#1289760) a écrit :Bonsoir,
1221536 a écrit :Compte tenu que Monsieur Alain tient la TWR, bien que n'étant pas validé "PARIS" est-il possible de prendre le Sol ?
Malheureusement non... Il faut absolument la formation Paris pour gérer n'importe quel poste sur Paris.
Ton affirmation me laisse quelque peu perplexe et je n'aurai qu'une question: en quoi c'est rédhibitoire de tenir le sol si l'APP et la TWR sont tenues par des cadors ? Je peux comprendre que les départs et les arrivées peuvent se révéler tendues en cas de fortes affluences sur LFPG.... mais la tenue du sol ne met pas en cause des conflits genre "airprox" ou alors le pilote réel que je suis a tout faux.
Nicolas a répondu à la question.
Le problème, c'est les clairances IFR. Il y en a un certain nombre de possibles sur ces terrains, et si le prévol se plante sur les pistes assignées/les SIDs, ben cador ou pas sur le DEP/APP, ça risque fort de taper !

Par ailleurs, gérer le sol sur CDG demande à respecter une certaine rigueur, car certes, on va pas avoir d'airprox, mais deux avions en face à face sur un même taxiway c'est vite arrivé... d'autant que l'on peut dégrouper le sol à CDG...

A+

Thomas

Re: [11 Avril 2015 1400-1700z] Cross The Pyrenées

Publié : 14 avr. 2015, 11:39
par Glatt Jean-Claude
Je n'ai jamais parlé de LFPG, mais toujours du sol sur LFPO... En configuration Ouest c'est toujours la 24 en envol et la 26 pour poser et la circulation n'y est pas aussi complexe que sur CdG.

Jamais je ne me permettrai de demander à tenir un sol de CdG n'étant pas qualifié sur le terrain !

Pour CdG, j'avais, en prévision d'une formation future, imprimé les plans de circulation de CDG su format A2 pour bien visualiser les divers cheminements... très intéressant de voir toutes les combinaisons possibles en fonction des départs et arrivées, mérite le détour !

Pour en revenir à LFPO, je persiste et je signe, dans le cas très rare où il manque des contrôleurs, comme ce fut le cas pour cet event (voir le post de Florian), ce doit être possible quand il y deux cadors en supérieur, de faire confiance à un contrôleur ne répondant pas au critère "lâché PARIS"

Quant aux problèmes de l'attribution des SIDS, toujours dans le cas mentionné dans le précédent paragraphe, je n'en saisis absolument pas la difficulté, car (c'est ce que j'ai appris ailleurs) il y a toujours un échange entre les différents postes pour agréer la manière dont seront envoyés les avions !