Navigation Aérienne: Découverte évolution
- Phil Lemasson
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Trois types de balises au sol permettant aux avions de capter leurs signales et de se diriger:
VOR: VHF Omni Directional
Indiqué via une fréquence VHF sur carte
VOR Simple: Transmet la direction et code morse (Losange simple)
VOR DME: Transmet direction la distance et code morse (Losange plus carré)
NDB : ancêtre du VOR.
Le VOR et la NDB sont amenés à disparaitre pour laisser place à la simplicité via le GPS
https://www.lavionnaire.fr/RadioNavADF.php
Instruments de vols, pour capter ces fréquences:
VOR: en entrant la fréquence et en activant son fonctionnement. Propre à chaque avion.
ADF: (Automatic Direction Finder, Radio-compas in french) pour capter une NDB (Fréquence en KHZ)
GPS:
Pilote AUTO:
PA: fonction a activer pour son fonctionnement
HDG: Molette sur le cap souhaité puis "click" sur HDG (Cap)
NAV: pour capter la radiale VOR (ou via GPS suivant plan de vol)
ALT: stabilise l´altitude (voir écran de réglage d´altitude sur CESSNA ou autre)
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
En parlant du PA voilà ce que j´en ai sorti. Je me suis basé sur les informations données sur X-Plane.org ICI
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Très bonne vidéo qui explique les principales fonctions :
https://www.youtube.com/watch?v=Ft7iKaEGgPc
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Merci papy
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ
Exemple plan de vol: LFMN-LFTZ-LFKJ
Choisir le ou les VOR et leur fréquence : STP : 116.5 / LFKJ : 114.8
Regarder sa carte et étudier une route pour votre plan de vol :
Cette route vous sera imposer si restriction sur certaines zones, ou libre. Dans ce dernier cas à vous de trouver la meilleure.
Sachant que nous partons de Nice direction St Trop (viva la fiesta !!) nous observerons via Sky Vector qu´une fois décollé de NICE nous devrons prendre un cap au 40, 50 pour être en direction du VOR de St Trop.
Nous savons également (car nous avons étudier les cartes des aéroports) qu´une route nous est imposée pour ce premier itinéraire. Les points de survole obligatoire seront SB-SA-SW-DR.
Une fois arrivé sur DR nous pourrons prendre un cap au 180 pour venir intercepter la radiale 97 du VOR de St Tropez qui selon SKY VECTOR nous fera suivre la route A3 pour nous emmener à "l´intersection" au point dit "MERLU".
Une fois donc le ce cap 180 degrés pris je vais toucher l´OBS du V.O.R pour lui donner ce CAP 97 qui correspondra à la radiale de la route "A3" vue au-dessus.
Une information importante également dans ce cas précis. J´utiliserai la radiale 97 à partir du VOR de St Tropez en "FROM" et non plus en "TO" car (c´est logique), je m´éloigne de St Trop (je le laisse derrière moi)
Via SKY VECTOR je sais également que ce trajet sur l´"A3" à une distance de 53 nautiques (21+23+9)
Je vais opérer de la même manière une fois arrivé au point d´intersection "MERLU".
Je vais "switcher" sur le VOR de LFKJ m´orienter sur la RADIALE 329 (donc CAP145) via l´OBS et RAS.
Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
J'espère que tu as fini par arriver entier à Ajaccio
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Comme une lettre à la posteRaphael MAURE(#1461589) a écrit :Merci beaucoup pour ce mémo, je vais sûrement tester l'expérience demain soir, mais offline pour la première fois...
J'espère que tu as fini par arriver entier à Ajaccio
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
On y est arrivé.....
VOR DE SAINT TROP
VOR D´AJACCIO ET ON A RECUPERE LA RADIALE 329 A L´INTERSECTION "MERLU"
65 NAUTIQUE DU VOR D´AJACCIO
ARRIVEE A BON PORT
Merci VAT France, merci Philippe (Papy), Jeff et les autres, pour tous ces bons conseils qui ont porté leurs fruits !!
Maintenant il n´y a plus qu´à refaire la même à l´envers
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Si tout va bien je tenterai l'aventure demain soir, est ce que tu peux me dire environ le temps de vol qu'il t'a fallut ?
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Phil, j'ai l'impression que tu es entrain de mélanger IFR et VFR ...
Tu vas trop vite
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.
Sur ta vue SkyVector, tu es en vue "IFR". Je te conseille de passer en vue VFR.
Dans ton plan de vol, on peut voir UL127 et UM622. Ce sont des routes IFR
En VFR, il n'y a pas de route
Sinon, un très grand BRAVO !
Que de progrès en si peu de temps
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Tu as tout a fait raison......Mais le but de l´exercice était de comprendre le fonctionnement du VOR et de savoir quoi faire et quelles informations importantes doivent être prises en compte pour arriver à bon port !!!Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :Bonjour à tous,
Phil, j'ai l'impression que tu es entrain de mélanger IFR et VFR ...
Tu vas trop vite
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.
Sur ta vue SkyVector, tu es en vue "IFR". Je te conseille de passer en vue VFR.
Dans ton plan de vol, on peut voir UL127 et UM622. Ce sont des routes IFR
En VFR, il n'y a pas de route
Sinon, un très grand BRAVO !
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Merci cher mentor
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Bonjour,Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.
En VFR, il n'y a pas de route
il n'y a peut être pas de route VFR, mais il y a des itinéraires.. Et justement, la trajet vers la corse repose sur des itinéraires obligatoires et MERLU est un point tournant d'un de ces itinéraires .
voir le post récent de Philippe Salzberg ici
En pratique, rien n'empêche un pilote VFR de se reporter sur des points IFR. ( à condition qu'il ait un moyen de les identifier avec suffisamment de certitude. Par exemple l'intersection de deux radials comme ici ).
@ Phil, ton enthousiasme fait plaisir à voir
Je ne voudrais pas me substituer à ton formateur mais je souhaite corriger quelques approximations dans ton post sur le VOR
En fait il y a 360 radials. Les radials sont des demi-rayons issus de la station et numérotés de 0 à 359 en fonction de leur orientation magnétique.Phil Lemasson a écrit : VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ
Là c'est un peu confus et pas tout à fait exact. Voir faux dans 50% des casPhil Lemasson a écrit :
Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
Pour plus de clarté, je parlerais de décalage de l’indicateur de déviation (ou de l'aiguille mobile) sur l'indicateur VOR
Ensuite ton affirmation dépends de la position de ton avion par rapport à la station (secteur TO ou secteur FROM) et aussi si tu te diriges ou t'éloignes de la station (ton cap quoi).
Si ton indicateur indique "TO" (ce que tu sous entends) et que tu te diriges vers la station, c'est juste. Si tu tournes le dos à la station (toujours dans le secteur "TO"), c'est faux.Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa
C'est vrai si tu te diriges vers la station, mais si tu t'éloignes de la station, tu devras virer vers le CDI pour récupérer ton radial.Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée
Le défaut (ou les limitations) d'un indicateur VOR standard, c'est qu'il ne tient pas compte du cap de l'avion. Les seules références qu'il intègre sont par rapport à la station au sol et au radial affiché.
L'indicateur donne deux infos. Secteur TO ou FROM par rapport au radial sélectionné, et à gauche ou à droite (ou sur) le radial sélectionné, (toujours avec le radial comme référence, pas l'axe de l'avion).
C'est un peu comme rive droite ou rive gauche quand on suit une rivière, c'est pas le sens de notre marche qui décide, mais c'est le sens d'écoulement de la rivière.
Si c'est pas clair, fais signe, j'essayerais de faire des dessins
*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Olivier MOENS(#1023646) a écrit :Bonjour,Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.
En VFR, il n'y a pas de route
il n'y a peut être pas de route VFR, mais il y a des itinéraires.. Et justement, la trajet vers la corse repose sur des itinéraires obligatoires et MERLU est un point tournant d'un de ces itinéraires .
voir le post récent de Philippe Salzberg ici
En pratique, rien n'empêche un pilote VFR de se reporter sur des points IFR. ( à condition qu'il ait un moyen de les identifier avec suffisamment de certitude. Par exemple l'intersection de deux radials comme ici ).
@ Phil, ton enthousiasme fait plaisir à voir
Je ne voudrais pas me substituer à ton formateur mais je souhaite corriger quelques approximations dans ton post sur le VOREn fait il y a 360 radials. Les radials sont des demi-rayons issus de la station et numérotés de 0 à 359 en fonction de leur orientation magnétique.Phil Lemasson a écrit : VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ
Là c'est un peu confus et pas tout à fait exact. Voir faux dans 50% des casPhil Lemasson a écrit :
Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
Pour plus de clarté, je parlerais de décalage de l’indicateur de déviation (ou de l'aiguille mobile) sur l'indicateur VOR
Ensuite ton affirmation dépends de la position de ton avion par rapport à la station (secteur TO ou secteur FROM) et aussi si tu te diriges ou t'éloignes de la station (ton cap quoi).
Si ton indicateur indique "TO" (ce que tu sous entends) et que tu te diriges vers la station, c'est juste. Si tu tournes le dos à la station (toujours dans le secteur "TO"), c'est faux.Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa
C'est vrai si tu te diriges vers la station, mais si tu t'éloignes de la station, tu devras virer vers le CDI pour récupérer ton radial.Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée
Le défaut (ou les limitations) d'un indicateur VOR standard, c'est qu'il ne tient pas compte du cap de l'avion. Les seules références qu'il intègre sont par rapport à la station au sol et au radial affiché.
L'indicateur donne deux infos. Secteur TO ou FROM par rapport au radial sélectionné, et à gauche ou à droite (ou sur) le radial sélectionné, (toujours avec le radial comme référence, pas l'axe de l'avion).
C'est un peu comme rive droite ou rive gauche quand on suit une rivière, c'est pas le sens de notre marche qui décide, mais c'est le sens d'écoulement de la rivière.
Si c'est pas clair, fais signe, j'essayerais de faire des dessins
+1000 MERCI.
Oui effectivement pour la récupération de la radiale dans l´axe mon "vise et versa" est faux .Mème si l´indication est "FROM" que la radiale décale à gauche , je vire sur la gauche pour la récupérer
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Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution
Uniquement si tu t'éloignes de la stationPhil Lemasson(#1477626) a écrit :
Oui effectivement pour la récupération de la radiale dans l´axe mon "vise et versa" est faux .Mème si l´indication est "FROM" que la radiale décale à gauche , je vire sur la gauche pour la récupérer
C'est en général le cas si tu fait route le long d'un radial, mais si tu dois l'intercepter, tu peux te retrouver dans n'importe quel cas de figure
Pour savoir dans quel sens virer, il faut que tu reportes mentalement le cap de ton avion sur l'instrument. A partir du centre qui représente ton avion, trace une flèche vers le cap suivi sur la rose de l'OBI.
Tu visualiseras alors la trajectoire de ton avion par rapport au radial et tu sauras dans quel sens tourner pour te rapprocher du radial sélectionné.
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