Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Xavier Van de Hel »

Que pensez vous d'une session de formation le vendredi 16/11 à 20:00Zulu sur la même forme que la dernière fois
afin d'intégrer de nouveaux pilotes et d'y ajouter la possibilité de faire de la phraséo en anglais pour ceux qui le souhaitent ?

Merci de vos retours rapides afin que la Comm et les Events puissent avoir un peu de temps pour bosser ! :D

C'est bien le 16/11 désolé ! :D
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Alain LUCAS »

Je suis partant à 200%. J'apprend de nouvelles choses à chaque session.

Le 19/11 n'est-t-il pas un lundi :?:
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Ma foi, pourquoi pas ? Vu que c'est Friday on Line, on pourra peut-être bénéficier, comme la dernière fois, de terrains contrôlés pas trop éloignés, genre environ 150 NM, 1 heure de vol en tagazou ! :wink:
Je vais déjà solliciter mes complices habituels et j'en profite pour lancer un appel aux autres collègues ATC qui seraient dispo ce soir-là et qui seraient d'accord pour participer à l'entraînement de nos pilotes. Après tout, pourquoi pas ouvrir plusieurs terrains et laisser aux pilotes le choix de leur trajet ? Faudra juste qu'on s'assure que les F-BUZZ, F-MICH et autres F-KILO ne sont pas dans le coin !! :lol: :lol: :lol: Encore que... Ça peut aussi pimenter le vol de se trouver confronté à des électrons libres comme ces loustics-là... et bien faire comprendre pourquoi on insiste tant sur la communication !! :D

Et, bien sûr, tout à fait d'accord pour la pratique de la phraséologie en anglais pour ceux qui le souhaitent. C'est plutôt rare de faire du VFR en anglais et ça fera du bien à tout le monde, à commencer par votre serviteur !! :roll:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Joel Lagarrigue
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 965
Inscription : 24 mars 2010, 15:44
Prénom / Nom : Joel Lagarrigue

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Joel Lagarrigue »

Bonjour,
Mille fois bravo pour ces formations qui regroupent pilotes et contrôleurs, et dans la bonne humeur !
tout à fait d'accord pour la pratique de la phraséologie en anglais pour ceux qui le souhaitent
Je suis aussi mille fois d'accord avec ce principe, étant un ardent défenseur de la langue de Shakespeare et de la langue de Voltaire ! :D
Je me permets simplement de signaler à toute fin utile que dans le réel, les pilotes français s'adressent en français aux contrôleurs et que les contrôleurs leur répondent dans la même langue. C'est d'ailleurs une particularité que nos amis anglo-saxons ne connaissent pas forcément. Et sur Vatsim, nous essayons de tout faire pour coller le mieux à la réalité - "as real as it gets" !

Donc bravo sans retenue pour former les pilotes aux échanges en anglais, mais ne perdons pas de vue que les échanges en français, tout comme dans la réalité, sont plus que bienvenus sur le territoire français.

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Joel Lagarrigue(#1107750) a écrit :Bonjour,
Mille fois bravo pour ces formations qui regroupent pilotes et contrôleurs, et dans la bonne humeur !
tout à fait d'accord pour la pratique de la phraséologie en anglais pour ceux qui le souhaitent
Je suis aussi mille fois d'accord avec ce principe, étant un ardent défenseur de la langue de Shakespeare et de la langue de Voltaire ! :D
Je me permets simplement de signaler à toute fin utile que dans le réel, les pilotes français s'adressent en français aux contrôleurs et que les contrôleurs leur répondent dans la même langue. C'est d'ailleurs une particularité que nos amis anglo-saxons ne connaissent pas forcément. Et sur Vatsim, nous essayons de tout faire pour coller le mieux à la réalité - "as real as it gets" !

Donc bravo sans retenue pour former les pilotes aux échanges en anglais, mais ne perdons pas de vue que les échanges en français, tout comme dans la réalité, sont plus que bienvenus sur le territoire français.

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. :wink:
Merci Joël !! :D :D

Concernant l'usage de la langue de Shakespeare pendant cette prochaine session, je ne manquerai pas de préciser que ce n'est qu'à titre d'entraînement et de rappeler que le français est de rigueur entre pilotes et contrôleurs français. Comme tu dis, ce qui va sans dire...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick fuchez
Staff VAT France
Messages : 1146
Inscription : 26 nov. 2006, 20:37
Prénom / Nom : patrick fuchez

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par patrick fuchez »

Quelle enthousiasme !!!

fufu
Image
Avatar de l’utilisateur
Bohley Robert
Jeune Simmer *
Messages : 31
Inscription : 21 avr. 2017, 14:34
Prénom / Nom : Bohley Robert

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Bohley Robert »

Bonsoir à tous,

votre heure sera la mienne.

Et prêt à ouvrir une tour. :lol: :lol:

Robert
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

L'idée que j'ai, mais ça dépendra évidemment du nombre de contrôleurs disponibles et volontaires pour participer à cette session (il y a déjà Robert et moi !), ce serait d'ouvrir plusieurs terrains (Tour ou Approche) dans le Sud-Ouest : Toulouse, Bordeaux, Biarritz, Perpignan, Rodez et/ou d'autres, selon les envies de chacun, et laisser les pilotes choisir (et préparer !) le vol qu'ils ont envie de faire en fonction de ce qui sera ouvert. Ce serait donc une session "Open Bar dans le Grand Sud-Ouest" !! (Nom de code : Opération FLOC (de Gascogne) :lol: :lol: :lol: )
Alors, bien sûr, j'ai qu'à ouvrir la FIR de Bordeaux et le problème sera réglé mais je n'ai pas envie de faire ça cette fois-ci. On est en session de formation et, entre autres choses, je considère important que les pilotes maîtrisent bien les changements de fréquence (notamment en prenant l'habitude de les préparer à l'avance sur leur COM1 !). Et puis ça peut intéresser aussi d'autres amis contrôleurs de s'exercer au VFR, éventuellement en anglais, puisque c'est aussi un sujet au menu de cette session (tout en gardant à l'esprit la remarque de Joël concernant les communications entre pilotes et ATC français !).
Et puis aussi, la session est ouverte à ceux qui commencent juste le vol en réseau, enfin ceux qui ont déjà eu une séance de formation théorique, sinon ça risque d'être un peu compliqué, je le crains... En effet, je ne suis pas certain qu'être jeté direct dans le grand bain pour apprendre à nager, ce soit une si bonne idée... C'est dans cette optique-là que je pense plutôt ouvrir une tour (ou une approche, n'importe, je verrai) afin de pouvoir m'occuper plus particulièrement de leur cas, quitte à leur faire faire seulement des tours de piste pendant que les autres plus expérimentés feront leur vol. C'est ce qui s'appelle la classe à plusieurs niveaux !! :wink:

Merci d'avance à ceux qui manifesteront leur intérêt (ci-après) à participer à cette nouvelle session ! Si tout seul, on va plus vite (même pas sûr !), ensemble, on va plus loin !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Bruno Audoux »

Alors la je dis BRAVO... Une idée formidable qui laisse place a l'initiative personnelle (sous contrôle dans tous les sens du terme...)
Merci Eric pour cette belle proposition et je souhaite que plusieurs contrôleurs répondront a ton appel (snif, sauf moi :oops: )
Amicalement
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bernard HUSSON
Senior Simmer ***
Messages : 443
Inscription : 30 oct. 2009, 23:06
Localisation : Pissos,France
Prénom / Nom : bernard HUSSON

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par bernard HUSSON »

Belle idée que celle que tu mets en place Eric.
Je suis tout disposé à t'aider comme contrôleur(DEL,GND,TWR,APP) malheureusement je serai absent du jeudi 8 novembre jusqu'au 21.
Donc pour moi ce sera la prochaine séance de formation pratique.

Et encore bravo pour l'investissement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Xavier Van de Hel »

Je suis tout à fait OK avec ce projet sachant que le but de la formation en anglais n'est pas obligatoire, c'est simplement pour ceux qui veulent s'essayer de temps en temps à d'autres cieux lointains, comme la Belgique par exemple ! :D

Sinon la classe multi niveaux ça me va, on aura peut être pas beaucoup de grands débutants, je m'en occuperai ou Jeff selon la disponibilité.
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
patrick fuchez
Staff VAT France
Messages : 1146
Inscription : 26 nov. 2006, 20:37
Prénom / Nom : patrick fuchez

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par patrick fuchez »

Courage Eric !!!

Tu es super !!

fufu
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Merci à tous de votre soutien !! :D

Un point rapide sur les prévisions pour cette session : il y aura mes deux complices de la dernière fois : Morgan à la tour de Toulouse-Blagnac (LFBO), Robert à la tour de Bordeaux (LFBD) et je pense prendre l'approche de Biarritz (LFBZ). D'autres contrôleurs viendront probablement s'ajouter à la liste dans les jours qui viennent. Je regrette bien sûr l'absence (pour les raisons évoquées plus haut) de Bruno et Bernard mais ce n'est que partie remise !!
Xavier est en train de revoir et corriger si nécessaire le mémo de phraséologie en ligne sur le site, notamment la partie en anglais, afin que chacun puisse réviser à loisir avant la session. Comme dit Jeff, on devrait bien s'amuser ce soir-là... :lol: :lol: :lol: C'est ce que j'espère, en tous cas !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
René Vandevelde
Pilote de petit coucou **
Messages : 121
Inscription : 28 nov. 2016, 13:19
Localisation : Hamoir-Belgique
Prénom / Nom : René Vandevelde

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par René Vandevelde »

Bonjour à tous,
bonjour Eric,
je suis partant pour le 16, je ferais mon possible en anglais pas certain que l'ont comprendra ce que je dirais… :roll: je ferais une copie en txt par précaution…. :wink:
Merci pour ton dévouement.
A bientôt
René
FCY-RDV
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Jean Louis Richon »

Très bien tout ca !!

Une bannière pour la Com. , please .


Cordialement
Jean Louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Répondre

Revenir à « FORMATION »