[13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

[13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Guy Boulanger »

Image

Eric passera son CPT S2 le mardi 13 Juin dès 21h00 local sur LFBO_TWR.
Eric will have his CPT S2 test on tuesday June 13th from 19:00z on LFBO_TWR

Pilotes:
Venez tester ses compétences en volant depuis/vers la plateforme de TOULOUSE BLAGNAC
Come and fly from/to TOULOUSE BLAGNAC

ATC:
Bookez LFBO_APP, LFBB_CTR, notez que les positions LFBO_TWR, LFBO_GND & LFBO_DEL sont réservées à l'élève en début de séance.

Soyez nombreux
Nous souhaitons bonne réussite à Eric !
Wish Eric full succes !
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Raphaël Guillod
Historien de VAT France ****
Messages : 569
Inscription : 25 mars 2007, 01:39
Localisation : Suisse
Prénom / Nom : Raphaël Guillod

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Raphaël Guillod »

Bonsoir,

Eric a réussi son CPT S2 sur Toulouse ce soir.

Félicitations.

Merci aux pilotes qui sont venus.
Raphaël Guillod
Adjoint section ATC
ACCFR21
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Bruno Audoux »

+ 1
Bravo Eric et bienvenue au club...
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Eric Lavorel »

C'est vrai que je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur ce coup-là... :oops:
Mais, n'empêche, c'est toi qui est parti le premier ensuite !!

D'abord, tout ça, c'est sûrement la faute d'Isaac qu'on aperçoit au loin !! :mrgreen: :mrgreen:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Eric Lavorel »

En tous cas, merci à tous ceux qui sont venus hier soir, avec une mention particulière pour Guy qui a quand même pris la peine de venir se connecter, malgré une sortie tardive du boulot et une fatigue bien compréhensible !!

Un grand merci à Fufu et à Raphaël pour leur indulgence, il y a eu quelques bêtises de faites mais ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur. Et surtout un gros gros merci à mon excellent mentor , Joël, qui, après m'avoir patiemment prodigué son enseignement, m'a fait confiance pour passer (et réussir !) ce test.

Bon, ça, c'est fait !! Et maintenant, à nous deux, Paris !!! :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Isaac Richard
Pilote de petit coucou **
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 2012, 15:15
Localisation : Val d'Oise (95)
Prénom / Nom : Isaac Richard

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Isaac Richard »

Félicitation Eric. J'ai vraiment passé un bon moment hier soir sous votre contrôle.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir testé sur quelques exercices différents. Et encore, j'avais prévu de terminer par une emergency. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Bruno Audoux »

Liste des emme... d'un soir !

Image

Et il y en a qui sont restés longtemps !
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Jean Francois KARSENTY
Direction VAT France
Messages : 234
Inscription : 04 mai 2014, 15:56
Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Jean Francois KARSENTY »

Bravo Eric !!

Un régal hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Eric Lavorel »

Marcus Viggenas(#1221331) a écrit :
Ce contrôleur ne m'aime pas !!!!! J'attends toujours son top départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
KWAHHHH ?????

Attends, je t'ai fait partir exprès devant le 737 en arrière-plan dans ta photo et tu oses dire que tu attends toujours le top départ ???? Alors là, question mauvaise foi, je peux dire que j'ai trouvé mon maître !!!!

Attends voir la prochaine fois, à mon avis, il va y avoir des chasse-neige sur la piste au moment où tu voudras te poser !!! Non mais !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Guy Boulanger »

Good Job Eric !
j'étais confiant pour toi c'est une confirmation

A bientôt et merci pour ton mot

Guy
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Eric Lavorel »

Isaac Richard(#1242479) a écrit : Et encore, j'avais prévu de terminer par une emergency. :mrgreen:
Ça a bien failli t'arriver quand Bruno a déboulé derrière toi plein pot avec son Fouga en approche 32L !!! Pinèze, ça, c'était un beau loupé et une belle leçon à retenir pour moi de bien vérifier les vitesses des IFR en approche quand je les prends en charge !!! :oops:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Bruno Audoux »

Ça a bien failli t'arriver quand Bruno a déboulé derrière toi plein pot avec son Fouga en approche 32L !!!
Je ne voulais pas en parler, mais bon, puisque ça vient, allons-y ! Debriefons...

1. Joel m'a clearé pour l'ILS en me demandant de réduire ma vitesse
2. J'ai réduit a 130kts, ma vitesse d'approche (Note: 130 kts c'est pas plein pot !!!)
3. Il m'a envoyé ensuite sur la fréquence Tour
4. J'ai poursuivi mon approche comme demandé jusqu’à ce que je découvre IJ a 1 heure, 2.5NM ... et la j'ai eu un doute, pensant qu'il avait soit remis les gaz, soit qu'il était sur la piste, ce n’était pas clair. Mais en me concentrant sur les positions relatives, j'ai constaté qu'il était toujours en finale...
5. J'ai décidé d'abandonner mon approche car je m'approchais vite, en virant a gauche pour libérer l'axe d'approche tout en remontant a 4000ft...

Ce fut je pense mon erreur car j'aurais du poursuivre dans l'axe en remontant a 4000ft. Ainsi tu ne m'aurais pas oublié... car je ne serais pas sorti de ton scope radar...
Je me suis retrouvé au cap 180, 4000ft, seul au monde jusqu’à ce que je rappelle "coucou, je suis encore la"

On apprend tous de nos erreurs, c'est ainsi que l'on progresse...
En tous cas, je reviendrai !

Ci-dessous un screen de ma deuxième finale en 32L. L'ILS se trouve dans la colonne de droite, sous le radio-compas. Rudimentaire avec ses 2 aiguilles (horizontale et verticale quand on est bien aligné...)
Image
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Isaac Richard
Pilote de petit coucou **
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 2012, 15:15
Localisation : Val d'Oise (95)
Prénom / Nom : Isaac Richard

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Isaac Richard »

Hahaha, et voici maintenant mon REX par rapport à cet AIRPROX:

1) J'ai été autorisé approche VOR DME sur la 32L par Blagnac Approche, qui m'a fait descendre à 3000ft pour intercepter la radiale 144° du VOR TOU
2) L'approche me passe sur Blagnac Tour, à environ 15nm du VOR de TOU.
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ. La tour enchaine en me demandant d'afficher la vitesse minimum d'approche, car il y a un liner à l'atterrissage devant moi. Je réduis donc 60 nœuds comme demandé par le contrôleur.
4) Le liner dégage la 32L et le trafic sur la 32R est autorisé décollage et je reprend ma vitesse d'approche d'environ 85 nœuds.
5) J'entends sur la fréquence qu'un pilote annonce qu'il dégage par la gauche et qu'il monte 4000ft mais je ne vois rien, je continue, le nez dans mes instruments mon approche VOR. Au moment où le pilote s'est annoncé en remise de gaz, j'étais à 10 nm de TOU, en descente, à 2270ft.
6) La tour répond au pilote qui effectue surement une remise de gaz, et m'autorise ensuite à faire un toucher sur la 32L.

Conditions météo sur la plateforme au moment de l'incident :
METAR LFBO 131930Z AUTO 31006KT CAVOK 30/20 Q1012 TEMPO SCT060TCU=

Donc une bonne visibilité, et la nuit aéronautique n'avait pas encore commencée ( 20:06z ce jour là sur Toulouse ).

Ce qui m'a principalement étonné, c'est que Bruno n'ait pas respecté la procédure de remise de gaz en arrivée ILS : Monter sur le radiale 143° de TOU vers 4000ft, passer TOU, tourner à gauche et suivre la radiale 304° TOU, à 10nm, tourner à gauche au cap magnétique 251° en montée vers 5000ft, pour rejoindre et suivre l'arc DME jusqu'à SULIT.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20LOC.pdf

Peut être étais-tu trop près de moi, mais un avion est bien plus manœuvrant sur le plan vertical qu'horizontal, donc dégager en passant au dessus de moi n'aurait pas posé de problèmes et aurait été bien plus simple.

Je rappelle qu'il est important de connaitre et de respecter les procédures publiée lorsque vous volez ! Les contrôleurs s'attendent à ce que vous les suiviez, et ainsi vous ne les prendrez pas de court.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL

Message par Eric Lavorel »

Isaac Richard(#1242479) a écrit : 3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ.
En fait, voilà le noeud du problème !! Il fallait que je te fasse faire ta VPT, ce qui aurait laissé le champ libre au Fouga de Bruno !! Je faisais partir mon trafic au décollage, tu faisais ton touché derrière et je faisais ralentir Bruno pour qu'il se pose tranquillement après ta remise de gaz. Voilà ! Ça, c'était le bon séquencement à faire !! Hmmm !! Il y avait donc bien une solution !!! :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »