[13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
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[13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Eric passera son CPT S2 le mardi 13 Juin dès 21h00 local sur LFBO_TWR.
Eric will have his CPT S2 test on tuesday June 13th from 19:00z on LFBO_TWR
Pilotes:
Venez tester ses compétences en volant depuis/vers la plateforme de TOULOUSE BLAGNAC
Come and fly from/to TOULOUSE BLAGNAC
ATC:
Bookez LFBO_APP, LFBB_CTR, notez que les positions LFBO_TWR, LFBO_GND & LFBO_DEL sont réservées à l'élève en début de séance.
Soyez nombreux
Nous souhaitons bonne réussite à Eric !
Wish Eric full succes !
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Bonsoir,
Eric a réussi son CPT S2 sur Toulouse ce soir.
Félicitations.
Merci aux pilotes qui sont venus.
Eric a réussi son CPT S2 sur Toulouse ce soir.
Félicitations.
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Raphaël Guillod
Adjoint section ATC
ACCFR21
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- Bruno Audoux
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
+ 1
Bravo Eric et bienvenue au club...
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- Eric Lavorel
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
C'est vrai que je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur ce coup-là...
Mais, n'empêche, c'est toi qui est parti le premier ensuite !!
D'abord, tout ça, c'est sûrement la faute d'Isaac qu'on aperçoit au loin !!
Mais, n'empêche, c'est toi qui est parti le premier ensuite !!
D'abord, tout ça, c'est sûrement la faute d'Isaac qu'on aperçoit au loin !!
- Eric Lavorel
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
En tous cas, merci à tous ceux qui sont venus hier soir, avec une mention particulière pour Guy qui a quand même pris la peine de venir se connecter, malgré une sortie tardive du boulot et une fatigue bien compréhensible !!
Un grand merci à Fufu et à Raphaël pour leur indulgence, il y a eu quelques bêtises de faites mais ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur. Et surtout un gros gros merci à mon excellent mentor , Joël, qui, après m'avoir patiemment prodigué son enseignement, m'a fait confiance pour passer (et réussir !) ce test.
Bon, ça, c'est fait !! Et maintenant, à nous deux, Paris !!!
Un grand merci à Fufu et à Raphaël pour leur indulgence, il y a eu quelques bêtises de faites mais ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur. Et surtout un gros gros merci à mon excellent mentor , Joël, qui, après m'avoir patiemment prodigué son enseignement, m'a fait confiance pour passer (et réussir !) ce test.
Bon, ça, c'est fait !! Et maintenant, à nous deux, Paris !!!
- Isaac Richard
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Félicitation Eric. J'ai vraiment passé un bon moment hier soir sous votre contrôle.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir testé sur quelques exercices différents. Et encore, j'avais prévu de terminer par une emergency.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir testé sur quelques exercices différents. Et encore, j'avais prévu de terminer par une emergency.
- Bruno Audoux
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Liste des emme... d'un soir !
Et il y en a qui sont restés longtemps !
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Bravo Eric !!
Un régal hier soir.
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- Eric Lavorel
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
KWAHHHH ?????Marcus Viggenas(#1221331) a écrit :
Ce contrôleur ne m'aime pas !!!!! J'attends toujours son top départ
Attends, je t'ai fait partir exprès devant le 737 en arrière-plan dans ta photo et tu oses dire que tu attends toujours le top départ ???? Alors là, question mauvaise foi, je peux dire que j'ai trouvé mon maître !!!!
Attends voir la prochaine fois, à mon avis, il va y avoir des chasse-neige sur la piste au moment où tu voudras te poser !!! Non mais !!!
- Guy Boulanger
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Good Job Eric !
j'étais confiant pour toi c'est une confirmation
A bientôt et merci pour ton mot
Guy
j'étais confiant pour toi c'est une confirmation
A bientôt et merci pour ton mot
Guy
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- Eric Lavorel
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Ça a bien failli t'arriver quand Bruno a déboulé derrière toi plein pot avec son Fouga en approche 32L !!! Pinèze, ça, c'était un beau loupé et une belle leçon à retenir pour moi de bien vérifier les vitesses des IFR en approche quand je les prends en charge !!!Isaac Richard(#1242479) a écrit : Et encore, j'avais prévu de terminer par une emergency.
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Je ne voulais pas en parler, mais bon, puisque ça vient, allons-y ! Debriefons...Ça a bien failli t'arriver quand Bruno a déboulé derrière toi plein pot avec son Fouga en approche 32L !!!
1. Joel m'a clearé pour l'ILS en me demandant de réduire ma vitesse
2. J'ai réduit a 130kts, ma vitesse d'approche (Note: 130 kts c'est pas plein pot !!!)
3. Il m'a envoyé ensuite sur la fréquence Tour
4. J'ai poursuivi mon approche comme demandé jusqu’à ce que je découvre IJ a 1 heure, 2.5NM ... et la j'ai eu un doute, pensant qu'il avait soit remis les gaz, soit qu'il était sur la piste, ce n’était pas clair. Mais en me concentrant sur les positions relatives, j'ai constaté qu'il était toujours en finale...
5. J'ai décidé d'abandonner mon approche car je m'approchais vite, en virant a gauche pour libérer l'axe d'approche tout en remontant a 4000ft...
Ce fut je pense mon erreur car j'aurais du poursuivre dans l'axe en remontant a 4000ft. Ainsi tu ne m'aurais pas oublié... car je ne serais pas sorti de ton scope radar...
Je me suis retrouvé au cap 180, 4000ft, seul au monde jusqu’à ce que je rappelle "coucou, je suis encore la"
On apprend tous de nos erreurs, c'est ainsi que l'on progresse...
En tous cas, je reviendrai !
Ci-dessous un screen de ma deuxième finale en 32L. L'ILS se trouve dans la colonne de droite, sous le radio-compas. Rudimentaire avec ses 2 aiguilles (horizontale et verticale quand on est bien aligné...)
- Isaac Richard
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
Hahaha, et voici maintenant mon REX par rapport à cet AIRPROX:
1) J'ai été autorisé approche VOR DME sur la 32L par Blagnac Approche, qui m'a fait descendre à 3000ft pour intercepter la radiale 144° du VOR TOU
2) L'approche me passe sur Blagnac Tour, à environ 15nm du VOR de TOU.
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ. La tour enchaine en me demandant d'afficher la vitesse minimum d'approche, car il y a un liner à l'atterrissage devant moi. Je réduis donc 60 nœuds comme demandé par le contrôleur.
4) Le liner dégage la 32L et le trafic sur la 32R est autorisé décollage et je reprend ma vitesse d'approche d'environ 85 nœuds.
5) J'entends sur la fréquence qu'un pilote annonce qu'il dégage par la gauche et qu'il monte 4000ft mais je ne vois rien, je continue, le nez dans mes instruments mon approche VOR. Au moment où le pilote s'est annoncé en remise de gaz, j'étais à 10 nm de TOU, en descente, à 2270ft.
6) La tour répond au pilote qui effectue surement une remise de gaz, et m'autorise ensuite à faire un toucher sur la 32L.
Conditions météo sur la plateforme au moment de l'incident :
METAR LFBO 131930Z AUTO 31006KT CAVOK 30/20 Q1012 TEMPO SCT060TCU=
Donc une bonne visibilité, et la nuit aéronautique n'avait pas encore commencée ( 20:06z ce jour là sur Toulouse ).
Ce qui m'a principalement étonné, c'est que Bruno n'ait pas respecté la procédure de remise de gaz en arrivée ILS : Monter sur le radiale 143° de TOU vers 4000ft, passer TOU, tourner à gauche et suivre la radiale 304° TOU, à 10nm, tourner à gauche au cap magnétique 251° en montée vers 5000ft, pour rejoindre et suivre l'arc DME jusqu'à SULIT.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20LOC.pdf
Peut être étais-tu trop près de moi, mais un avion est bien plus manœuvrant sur le plan vertical qu'horizontal, donc dégager en passant au dessus de moi n'aurait pas posé de problèmes et aurait été bien plus simple.
Je rappelle qu'il est important de connaitre et de respecter les procédures publiée lorsque vous volez ! Les contrôleurs s'attendent à ce que vous les suiviez, et ainsi vous ne les prendrez pas de court.
1) J'ai été autorisé approche VOR DME sur la 32L par Blagnac Approche, qui m'a fait descendre à 3000ft pour intercepter la radiale 144° du VOR TOU
2) L'approche me passe sur Blagnac Tour, à environ 15nm du VOR de TOU.
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ. La tour enchaine en me demandant d'afficher la vitesse minimum d'approche, car il y a un liner à l'atterrissage devant moi. Je réduis donc 60 nœuds comme demandé par le contrôleur.
4) Le liner dégage la 32L et le trafic sur la 32R est autorisé décollage et je reprend ma vitesse d'approche d'environ 85 nœuds.
5) J'entends sur la fréquence qu'un pilote annonce qu'il dégage par la gauche et qu'il monte 4000ft mais je ne vois rien, je continue, le nez dans mes instruments mon approche VOR. Au moment où le pilote s'est annoncé en remise de gaz, j'étais à 10 nm de TOU, en descente, à 2270ft.
6) La tour répond au pilote qui effectue surement une remise de gaz, et m'autorise ensuite à faire un toucher sur la 32L.
Conditions météo sur la plateforme au moment de l'incident :
METAR LFBO 131930Z AUTO 31006KT CAVOK 30/20 Q1012 TEMPO SCT060TCU=
Donc une bonne visibilité, et la nuit aéronautique n'avait pas encore commencée ( 20:06z ce jour là sur Toulouse ).
Ce qui m'a principalement étonné, c'est que Bruno n'ait pas respecté la procédure de remise de gaz en arrivée ILS : Monter sur le radiale 143° de TOU vers 4000ft, passer TOU, tourner à gauche et suivre la radiale 304° TOU, à 10nm, tourner à gauche au cap magnétique 251° en montée vers 5000ft, pour rejoindre et suivre l'arc DME jusqu'à SULIT.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20LOC.pdf
Peut être étais-tu trop près de moi, mais un avion est bien plus manœuvrant sur le plan vertical qu'horizontal, donc dégager en passant au dessus de moi n'aurait pas posé de problèmes et aurait été bien plus simple.
Je rappelle qu'il est important de connaitre et de respecter les procédures publiée lorsque vous volez ! Les contrôleurs s'attendent à ce que vous les suiviez, et ainsi vous ne les prendrez pas de court.
- Eric Lavorel
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Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
En fait, voilà le noeud du problème !! Il fallait que je te fasse faire ta VPT, ce qui aurait laissé le champ libre au Fouga de Bruno !! Je faisais partir mon trafic au décollage, tu faisais ton touché derrière et je faisais ralentir Bruno pour qu'il se pose tranquillement après ta remise de gaz. Voilà ! Ça, c'était le bon séquencement à faire !! Hmmm !! Il y avait donc bien une solution !!!Isaac Richard(#1242479) a écrit : 3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ.