Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
- Xavier Van de Hel
- Direction VAT France
- Messages : 608
- Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
- Localisation : Lot et Garonne (47)
- Prénom / Nom : Xavier Van de Hel
Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Amis pilotes,
bravo pour cette étape au Pays de Galles, vous vous en êtes très bien sortis dans la langue de Benny Hills !
J'attends des logbooks que je n'ai pas encore eu, cela permet de faire le point sur qui il manque etc, n'oubliez pas, envoyez à pilote@vatfrance.org.
La prochaine étape du 26/01 nous emmènera en Irlande, à Shannon EINN, nous avons changé de destination pour des raisons logistiques.
voici un lien pour les cartes : http://iaip.iaa.ie/iaip/Published%20Fil ... -15_en.pdf.
D'ici là, préparez vos machines, vos navs et réparez vos moteurs pour ceux qui les ont cassé !
A bientôt !
bravo pour cette étape au Pays de Galles, vous vous en êtes très bien sortis dans la langue de Benny Hills !
J'attends des logbooks que je n'ai pas encore eu, cela permet de faire le point sur qui il manque etc, n'oubliez pas, envoyez à pilote@vatfrance.org.
La prochaine étape du 26/01 nous emmènera en Irlande, à Shannon EINN, nous avons changé de destination pour des raisons logistiques.
voici un lien pour les cartes : http://iaip.iaa.ie/iaip/Published%20Fil ... -15_en.pdf.
D'ici là, préparez vos machines, vos navs et réparez vos moteurs pour ceux qui les ont cassé !
A bientôt !
Xavier V. de Hel
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Ça c'est pas sympa Xavier de changer au dernier moment...
Merci pour la Comm...
J'ai publié partout qu'on allait a Waterford et la ....ploufff....
Et qu'est-ce qu'il y a derrière la raison technique ?
Merci pour la Comm...
J'ai publié partout qu'on allait a Waterford et la ....ploufff....
Et qu'est-ce qu'il y a derrière la raison technique ?
- Xavier Van de Hel
- Direction VAT France
- Messages : 608
- Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
- Localisation : Lot et Garonne (47)
- Prénom / Nom : Xavier Van de Hel
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Vraiment désolé !!
On s'est aperçu que le vol prévu ne faisait que 140 nm et que ça ferait un peu court.
Alors pour ré équilibrer et garder les étapes suivantes, on a préféré changer pour Shannon, ça nous fait des vols d'une durée assez uniforme.
Encore mes excuses pour la section Comm.
NB Il y aura sans doute d'autres changements au fur et à mesure du Raid, c'est la météo qui décidera !
On s'est aperçu que le vol prévu ne faisait que 140 nm et que ça ferait un peu court.
Alors pour ré équilibrer et garder les étapes suivantes, on a préféré changer pour Shannon, ça nous fait des vols d'une durée assez uniforme.
Encore mes excuses pour la section Comm.
NB Il y aura sans doute d'autres changements au fur et à mesure du Raid, c'est la météo qui décidera !
Xavier V. de Hel
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
OK corrections faites sur VATUK et en cours sur VATEIRE...
Dommage car le Directeur VATEIRE avait l'air satisfait de nous voir aller a Waterford...
Dommage car le Directeur VATEIRE avait l'air satisfait de nous voir aller a Waterford...
Hi Bruno,
This should be an interesting event for Waterford for several reasons. The main one being that Waterford is a tower only airport, with procedural approached for IFR aircraft. Even for VFR in that volume it will be interesting due to the airport configuration. Hopefully some ATC will be provided, unfortunately I will not be able to make it,
-
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 986
- Inscription : 09 juil. 2011, 19:24
- Prénom / Nom : Christophe Billaux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Bonjour à tous.
Petite route NDB avec un seul VOR-DME
Cette route a été créée avec un détour volontaire par le sud de l’Irlande pour profiter au maximum de paysage.
A jeudi soir.
VHR1302 Chris.
Petite route NDB avec un seul VOR-DME
Cette route a été créée avec un détour volontaire par le sud de l’Irlande pour profiter au maximum de paysage.
A jeudi soir.
VHR1302 Chris.
-
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1097
- Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
- Prénom / Nom : Patrice Jouan
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Bonjour Christophe.
Il existe également, pour notre destination, 2 sorties VFR sur Cardiff : St Hilary au nord ou Nash south à l'ouest et pour l'arrivée une attente sur Bunratty Cattle normalement à indiquer dans les plans de vol.
Amicalement
Patrice
Il existe également, pour notre destination, 2 sorties VFR sur Cardiff : St Hilary au nord ou Nash south à l'ouest et pour l'arrivée une attente sur Bunratty Cattle normalement à indiquer dans les plans de vol.
Amicalement
Patrice
- Eric Lavorel
- Direction VAT France
- Messages : 1379
- Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
- Localisation : St Germain les Belles (87380)
- Prénom / Nom : Eric Lavorel
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Merci Chris de penser aussi au côté touristique !!!Christophe Billaux(#1198355) a écrit :Bonjour à tous.
Petite route NDB avec un seul VOR-DME
Cette route a été créée avec un détour volontaire par le sud de l’Irlande pour profiter au maximum de paysage.
A jeudi soir.
VHR1302 Chris.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, je ne serai pas des vôtres jeudi soir puisqu'il y a la formation ATC au même moment. Par contre, si d'autres pilotes manquent aussi le rendez-vous, on peut peut-être se concerter pour voler ensemble à un autre moment, comme on a fait dimanche dernier avec Bernard et Bruno.
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Salut,
J'ai prévu quant moi quelque chose de plus VFR Visuel (si le temps le permet) et a 2500ft:
- Départ Cardiff par Nash Point
- Point RHOSSILI 51.560966° / -4.313368°
- VOR STU
- NDB Waterford
- De la je vise un coude du fleuve FIDDOWN 52.327575° / -7.316387°
- Ensuite j'ai trouvé un point intéressant a localiser (si P3D le permet): l'intersection de 2 voies ferrées RAILCROSS 52.504244°/ -8.196637°
- pour enfin rejoindre l'attente de BUNRATTY 1500ft.
Les noms sont les miens, ne les cherchez pas dans la doc. Par contre vous les trouverez sur Google Earth.
Qui m'aime me suive !
J'ai prévu quant moi quelque chose de plus VFR Visuel (si le temps le permet) et a 2500ft:
- Départ Cardiff par Nash Point
- Point RHOSSILI 51.560966° / -4.313368°
- VOR STU
- NDB Waterford
- De la je vise un coude du fleuve FIDDOWN 52.327575° / -7.316387°
- Ensuite j'ai trouvé un point intéressant a localiser (si P3D le permet): l'intersection de 2 voies ferrées RAILCROSS 52.504244°/ -8.196637°
- pour enfin rejoindre l'attente de BUNRATTY 1500ft.
Les noms sont les miens, ne les cherchez pas dans la doc. Par contre vous les trouverez sur Google Earth.
Qui m'aime me suive !
- Henry BRICAGE
- Senior Simmer ***
- Messages : 200
- Inscription : 19 août 2015, 17:44
- Localisation : Paris
- Prénom / Nom : Henry BRICAGE
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Bonjour
Avec ORBX, tout est enneigé en janvier. Début facile avec le fleuve. La voie ferrée est repérable mais assez difficilement à cause de la neige.
Par contre il y a une route assez large facilement identifiable quasiment en parallèle de la voie ferrée et qui nous amène à Limerick sans souci. Je n'ai pas réussi à repérer le croisement de voies ferrées (Limerick jonction) lors du vol
La prévision météo s'améliore en allant vers l'ouest. Moins bon au départ, BKN à 1600 ft avec nuages éparses à 1100 ft mais bonne visibilité.
Je suis partant Bruno. J'ai testé ce matin hors réseau le parcours Waterford - Shannon. Plafond entre 2000 et 2500 ft1226422 a écrit :Salut,
J'ai prévu quant moi quelque chose de plus VFR Visuel (si le temps le permet) et a 2500ft:
- Départ Cardiff par Nash Point
- Point RHOSSILI 51.560966° / -4.313368°
- VOR STU
- NDB Waterford
- De la je vise un coude du fleuve FIDDOWN 52.327575° / -7.316387°
- Ensuite j'ai trouvé un point intéressant a localiser (si P3D le permet): l'intersection de 2 voies ferrées RAILCROSS 52.504244°/ -8.196637°
- pour enfin rejoindre l'attente de BUNRATTY 1500ft.
Les noms sont les miens, ne les cherchez pas dans la doc. Par contre vous les trouverez sur Google Earth.
Qui m'aime me suive !
Avec ORBX, tout est enneigé en janvier. Début facile avec le fleuve. La voie ferrée est repérable mais assez difficilement à cause de la neige.
Par contre il y a une route assez large facilement identifiable quasiment en parallèle de la voie ferrée et qui nous amène à Limerick sans souci. Je n'ai pas réussi à repérer le croisement de voies ferrées (Limerick jonction) lors du vol
La prévision météo s'améliore en allant vers l'ouest. Moins bon au départ, BKN à 1600 ft avec nuages éparses à 1100 ft mais bonne visibilité.
-
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 986
- Inscription : 09 juil. 2011, 19:24
- Prénom / Nom : Christophe Billaux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Bonjour à tous les pilotes.
Pour ce soir le VFR c'est mort
EINN 261730Z 14022G34KT 6000 -RADZ FEW009 SCT014 BKN060 07/06 Q1000 TEMPO BKN014 (vent de travers)
TAF: EINN 261700Z 2618/2718 14022G35KT 9999 SCT012 BKN015 TEMPO 2618/2700 6000 -RADZ BKN012 BECMG 2619/2622 14020G30KT TEMPO 2700/2708 14023G35KT 6000 -RADZ BKN012 BECMG 2706/2709 18016G28KT FEW015 SCT020 BECMG 2709/2712 22013KT PROB40 TEMPO 2715/2718 -SHRA BKN015 FEW020CB
Il reste la possibilité de faire cette étape en IFR.
Rendez vous au briefing ce soir.
VHR1302 Chris.
Pour ce soir le VFR c'est mort
EINN 261730Z 14022G34KT 6000 -RADZ FEW009 SCT014 BKN060 07/06 Q1000 TEMPO BKN014 (vent de travers)
TAF: EINN 261700Z 2618/2718 14022G35KT 9999 SCT012 BKN015 TEMPO 2618/2700 6000 -RADZ BKN012 BECMG 2619/2622 14020G30KT TEMPO 2700/2708 14023G35KT 6000 -RADZ BKN012 BECMG 2706/2709 18016G28KT FEW015 SCT020 BECMG 2709/2712 22013KT PROB40 TEMPO 2715/2718 -SHRA BKN015 FEW020CB
Il reste la possibilité de faire cette étape en IFR.
Rendez vous au briefing ce soir.
VHR1302 Chris.
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Salut a tous,
Grande soirée hier soir, pleine d'incertitude quant a la météo...
Je crois pouvoir dire que vous avez tous été bons... Pas de clash, discipline dans les transmission, tout cela a conduit a la réussite de cette étape !
Première réaction a chaud de notre contrôleur de Cardiff, Trevor Hannant, sur le forum VATUK:
Lien sur les posts VATUK et VATEIRE:
https://community.vatsim.uk/topic/34052 ... oos-leg-3/
https://www.vateir.org/forum/viewtopic. ... p=685#p685
Grande soirée hier soir, pleine d'incertitude quant a la météo...
Je crois pouvoir dire que vous avez tous été bons... Pas de clash, discipline dans les transmission, tout cela a conduit a la réussite de cette étape !
Première réaction a chaud de notre contrôleur de Cardiff, Trevor Hannant, sur le forum VATUK:
Pour resumer: KEEP GOING GUYS, YOU'RE GETTING BETTERWell that was fun!!
Apologies for my normally rock solid internet dropping out halfway through for a few minutes. Hope you all had a great flight to Shannon!
Lien sur les posts VATUK et VATEIRE:
https://community.vatsim.uk/topic/34052 ... oos-leg-3/
https://www.vateir.org/forum/viewtopic. ... p=685#p685
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Salut
Ainsi que je lui avais demandé, voici le commentaire de Trevor a l'issue de notre départ.
- Apparemment plusieurs d'entre nous n'ont pas attendu la clairance for take-off et sont partis juste après avoir compris les consignes de sortie de zone !
- Aussi compte tenu du nombre d'avions, les callsigns que nous utilisons ne sont pas très distinctifs...Comment améliorer cette facette ?
Ainsi que je lui avais demandé, voici le commentaire de Trevor a l'issue de notre départ.
- Apparemment plusieurs d'entre nous n'ont pas attendu la clairance for take-off et sont partis juste après avoir compris les consignes de sortie de zone !
- Aussi compte tenu du nombre d'avions, les callsigns que nous utilisons ne sont pas très distinctifs...Comment améliorer cette facette ?
Hi Bruno.
From my perspective, the biggest issue was when I gave the "zone exit" clearance to those flying VFR, pilots assumed I was clearing them for take off so they just dived on the runway and off they went - despite not being told explicitly they were cleared for take off. Even then, those that did receive the clearance didn't always follow the clearance either (above altitude restriction, turned right rather than left...).
Apart from that and the plethora of similar callsigns making me struggle to see who was where....
Are you planning on flying back to France after you reach the end of the trip or will you just finish there?
- Bruno Audoux
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 900
- Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
- Localisation : Abu Dhabi (UAE)
- Prénom / Nom : Bruno Audoux
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Petit compte-rendu depuis Shannon:
Nathan, notre ATC du soir, a écrit:
C'était un peu physique, mais John et moi avons réussi à les faire tous se poser sur le terrain malgré quelques-uns qui avaient décidé d'enter en collision les uns dans les autres, mais en général ils ont semblé savoir ce qu'ils faisaient.
Quels sont ceux qui ont frôlé la catastrophe ???
Nathan, notre ATC du soir, a écrit:
Traduction:Re: [26 JAN 2016-19:30Z] VFR Raid des Esquimoos, Leg 3
Unread postby Nathan Gray 1302705 » 27 Jan 2017 21:52
Your welcome It was a bit of a struggle but John and I managed to get them all on the ground with a few deciding to crash into each other but overall they seemed to know what they were doing.
C'était un peu physique, mais John et moi avons réussi à les faire tous se poser sur le terrain malgré quelques-uns qui avaient décidé d'enter en collision les uns dans les autres, mais en général ils ont semblé savoir ce qu'ils faisaient.
Quels sont ceux qui ont frôlé la catastrophe ???
- Henry BRICAGE
- Senior Simmer ***
- Messages : 200
- Inscription : 19 août 2015, 17:44
- Localisation : Paris
- Prénom / Nom : Henry BRICAGE
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
Bonsoir
Je suis celui qui a frôlé la catastrophe. Ne parvenant pas à comprendre le contrôleur (contrairement à celui de Cardiff) , je me suis concentré sur la frappe d'un message texte sans me rendre compte que je n'était plus en éloignement en parallèle mais convergeant vers l'axe de piste que j'ai coupé en frôlant un avion en finale
Mea culpa. J'en ai tiré les leçons et je vais changer la méthode.
Mes excuses à Nathan (...et au pilote que j'ai frôlé)
Henry
Je suis celui qui a frôlé la catastrophe. Ne parvenant pas à comprendre le contrôleur (contrairement à celui de Cardiff) , je me suis concentré sur la frappe d'un message texte sans me rendre compte que je n'était plus en éloignement en parallèle mais convergeant vers l'axe de piste que j'ai coupé en frôlant un avion en finale
Mea culpa. J'en ai tiré les leçons et je vais changer la méthode.
Mes excuses à Nathan (...et au pilote que j'ai frôlé)
Henry
- Eric Lavorel
- Direction VAT France
- Messages : 1379
- Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
- Localisation : St Germain les Belles (87380)
- Prénom / Nom : Eric Lavorel
Re: Raid des eskimoos 2017 étape n°3 EGFF/EINN le 26/01
On ne le dira jamais assez : A N C !!! (Aviate, Navigate, Communicate = On pilote, après on navigue, après on communique !). Safety first !!!