Je vais ajouter une petite note à ce que tu dis Fufu.
L'entrainement sur les plateformes avant les events est une super idée. Avec des avions ca serait encore mieux. Parce que à Chambéry je ne vois pas ce qui aurais pu me préparer à un tel afflues de pilotes si ce n'est ... un autre évent. Et si il faut se bloquer une soirée à regarder l'écran vide de son PC pour participer à un évènement, ca risque de réduire encore plus le nombre de candidat non ?
Et comme on dis : L'event forme la jeunesse. Je me suis senti plus vieux après dimanche soir.
Ciao
Jeff
[19/10 1800-2030z] Frankfurt sunday experience
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Re: [19/10 1800-2030z] Frankfurt sunday experience
Il est évident que Chambéry n'attire pas toujours les foules .1040072 a écrit :Je vais ajouter une petite note à ce que tu dis Fufu.
L'entrainement sur les plateformes avant les events est une super idée. Avec des avions ca serait encore mieux. Ciao
Jeff
La solution pourrait passer par une simul mais bon je dois avouer qu'on est un peu pris aussi .
Le problème de Chambery est son environnement particulier et son exiguité et la réaction de Fufu est lié à un commentaire que l'on a reçu (Sympa et constructif) de la part d'un pilote. En gros il vous félicite pour la prestation dans son ensemble en relevant deux erreurs pour lesquelles il est interressant et instructif de s'interroger.
Il n'est pas question de jeter la pierre à quiconque mais de faire évoluer notre manière de contrôler .
En l'occurence il s'agit du respect d'une MSA au départ (Un aéronef a été limité à 4000ft alors qu'elle est à 6500ft) d'où un rapproché avec les obstacles. La deuxième un face à face entre un départ et une arrivée.
Bon à nous (Staff, TD et intervenants) d'analyser celà et de voir comment on pourrait bonifier ce genre d'erreur.
Je le répete, on ne cherche pas de coupable (C'est pas mon style et puis dans un sens on l'est tous ) car déjà vous avez eu le courage et l'opiniâtreté de prendre les positions (Et je vous en remercie) et d'assumer la charge de trafic franchement importante. Ces deux erreurs auraient pu être éviter (c'est toujours ce que l'in dit aprés ) mais dans un même temps je pense honnêtement que tous, on aurait aussi pu les faire donc.....humilité de la part de ceux qui n'étaient pas présent
Comme dans le réel, celà doit nous permettre de mieux comprendre (Dans le style du BEA ) pour éviter ce genre de chose.
Donc merci à tous les intervenant et prenons juste un peu de recul
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Re: [19/10 1800-2030z] Frankfurt sunday experience
Tiens, d'ailleurs ! Pourquoi pas !
Comme tu le dis Jean-Marie, on commet tous des bêtises. Cette idée de faire un "rapport" style BEA de temps en temps et de les regrouper quelque part me parait une idée super intéressante ! Car ces rapports, s'ils sont fait dans l'esprit améliorons-nous, et non pas flagellons-nous, sont très riches d'enseignement pour chacun de nous !
L'enseignement que l'on peut en retirer, par exemple, est la lecture attentive des minima radars (perso, mon deuxième écran l'affichait en permanence car c'est très accidenté dans le coin) et la particularité des terrains à QFU inverses entre les départs et l'arrivée me parait très intéressante !
Amicalement,
Vincent.
Comme tu le dis Jean-Marie, on commet tous des bêtises. Cette idée de faire un "rapport" style BEA de temps en temps et de les regrouper quelque part me parait une idée super intéressante ! Car ces rapports, s'ils sont fait dans l'esprit améliorons-nous, et non pas flagellons-nous, sont très riches d'enseignement pour chacun de nous !
L'enseignement que l'on peut en retirer, par exemple, est la lecture attentive des minima radars (perso, mon deuxième écran l'affichait en permanence car c'est très accidenté dans le coin) et la particularité des terrains à QFU inverses entre les départs et l'arrivée me parait très intéressante !
Amicalement,
Vincent.
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Re: [19/10 1800-2030z] Frankfurt sunday experience
Re salut à tous,
comme vous le dites c'est assez accidenté comme région et j'ai la chance de connaitre par cœur le relief ( vu du bas et en voiture ou à pied ) autour de la plateforme de Chambéry ce qui me faisait freiner des 4 fers pour mettre plusieurs avions à la chaine sur l'ILs car si un se rate, le dégagement est très très costaud vu la montagne ( Le Granier ) juste en face.
C'est d'ailleurs ce qui c'est passé avec le Global xxx.
Cela dit je voudrais bien participer à ce débriefing pour voir ce qui aurais pu être mieux gérer.
Jeff
comme vous le dites c'est assez accidenté comme région et j'ai la chance de connaitre par cœur le relief ( vu du bas et en voiture ou à pied ) autour de la plateforme de Chambéry ce qui me faisait freiner des 4 fers pour mettre plusieurs avions à la chaine sur l'ILs car si un se rate, le dégagement est très très costaud vu la montagne ( Le Granier ) juste en face.
C'est d'ailleurs ce qui c'est passé avec le Global xxx.
Cela dit je voudrais bien participer à ce débriefing pour voir ce qui aurais pu être mieux gérer.
Jeff
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Les fréquences attribuées
Bonjour tous,
J'avoue qu'avec toutes ces discutions, tout n'est pas clair, pour moi.
Je prends un exemple :
Hier soir j'ai contrôlé Solenzara.
J'ai été voir dans "Frequency to use in France", pas de fréquence attribuée à cet aéroport.
Je décide d'utiliser la fréquence de la carte : 118.350.
Mais, en vérifiant le POF, je voie qu'une fréquence est présente et je décide finalement d'opter pour cette dernière. (122.100).
Donc, j'en déduis, d'après les discussions ci-dessus, qu'hier soir j'étais en faute.
Par contre, pourquoi ai-je pris ce poste ?
Parce qu'il était proposé au booking.
Ne vaut-il pas mieux, au départ, ne pas proposer des postes qui n'ont pas de fréquences attribueés par VATSIM ?
Cela éviterai qu'un contrôleur se mette en faute et que la direction se fasse "ouspiller".
Amicalement
Patrice
J'avoue qu'avec toutes ces discutions, tout n'est pas clair, pour moi.
Je prends un exemple :
Hier soir j'ai contrôlé Solenzara.
J'ai été voir dans "Frequency to use in France", pas de fréquence attribuée à cet aéroport.
Je décide d'utiliser la fréquence de la carte : 118.350.
Mais, en vérifiant le POF, je voie qu'une fréquence est présente et je décide finalement d'opter pour cette dernière. (122.100).
Donc, j'en déduis, d'après les discussions ci-dessus, qu'hier soir j'étais en faute.
Par contre, pourquoi ai-je pris ce poste ?
Parce qu'il était proposé au booking.
Ne vaut-il pas mieux, au départ, ne pas proposer des postes qui n'ont pas de fréquences attribueés par VATSIM ?
Cela éviterai qu'un contrôleur se mette en faute et que la direction se fasse "ouspiller".
Amicalement
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Re: [19/10 1800-2030z] Frankfurt sunday experience
J'avoue me sentir moins seul. Je commençais à douter...
Merci Stan,
Vincent.
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