Raid avions WW2

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Eric Lavorel
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Raid avions WW2

Message par Eric Lavorel »

Hier soir, tout à fait incidemment, on parlait sur TS d'une éventuelle suite à donner au raid Alaska, vu le succès rencontré de cet event, et Xavier a suggéré, entre autres, un raid avec des avions de la 2de guerre mondiale. Là, ça a fait tilt dans mon esprit, parfois embrumé mais pas toujours, et je me suis dit : pourquoi pas quelque chose comme celui-ci :

" Led by two Boeing B-17 Flying Fortresses, the first seven P-38s, each carrying two small drop tanks, left Presque Isle Army Air Field on June 23, 1942 for RAF Heathfield in Scotland. Their first refueling stop was made in far northeast Canada at Goose Bay. The second stop was a rough airstrip in Greenland called Bluie West One, and the third refueling stop was in Iceland at Keflavik . Other P-38s followed this route with some lost in mishaps, usually due to poor weather, low visibility, radio difficulties and navigational errors. Nearly 200 of the P-38Fs (and a few modified Es) were successfully flown across the Atlantic in July–August 1942, making the P-38 the first USAAF fighter to reach Britain and the first fighter ever to be delivered across the Atlantic under its own power."

"Guidés par 2 "Forteresses Volantes" Boeing B17, les 7 premiers P-38, avec chacun 2 petits réservoirs auxiliaires largables, ont décollé de Presque Isle Army Air Field, le 23 juin 1942, à destination de la base RAF de Heathfield en Écosse. La première étape de ravitaillement a eu lieu à Goose Bay à l'extrémité NE du Canada. La 2ème étape a été sur un terrain sommaire au Groenland, appelé "Bluie West One" et la troisième à Keflavik en Islande. D'autres P-38 ont suivi cette route avec des pertes, notamment dues aux mauvaises conditions météo, une mauvaise visibilité, des problèmes de radio ou des erreurs de navigation. Environ 200 P-38 ont réussi cette traversée entre juillet et août 1942, ce qui a fait du P-38 le premier chasseur américain à atteindre la Grande-Bretagne et le premier chasseur à traverser l'Atlantique par ses propres moyens." (Traduction libre par mes soins, pardon pour les approximations !).

Ça, ça sort de Wikipédia, sur une opération qui s'est réellement déroulée pendant la guerre. Ce n'est pas sans rappeler le raid que nous faisons actuellement et pourrait constituer un partie du retour au bercail, puisqu'il faudra quand même auparavant revenir d'Alaska jusqu'à Presque Isle Army Airfield (maintenant un aéroport régional : Northern Maine Regional Airport, code KPQI), situé, comme son nom l'indique, dans le Nord du Maine, c'est à dire sur la côte Est des USA, à la frontière avec le Canada. Bluie West One s'appelle à présent Narsarsuaq (code BGBW). Ce terrain est réputé pour son approche difficile à cause du relief élevé très proche. Quant à Keflavik (BIKF), tout le monde connait, mais nous pourrons sans doute trouver un autre terrain pas trop loin mais pas trop près non plus pour ne pas gêner les vols transocéaniques. Heathfield a également changé de nom, ou, plus exactement, ce terrain fait maintenant partie de Prestwick (EGPK), pas trop loin de Glasgow mais suffisamment à l'écart, à mon avis, pour ne pas gêner non plus les collègues utilisateurs de Glasgow ou d'Edinburgh. Après, on devrait pouvoir se débrouiller pour revenir à Clermont-Ferrand et achever le périple !!! :lol:

Par contre, sauf à décider de les raccourcir et trouver des escales intermédiaires, les étapes seraient beaucoup plus longues qu'actuellement (jusqu'à 750 nm), ce qui supposerait a priori des avions rapides et avec une grande autonomie, si on ne veut pas y passer la nuit...
Mais d'ici là, on a le temps d'y réfléchir...

Amitiés.
Eric
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Bernard Bappel
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Re: Raid avions WW2

Message par Bernard Bappel »

Beh voila une idée quelle est bonne, je suis partant en B17 A2A ( mon avion fétiche )

Ci dessous une ébauche de parcours, à partir de KPQI, un seul trajet de 3H00, environ, sinon dans les deux heures, pour les B17. Accompagné de P38, ou autres chasseurs de l'époque, ça devrait faire du bruit.

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P.S. Je suis dispo, pour toutes formation sur le B17, en démarrage manuel, en fonction de mes humbles connaissances.
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Xavier Van de Hel
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Re: Raid avions WW2

Message par Xavier Van de Hel »

Salut les amis,

comme on vous le dit souvent chez VatFrance, toutes les idées sont bonnes et bienvenues !

En ce qui concerne le Raid des Eskimoos qui devrait se terminer fin avril, il ne s'agit en fait que d'une première partie d'un tour
du monde qui avait été proposé il y a déjà 2 ans par la VA Humanit'Air.

Cela va donc continuer sans aucun doute, mais les dates et la destination restent à définir.

Pour cette idée de rallye "vintage", je suis tout à fait pour le concept sachant qu'il y a de très bons avions anciens aussi bien
dans le monde P3d que celui d' Xplane.

Ceci dit, et cela n'engage que moi, je serais pour changer de coin.
Revenant d'Amérique du nord avec le raid des Eskimoos, je verrais plutôt afin de changer de terrains et de conditions MTO, un tour de l'Europe
ou un tour de la Méditerranée ?

On ferait des étapes de 2h 2h30 maxi et on choisierait des AD peu connus.

Voilà, le débat est lancé, vos avis sont attendus à la suite de ce post.
Xavier V. de Hel
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Bernard Bappel
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Re: Raid avions WW2

Message par Bernard Bappel »

Tour de la Méditerranée, étapes autour de 300 Nm environ, je planche dessus.
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Bernard Bappel
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Re: Raid avions WW2

Message par Bernard Bappel »

Vol autour en mer Méditerranée.
Proposition pour un vol WWII, à composant B17 / DC3 / C47 / accompagnés par des chasseurs de type Spitfire / P40 / T6

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- Etape I LFMJ - LIMJ - LIRP => 260 Nm

- Etape II LIRP - LIRN => 240 Nm

- Etape III LIRN - LICJ - LICZ => 270 Nm

- Etape IV LICZ - LIBR => 240 Nm

Ensuite, tour de la mer Adriatique.....and so on...
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Eric Lavorel
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Re: Raid avions WW2

Message par Eric Lavorel »

J'ai une grande passion pour le P-38 Lightning d'où l'idée de proposer de refaire ce raid historique. Mais j'avais pensé aussi au tour de la Méditerranée et je serai tout à fait partant pour cette nouvelle aventure !!
Je recommande, en ce cas, de passer par la superbe côte Nord-Est de l'Adriatique. Déjà, pour de vrai, c'est magnifique vu d'en haut, quand on fait, par exemple, un Paris-Le Caire, alors j'imagine que de plus près, en plus avec ORBX ou équivalent, ça doit être plutôt sympa...

Sinon, question vitesse, si le P-38 peut atteindre les 400 kts IAS à plein pot (et je ne parle pas du piqué où l'avion peut tutoyer le mur du son, d'où plusieurs pertes et l'installation de volets spéciaux (Dive Flaps) pour limiter la vitesse !!), à allure éco, ça tourne dans les 280 kts IAS (en divisant par 3 la consommation !!). Mais vu que, pendant la guerre, ils faisaient aussi, comme les P-51 Mustang, les escortes de B17, on devrait pouvoir s'adapter... Déjà, on commence par laisser partir les B17 d'abord et on attend tranquillement, en sirotant une bière au mess, qu'ils aient fini de tourner en rond pour atteindre leur niveau de vol !! :wink:

Ceci dit et pour ne pas fâcher Bernard, j'ai aussi un modèle de B17 fait par Khamsin (B17-G), pas évident à faire voler comme il faut et donc que j'aime beaucoup !!

Amitiés.
Eric
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Re: Raid avions WW2

Message par Henry BRICAGE »

Bonjour

Comme sujet il y a aussi l'itinéraire de l'aéropostale depuis Toulouse jusqu'en Amérique du sud, y compris le franchissement de la Cordillère des Andes si affinités
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Re: Raid avions WW2

Message par Bruno Audoux »

Bravo Henry, j'y pensais justement...
Les grands esprits se rencontrent !
Mais la on tape dans du Potez ou Latecoere... Pas évident en simu ...
Bruno Audoux
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Eric Lavorel
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Re: Raid avions WW2

Message par Eric Lavorel »

Ben, désolé, mais le seul avion de St-Ex que j'ai, c'est le P-38, justement...

Sinon, oui, le trajet est aussi très sympa !!!
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Re: Raid avions WW2

Message par Henry BRICAGE »

Bruno Audoux(#1226422) a écrit :Bravo Henry, j'y pensais justement...
Les grands esprits se rencontrent !
Mais la on tape dans du Potez ou Latecoere... Pas évident en simu ...
J'ai trouvé ça mais pas encore testé
http://simviation.com//simviation/?ID=66&page=16
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Henry BRICAGE
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Re: Raid avions WW2

Message par Henry BRICAGE »

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Eric Lavorel
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Re: Raid avions WW2

Message par Eric Lavorel »

Ceux qui n'ont pas froid aux yeux (et qui sont sur X-Plane, je ne sais pas s'il existe une version pour FSX/P3D) ne manqueront pas de se lancer avec le célèbre Messerchmitt 262 de MLADG : 2 chances sur 3 d'exploser au démarrage des réacteurs, 9 chances sur 10 que les compte-tours moteurs cassent et qu'on doive décider du moment d'injecter le combustible juste au bruit, bref, un joli challenge !! Mais une fois en vol, quel bonheur !!!
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