Vol LFPG/LFLL event Cyberavia du 7/12

Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Vol LFPG/LFLL event Cyberavia du 7/12

Message par Xavier Van de Hel »

Merci à tous pour cet event très sympa, merci à Cyberavia et aux ATCs pour leur patience !

En guise de petit débriefing je dirais que ça a relativement bien marché.

Il y a eu une 15 aine de pilotes, et la couverture ATC était parfaite.

Quelques remarques pour que nous progressions tous :

- Attention lorsque vous arrivez sur une fréquence, ne coupez pas une conversation, patientez quelques secondes.

- Collationnez au plus vite les instructions qui vous sont données, surtout quand il y a du traffic comme hier soir

- Essayez svp d'être sur le Teamspeak de Vatfrance, indiquez votre call sign, on pourra ainsi vous parler directement si on a besoin de vous expliquer
quelque chose ou si vous avez besoin de précisions.

Pour les contrôleurs :

Je sais que c'est difficile quand il y a tant de traffic mais essayez de parler moins vite, laissez le temps aux pilotes de noter les instructions
sur un papier. C'est mieux que de lire un message en txt pour les pilotes, ça fait plus vrai et il faut leur laisser le temps d'affuter leurs oreilles ! :)


Encore merci à tous
Xavier V. de Hel
Simon PECHINOT
Pilote de petit coucou **
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2010, 21:20
Prénom / Nom : Simon PECHINOT

Re: Vol LFPG/LFLL event Cyberavia du 7/12

Message par Simon PECHINOT »

Je tiens à apporter mes 2 centimes :)

Merci à vous pilotes d'être venus nombreux, ca fait plaisir d'avoir autant de monde. A quand la prochaine? :)


Mes petits commentaires de mon côté :

- Essayez de différencier un peu plus vos callsigns quand vous êtes nombreux. La confusion entre FCY-DBR et FCY-BR (par exemple) arrive très vite.
- Comme le dit Xavier, laissez le temps à vos collègues de collationner les instructions. N'essayez pas de parler tous en même temps, vous ne partirez pas plus vite.
- Venez également sur le TS de Vatfrance, afin que l'on puisse rapidement vous faire passer un message si besoin, ou même vous apporter de l'aide
- Jetez bien un coup d’œil aux cartes des aéroport, notamment au sol, et les procédures de départ. J'en ai vu pas mal raser les hangars avant même le seuil de piste au départ ;)

De mon côté je ferais un effort de débit.
René Vandevelde
Pilote de petit coucou **
Messages : 121
Inscription : 28 nov. 2016, 13:19
Localisation : Hamoir-Belgique
Prénom / Nom : René Vandevelde

Re: Vol LFPG/LFLL event Cyberavia du 7/12

Message par René Vandevelde »

Bonjour à tous,
étant très nouveau, je ne sais si je puis me permettre une remarque.....
Mais bon, j'y vais, hier soir je suis venu quelques minutes en observateur sur LFPG et j'ai remarqué;
1; qu'il est parfois difficile d'entendre et de comprendre un autre pilote (mauvais son)
2; que certain pilote parles très vite ce qui gène la compréhension de l'info
3; et oui certain se parle dessus, mais c'est peut-être la cause de la mauvaise communication.

Je parle, mais je ne fait pas réseau, je prend pour le moment l'ambiance des vols en restant au sol
cela commence à me mettre en confiance.... :? :wink:
A bientôt
René
FCY-RDV
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Vol LFPG/LFLL event Cyberavia du 7/12

Message par Xavier Van de Hel »

Effectivement René, la qualité audio est parfois médiocre.

Cela est souvent du au fait que plusieurs personnes parlent en même temps ou de mauvais réglages audios.
On s'y croit d'autant plus que dans la réalité, la VHF est aussi souvent mauvaise !

Tant mieux si tu te sens de plus en plus en confiance, nous t'attendons sur le réseau !

Amicalement
Xavier V. de Hel
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »