LFBT LFBZ évènement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse ou c'est encore mon parafoudre à bug qui attire ce phénomène. 8)

Pour l'évènement IFR de dimanche lorsque j'entre dans le FMS le trajet LFBZ vers LFMT entre AUCHE et AFRIC il trouve dans la liste le TOU (COR 117,70)

Par contre dans l'autre sens de LFMT vers LFBZ entre AFRIC et AUCHE pad de VBO TOU il ne trouve pas dans la liste et propose le TOE (NDB 415) :?

De même si je fais une recherche sans autre point juste TOU il ne le trouve pas.

Il le trouve donc que si Auche et Afric sont saisie.

Même en le forçant à la main il me boude le TOU.

Si quelqu'un à une réponse logique à ce mystère merci.

@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Comme souvent j'ai des pépins en réseau, pour ne pas prendre de risque et surtout pour ne pas perturber dimanche, j'ai utilisé exactement le plan proposé:

Route (espace inférieur)

LFMT BRUSC G39 AFRIC G393 TOU G5 AUCHE G17 BIDAC LFBZ

LFBZ BIDAC G17 AUCHE G5 TOU G393 AFRIC G39 BRUSC LFMT


pour mémoire voici ce qui est dans mon FMS (sans les numéros de route):

Sens LFBZ/LFMT c'est OK, TOU est disponible dans la liste ce qui donne :

LFBZ BIDAC AUCHE TOU AFRIC BRUSC LFMT

et pour l'autre sens qui pose problème ( TOU n'étant plus présent dans la liste de choix du FMS) :
LFMT BRUSC AFRIC TOE AUCHE BIDAC LFBZ

Si TOU n'existait pas dans la liste du FMS pour le choisir comme point de passage, OK je comprends que je ne puisse pas le sélectionner comme point de passage, mais pour les deux sens alors que dans le cas présent, c'est dans un sens que l'option n'existe pas.
:?
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Merle
Staff VAT France
Messages : 1899
Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Thomas Merle

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Thomas Merle »

Bonjour Roland,

Je ne sais quel est ton FMC, mais il manque la moitié des points dans tes routes, tu as des des directes qui ne sont pas prévues au plan de vol...

Si on fait une expansion totale des routes du plan de vol ça donne :

LFMT->LFBZ :
BRUSC AFRIC FINOT TOU AUCHE (USAKU) LMB ORTEZ SOVOS BIDAC

Peut-être que si tu rajoutes FINOT ton FMC sera un peu plus disposé à ajouter TOU :?:

LFBZ->LFMT :
BIDAC SOVOS ORTEZ LMB (USAKU) AUCHE TOU FINOT AFRIC BRUSC

A+
Section ATC
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Bonjour Thomas

Merci pour les réponses

En utilisant Ski vector le plan de vols proposé pour l'évènement et ainsi que les numéro de route sont correctes par rapport au projet pour dimanche

pour mon FMS j'ai entré les ajouts proposés :

LFMT->LFBZ :
BRUSC AFRIC FINOT TOU AUCHE (USAKU) LMB ORTEZ SOVOS BIDAC

LFBZ->LFMT :
BIDAC SOVOS ORTEZ LMB (USAKU) AUCHE TOU FINOT AFRIC BRUSC


dans les deux sens : il ne trouve pas LMB (Usaku) mais LMB( lembeye)

dans le sens LFBZ -> LFMT il trouve et me propose de sélectionner TOU
mais dans le sens
LFMT -> LFBZ : il ne propose pas ce point de passage dans la liste même avec les ajouts

Pour info en vidant le plan de vol dans le FMS sans point devant et derrière TOU n'est pas trouvé non plus.

A n'y rien comprendre une fois dans un sens il propose TOU dans la liste comme point de passage et pas dans le reste des cas :?

( Bon, comme d'hab, c'est encore pour ma pomme ce genre de truc.)
8)

@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Merle
Staff VAT France
Messages : 1899
Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Thomas Merle

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Thomas Merle »

USAKU est un point à 5 lettres. Je l'ai mis entre parenthèses parce que pas nécessaire.

LMB est bien le VOR de Lembeye pas de souci ;-)

On ne sait toujours pas quel FMC tu utilises, donc pour savoir pourquoi tu n'as pas TOU dans le sens vers Biarritz...
Après sur le fond, de FINOT à AUCHE la route magnétique est constante (087°), avec TOU au milieu, donc techniquement, l'absence de TOU dans ta route suivie n'induira pas d'erreur.
Le seul problème, c'est si jamais le contrôleur te donne une directe TOU. Il faudra la refuser ;-)

A+
Section ATC
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Thomas Merle (#1199123) a écrit :USAKU est un point à 5 lettres. Je l'ai mis entre parenthèses parce que pas nécessaire.

LMB est bien le VOR de Lembeye pas de souci ;-)
Merci

On ne sait toujours pas quel FMC tu utilises, donc pour savoir pourquoi tu n'as pas TOU dans le sens vers Biarritz...
Le FMC de AirTrack sur iPad car celui embarqué par défaut dans le cockpit est difficile à lire et à manipuler.

Après sur le fond, de FINOT à AUCHE la route magnétique est constante (087°), avec TOU au milieu, donc techniquement, l'absence de TOU dans ta route suivie n'induira pas d'erreur.
Oui ce que j'ai relevé également
Le seul problème, c'est si jamais le contrôleur te donne une directe TOU. Il faudra la refuser ;-)
C'est-ce que je voulais éviter et si le contrôleur le demande je vais encore me faire remarquer ( bon ben faudra s'y faire) :lol:

Ou alors s'il n'y a pas trop de monde à LFBZ, faudrait que je parte de LFBZ -> LFMT pour ne pas rencontrer ce problème.

(heureusement que nous en avons parlé avant) :lol:
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Merle
Staff VAT France
Messages : 1899
Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Thomas Merle

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Thomas Merle »

Pour info refuser une directe n'est pas anormal. Il existe des raisons diverses et variées qui peuvent amener un pilote à refuser une directe. En vrac :
- météo
- vol d'entraînement
- respect d'estimée sur un point ultérieur (clairance océanique, aéroport saturé...)
...
Evidemment en principe un pilote accepte les directes avec plaisir parce que ça fait des économies de temps/carburant :)

Si le contrôleur doit quand même vous faire dévier cause séparation, alors il donnera un cap.
Section ATC
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Thomas Merle (#1199123) a écrit :Pour info refuser une directe n'est pas anormal. Il existe des raisons diverses et variées qui peuvent amener un pilote à refuser une directe. En vrac :
- météo
- vol d'entraînement
- respect d'estimée sur un point ultérieur (clairance océanique, aéroport saturé...)
...
Evidemment en principe un pilote accepte les directes avec plaisir parce que ça fait des économies de temps/carburant :)

Si le contrôleur doit quand même vous faire dévier cause séparation, alors il donnera un cap.
Conclusion de Diplomate : j'accepte avec plaisir la déviation pour cause de FMC récalcitrant à sens unique :wink:

@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Salut

Merci à Thomas et à Florian pour leur aide et merci à celui qui hors forum va se reconnaitre et qui après une prise de tête avec l'application AirTrack a trouvé la solution.

Déjà Le FMC propose dans la liste le Vor TOU dans les deux sens.

Je livre la solution au cas ou une autre personne se trouverait un jour dans cette situation.

Pour commencer détail important : AirTrack ne semble pas posséder de filtre limitant géographiquement à une zone (à moins qu'il traine quelque part et que nous n'avons pas trouvé faute de temps) ni de filtre pour chercher un aéroport ou un vor par exemple)

En utilisant la fonction : (NWP) Nouveau point de passage dans le sens :

LFBZ -> LFMT

On trouve disons une dizaine de point de passage, sid, star, aéroport, ndb ,... et le VOR TOU: le tout est mélangé mais reste repérable facilement.

Dans le sens :
LFMT -> LFBZ

On trouve une "tonne" de routes, de, point de passage, de sid de star etc.. y compris hors France , du coup le vor TOU est placé entre des lignes .... entre des points situés à l'étranger ( ou logiquement on ne pense pas à chercher)

Nous n'avons pas encore compris la logique de tri dans AirTrack pour comprendre pourquoi le mélange entre sid, star, vor, France/Etranger (Tomboucrou ...?) ni comment dans les préférences filtrer tout ce beau monde.

Ceci étant, reste que le mélange n'a pas été fait dans le sens Bézier-Montpellier mais dans l'autre, et ceci reste le mystère qu'il valait mieux découvrir comme particularisme du logiciel en amont qu'en plein vol.


@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Guy Tricot
Senior Simmer ***
Messages : 214
Inscription : 24 févr. 2011, 08:56
Localisation : LFOQ,Loir et Cher ,France
Prénom / Nom : Guy Tricot

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Guy Tricot »

Bonjour Roland ,

As tu essayé X-FMC avec Xplane ?

Guy
XPlane 10.31
Dual boot Win7(simu oblige)/OpenSUSE Linux13.2 (x86_64b)KDE4.14
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: LFBT LFBZ évènement

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Merci pour la proposition.

Je n 'ai pas pu tester X-FMC pour diverses raisons dont la principale est liée au fait que ma configuration ordinateur étant minimaliste, je déporte un maximum sur des périphériques externes pour soulager la machine principale.

@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »