Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

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Laurent Deville
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Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Bonjour
:idea:

Entres-nous les débutants, j'ai pensé faire une petite soirée pour un circuit VFR qui pourrait se nommer
" Circuit VFR postal"

Je propose un circuit varié , riche en évennement à maitriser et divertissant:

LFLP (Annecy)
LFKA (Alberville)
en remontant la vallée vers LKFR( Saint Rémy de Maurienne)
en suivant la vallée rejoindre LFHU( Alpe D'Huez)
Franchir le col vers LFLG ( Grenoble)
Suivre la vallée pour rejoindre LFLB (Chambery Aix les bains)
et finir la boucle en revenant sur LFLP

Les vol montagne est complexe et se lancer ce challenge pour des débutants pourrait être déconseillé par les puristes.

Mais je pense que ce serait un bon travail en commun et en parler par ici pour parfaire le circuit, étudier les cartes SIA-VFR, et ceci sous le contrôle de nos spécialistes.

Comme c'est du VFR pour ne pas se compliquer le stress en saisissant du texte pendant le vol, (tout le monde n'est pas à l'aise de lâcher le manche et taper la phraséo) nous pourrions dialoguer entre pilotes de nos intentions de vol sur Skype par exemple.

des avis, conseils, candidats?

@+
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par patrice guerra »

Roland Lehmann (#1220214) a écrit : ..... le stress en saisissant du texte pendant le vol, (tout le monde n'est pas à l'aise de lâcher le manche et taper la phraséo) nous pourrions dialoguer entre pilotes de nos intentions de vol sur Skype par exemple.
Hello

Il me semble deja avoir entendu ce discours sur le TS3 ;)

Alors mon opinion est totallement contre
nous sommes deja dans une simulation, est il necessaire de rajouter une couche supplementaire avec un simulateur dans la simulation ?

Dans vatfrance, il n existe pas de pilotes de 1er et de seconde main, de prive, de pro, etc ...
On est tous au meme niveau
Il n y a pas de selection ;)
On est la pour s entrainner, apprendre, corriger s il le faut et s amuser dans le plus grand realisme complet.

Le serveur TS3 est la pour donner un coup de main et n est pas obligatoire en vol.
Innutile donc d en rajouter un autre par dessus ;)

La meilleur facon de progresser et de maitriser le stress, c est d aller en vol normallement .... certes on fait tous des erreurs ... mais on est la pour apprendre

Pose toi pas plein de questions, vient voller simplement avec nous.
tu sera bien accueillit et on va tous progresser ensemble ;)

Vient faire ton circuit sympa vfr postal sous control total, on t attend :D
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Patrice Guerra (#1249003) a écrit :
Roland Lehmann (#1220214) a écrit : ..... le stress en saisissant du texte pendant le vol, (tout le monde n'est pas à l'aise de lâcher le manche et taper la phraséo) nous pourrions dialoguer entre pilotes de nos intentions de vol sur Skype par exemple.
Hello

Il me semble deja avoir entendu ce discours sur le TS3 ;)

Alors mon opinion est totallement contre
nous sommes deja dans une simulation, est il necessaire de rajouter une couche supplementaire avec un simulateur dans la simulation ?

Dans vatfrance, il n existe pas de pilotes de 1er et de seconde main, de prive, de pro, etc ...
On est tous au meme niveau
Il n y a pas de selection ;)
On est la pour s entrainner, apprendre, corriger s il le faut et s amuser dans le plus grand realisme complet.

Le serveur TS3 est la pour donner un coup de main et n est pas obligatoire en vol.
Innutile donc d en rajouter un autre par dessus ;)

La meilleur facon de progresser et de maitriser le stress, c est d aller en vol normallement .... certes on fait tous des erreurs ... mais on est la pour apprendre

Pose toi pas plein de questions, vient voller simplement avec nous.
tu sera bien accueillit et on va tous progresser ensemble ;)

Vient faire ton circuit sympa vfr postal sous control total, on t attend :D
Hello

Il est évident qu'il ne s'agit pas de faire de la catégorisation, et cette organisation se fait de bien entendu dans un esprit ouvert à l'acceptation de la différence et de la diversité VatSim. 8)

Il est tout aussi évident, et si ce n'est explicite cela est implicite, mais l'esprit de cette rencontre, est de bien entendu que tout un chacun est d'office un participant potentiel, s'il le souhaite, cela va de soit et ceci sans nécessairement devoir le dire.

Débutant et stress étant deux mots qui sont utilisés afin de motiver diplomatiquement les "craintifs" à participer à ces rencontres communes.

Rassuré maintenant? :D

8)
Dernière modification par Laurent Deville le 24 avr. 2013, 15:37, modifié 1 fois.
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Florian Rimoli (#1225664) a écrit :Salut Roland !

Sympa cette idée !

Toutefois, je rejoins un peu Patrice sur son raisonnement :
Comme c'est du VFR pour ne pas se compliquer le stress en saisissant du texte pendant le vol, (tout le monde n'est pas à l'aise de lâcher le manche et taper la phraséo) nous pourrions dialoguer entre pilotes de nos intentions de vol sur Skype par exemple.
Déjà, pourquoi Skype ? Le serveur TS3 que nous mettons à votre disposition ne te convient pas ?
Ensuite, pour la question du texte, je rappelle tout de même que l'idéal de VATSIM est d'utiliser un casque, conjugué avec un micro pour dialoguer avec les potentiels contrôleurs ;)
Encore une fois, c'est l'idéal, les gens n'étant malheureusement pas techniquement ni physiquement en mesure d'émettre et recevoir

Si l'idée du contrôle t'effraie encore, ou du moins si tu ne te sens pas encore assez familier avec, tu peux toujours t'arranger pour voler " hors contrôle ", à des heures où aucun ATC ne s'est booké sur la zone concernée. Cela, bien sûr, dans une optique de vol à " plusieurs ", car si c'est pour voler seul, pas besoin du réseau ;)

Bonjour

Mon précédent post répond en partie à certaines interrogations aussi je ne vais pas y revenir.

En vrac et simplement.

Non l'idée de dialoguer avec les ATC ne m'éffraye pas et bien entendu le casque et le micro sont de règle.

Pourquoi Skype?
Effectivement j'aurai du l'expliquer, désolé, sur ce point mon propos se doit d'être clarifié.

Lors de récents vols en réseau, en contact avec l'ATC, j'ai eu plusieurs plantages d'Xplane . Je considère que quitter souvent l'écran du controleur ATC est perturbateur pour lui (erreur de débutant, manipulation mal faite? )

Cette situation n'est pas acceptable il faut trouver d'ou vient le problème.

Comme nous sommes plusieurs dans ce cas sur mac , nous en avons parlé.
Xsquawkbox en cause? réseau?, Serveur? Audio?,
En proposant Skype, je souhaite simplement éliminer la piste audio dans Xsquawkbox comme élément générant le plantage.

Il fallait effectivement le préciser ce qui est maintenant fait, merci de m'avoir donné l'occasion de le faire.

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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par patrice guerra »

ok, donc sa devient du debuggage.

bon, il faut que tu cernes la cause de ton probleme precisemment.

- vol connecté sans TS3 ?
ok ou ca plante ?

- vol sans xbox et sans ts3 ?
tu lances un vol ... long ... automatique paris san francisco avant d aller dormir et tu regardes s il a planté le lendemain au reveil ?

idem ave un vol mouvemente, style change les frequences souvents, affiche les fenetres, un vol avec plein d actions et regarde le resultat

- si tout ca est ok, c est donc le xsquakbox qui pose probleme
j utilise ni le mac, ni xplane mais ton ereur doit etre connu dans differents forum
Danc ce cas, essaie a nouveau de resserer ta recherche pour touver l action qui va faire planter xbox
temps de connexion ?
ca plante au meme endroie ?
ca plante apres les memes actions ?
micro coupure du net ?
debordement avec un autre programme ?
Tu as d autres programmes qui tourent avec ? tu peux les arreter pour voir le resultat ?
etc ....
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Merci pour l'aide et les pistes techniques proposées.

Est-il possible de séparer les sujets en ouvrant dans un nouveau forum le post concernant le débuggage ?

En effet mon post est d'essayer d'organiser un truc sympa avec des personnes partageant la même passion et pas de parler technique informatique qui est juste un élément accessoire du circuit (pour mémoire il y a 20 ans j'étais pendant 12 ans responsable informatique je devrais savoir comment identifier les causes et les procédures pour ce faire)

Avec votre autorisation, pouvons nous recadrer le débat pour préparer ensemble toute catégorie confondue ce circuit ( lecture des cartes, mise en place des procédures...).

Merci pour les conseils, avis, participations...

@+
Dernière modification par Laurent Deville le 25 avr. 2013, 07:16, modifié 1 fois.
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Loïc Lebain (#1059663) a écrit :Bonsoir,

Ton projet est intéressant. Rien ne t’empêche d'organiser un circuit avec quelque membre mais si tu veux avoir un peu plus de monde aussi bien du côté pilote que du côté contrôleur je t'invite à te rapprocher de la section événement.

Ils pourront d'aiguiller sur ce qui est possible ou non sur VAT France, les fréquences disponibles et pourquoi pas caler une date pour le proposer en événement VFR.

Concernant la communication pendant le vol. Si un contrôleur n'est pas présent, la communication en texte sur la fréquence unicom 122.800 est obligatoire. Donc tu ne pourras pas passer exclusivement par Skype ou TS3.

Une fois qu'on à dit ça je ne vois pas exactement l’intérêt d'avoir une liaison Skype en plus de TS3 mais après libre à vous de faire comme bon vous semble. :D

Bonne soirée,

Loïc L

Salut

Merci pour ces propos dont la teneur est évidemment entièrement intégrée dans le concept de mon projet exposé dans l'esprit Vatsim.

Je contacte l'équipe événement.

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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Salut

Comme préconisé par Loic, je demande s'il est possible de programmer un TS3 pour parler de ce projet avec les membres de l'équipe événement?

merci

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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Nicolas Bremaud »

Bonjour,

Un VFR dans les alpes, pourquoi pas.

Je serai sur TS ce soir.

a+
Bon Vol
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Merci

A ce soir.

( professionnellement je ne pense pas pouvoir quitter le travail avant 20h00)
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Matthieu Gangneron »

à Roland : désolé de ne pas avoir répondu à ton message, je ne l'ai vu qu'après ton post sur le forum. :roll:

Moi je trouve l'idée super. J'espère que ça aura lieu.
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Jules Willard »

Why not ?

Par contre avec Xplane et FS dans les Alpes ça va être chaud pour certains !!
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Bonsoir

désolé je viens seulement de rentrer

TS

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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Matthieu Gangneron »

Florian Rimoli (#1225664) a écrit :
Effectivement, voire même infaisable.

Très peu de reliefs/Aéroports correspondent entre les deux simmus.
Le dernier event que nous avons réalisé dans les alpes, nous avions été forcés de séparer le trafic XPlane d'un coté, et P3D/FSX/FS9 de l'autre.
Il y a une si grande différence entre les deux sim? de combien de pieds à peu près?
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Je remercie Nicolas d'avoir été à l'écoute hier soir .

L'échange des idées était très constructif, cordial et a démontré la viabilité du projet. J'ai pu présenter le concept du projet et démontrer son esprit d'ouverture fédérateur et partagiciel.

La différrences d'affichage et de niveau entre simu, est une préoccupations. Aussi le circuit proposé qui n'est pas encore figé à ce stade, permettra de décliner le parcours par rapport aux différrents simus , comme par exemple la séparation des flux.

Je ne vais pas à ce stade rentrer plus dans les détails. Je laisse le soin à Nicolas de présenter au staff le concept du circuit et la vision de la manière d'avancer collégialement sur la mise en place de ce projet.


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