Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Salut Roland
En réalité, tu te poses beaucoups trop de questions et tu veux que ca soit parfait.
En aéro, il faut faire le plus simple possible et etre ... féniant ... feniant du bon cote du mot afin d avoir le meilleur rendement.
La, on est sur un simu.
Tu sais comment ca ce passe dans la realitée le premier laché machine lors d une formation pilote privé ?
un jour, lors des tours de pistes, le moniteur te fait stopper en plein milieu de la piste moteur tournant.
il se detache, ouvre la verriere, ferme la verriere .... et te dit de faire 2 tours en solo
et c est parti, c est simple !!
C est genial !!!!
mais ....
le poids en vol est different ( perte des 70kg de l instructeur ) donc beucoups plus leger sur les commandes
souvent la radio, c est pas terrible ...
souvent l eleve oublie plein de choses vu la surprise et le stress.
oublie les volets .... mais pas grave, ca vole avec ou sans volets
oublie de mettre la pompe carburant en marche en etape de base ... mais pas grave car ca peut voler sans
oublie de tirer la rechauffe carbu ... mais ca vole souvent sans
attaque le circuit de piste du mauvais coté .... mais la tour est clémente pour un laché ... et ca vole bien
etc ...
Il pense que personne va s en appercevoir ( un oeuil connaisseur au sol connait la pente de montee du tagazou et comprend que les voletes sont mal utilise ) mais .... il fera mieux au prochain vol
Je continue l explication rapide sur 2 autres points si ca peut interesser d autre lecteurs
La radio, c est bien mais c est la chose la moins importante dans un vol.
si tu n as pas de radio, si la tour ferme, ca n empechera aucun pilote d atterrir en toute securité.
Si tu perds une aile ... meme avec la radio ... c est foutu pour toi !!!
Dans tous les cas, tu geres la configuration de ta machine et apres tu faits la radio
Lorsque la tour te demande une remise de gaz, la tour se moque que tu lui reponde "remise de gaz, on rappel en vent arriere, F-GL"
ce que souhaite le controlleur c est qu avant la fin de SA demande, ton avion ne descende plus ( action vital demandée ) et que le nez soit deja vers le haut.
Si tu es tout seul et que tu dois deconnecter le pilote auto, repousser la mixture, le pas, les gaz, rentrer le train, rentrer les volets, ... regler les compensateurs ... etc ... tu geres ta machine d abord puis apres tu vas collationner.
Entre temps, le controlleur va voir immediatement que tu remontes et il sera content.
Idem pour un virage
l appareil commence a tourner d abord puis apres le pilote collationne.
le pire etant de rester en ligne droite et de redemander le cap si on a mal recu l information.
A certaines etapes de chaque vol, il y a une enorme charge de travail ( vitale ) pour l equipage.
exemple a l allignement/decollage immediat sur twin ifr
- lire le cap magnetique sur la piste et verifier la boussole
- verifier converservateur de cap tourne bien, dans la bonne direction .... et meme cap que la piste
- commandes libres et divers compensateurs
- se rememorer les vitesse rotation/decollage/vol 1 moteurs/annulation/toutes les solution de panne moteurs/decision/longueur de piste utiliseable etc ... ( ca decolle avec un moteur avec le relief devant ? )
- mise des gaz et on passe au verif des cadrans qui doivent s activer.
- temperature, pression,turbo,rpm, pompe vide, odeurs, bruits, vibration, fumee etc ....si probleme > decision pannes immediate que l on vient de se rappeler
- badin doit avancer ... si probleme > idem
- passage des v1, v2 ... Si probleme > idem
- perte 1 moteur ? ... si pb > idem
- ca monte enfin le vario dit quoi ? ... si pb > idem
- l alti dit quoi ? ... si pb > idem
- la main droite toujours sur les gaz pour diminuer le temps de reaction et donc intercom radio non accessible.
etc ....
lors d une charge de travail comme celle la, la radio .... c est aprés .... aprés .....
Pour mon cas, c est répétez la totalite un fois mise en montee contante sous pilote auto
pas le temps d ecouter et encore moins de noter quoi que ce soit.
Enfin dernier point pour les pilotes qui se sentent mal a l aise a la radio
c est de savoir avant d appeler ce que la tour va dire.
- Toutes les informations sont facile a verifier avant la conversation
METAR, ATIS, vent, piste en service, QNH, nom des taxiway, autre avions en vol etc ...
- Ou pour les fainiants ... laisser passer un autre appareil devant soi et ecouter la conversation
Ca sera la meme, seul le code transpondeur va changer par exemple pour un depart ifr
Désolé pour le pavé et les fautes d orthooooographes
En réalité, tu te poses beaucoups trop de questions et tu veux que ca soit parfait.
En aéro, il faut faire le plus simple possible et etre ... féniant ... feniant du bon cote du mot afin d avoir le meilleur rendement.
La, on est sur un simu.
Tu sais comment ca ce passe dans la realitée le premier laché machine lors d une formation pilote privé ?
un jour, lors des tours de pistes, le moniteur te fait stopper en plein milieu de la piste moteur tournant.
il se detache, ouvre la verriere, ferme la verriere .... et te dit de faire 2 tours en solo
et c est parti, c est simple !!
C est genial !!!!
mais ....
le poids en vol est different ( perte des 70kg de l instructeur ) donc beucoups plus leger sur les commandes
souvent la radio, c est pas terrible ...
souvent l eleve oublie plein de choses vu la surprise et le stress.
oublie les volets .... mais pas grave, ca vole avec ou sans volets
oublie de mettre la pompe carburant en marche en etape de base ... mais pas grave car ca peut voler sans
oublie de tirer la rechauffe carbu ... mais ca vole souvent sans
attaque le circuit de piste du mauvais coté .... mais la tour est clémente pour un laché ... et ca vole bien
etc ...
Il pense que personne va s en appercevoir ( un oeuil connaisseur au sol connait la pente de montee du tagazou et comprend que les voletes sont mal utilise ) mais .... il fera mieux au prochain vol
Je continue l explication rapide sur 2 autres points si ca peut interesser d autre lecteurs
La radio, c est bien mais c est la chose la moins importante dans un vol.
si tu n as pas de radio, si la tour ferme, ca n empechera aucun pilote d atterrir en toute securité.
Si tu perds une aile ... meme avec la radio ... c est foutu pour toi !!!
Dans tous les cas, tu geres la configuration de ta machine et apres tu faits la radio
Lorsque la tour te demande une remise de gaz, la tour se moque que tu lui reponde "remise de gaz, on rappel en vent arriere, F-GL"
ce que souhaite le controlleur c est qu avant la fin de SA demande, ton avion ne descende plus ( action vital demandée ) et que le nez soit deja vers le haut.
Si tu es tout seul et que tu dois deconnecter le pilote auto, repousser la mixture, le pas, les gaz, rentrer le train, rentrer les volets, ... regler les compensateurs ... etc ... tu geres ta machine d abord puis apres tu vas collationner.
Entre temps, le controlleur va voir immediatement que tu remontes et il sera content.
Idem pour un virage
l appareil commence a tourner d abord puis apres le pilote collationne.
le pire etant de rester en ligne droite et de redemander le cap si on a mal recu l information.
A certaines etapes de chaque vol, il y a une enorme charge de travail ( vitale ) pour l equipage.
exemple a l allignement/decollage immediat sur twin ifr
- lire le cap magnetique sur la piste et verifier la boussole
- verifier converservateur de cap tourne bien, dans la bonne direction .... et meme cap que la piste
- commandes libres et divers compensateurs
- se rememorer les vitesse rotation/decollage/vol 1 moteurs/annulation/toutes les solution de panne moteurs/decision/longueur de piste utiliseable etc ... ( ca decolle avec un moteur avec le relief devant ? )
- mise des gaz et on passe au verif des cadrans qui doivent s activer.
- temperature, pression,turbo,rpm, pompe vide, odeurs, bruits, vibration, fumee etc ....si probleme > decision pannes immediate que l on vient de se rappeler
- badin doit avancer ... si probleme > idem
- passage des v1, v2 ... Si probleme > idem
- perte 1 moteur ? ... si pb > idem
- ca monte enfin le vario dit quoi ? ... si pb > idem
- l alti dit quoi ? ... si pb > idem
- la main droite toujours sur les gaz pour diminuer le temps de reaction et donc intercom radio non accessible.
etc ....
lors d une charge de travail comme celle la, la radio .... c est aprés .... aprés .....
Pour mon cas, c est répétez la totalite un fois mise en montee contante sous pilote auto
pas le temps d ecouter et encore moins de noter quoi que ce soit.
Enfin dernier point pour les pilotes qui se sentent mal a l aise a la radio
c est de savoir avant d appeler ce que la tour va dire.
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METAR, ATIS, vent, piste en service, QNH, nom des taxiway, autre avions en vol etc ...
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- Laurent Deville
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
C'est simple, je propose, je demande un avis général, j'ouvre le débat chacun s'exprime, ensuite, (du moins à mon âge) nous avons un comportement adulte et nous avons le choix de notre libre arbitre et d'y participer ou pas;Patrice Guerra (#1249003) a écrit :Salut Roland
En réalité, tu te poses beaucoups trop de questions et tu veux que ca soit parfait.
En aéro, il faut faire le plus simple possible et etre ... féniant ... feniant du bon cote du mot afin d avoir le meilleur rendement.
La, on est sur un simu.
Tu sais comment ca ce passe dans la realitée le premier laché machine lors d une formation pilote privé ?
un jour, lors des tours de pistes, le moniteur te fait stopper en plein milieu de la piste moteur tournant.
il se detache, ouvre la verriere, ferme la verriere .... et te dit de faire 2 tours en solo
et c est parti, c est simple !!
C est genial !!!!
mais ....
le poids en vol est different ( perte des 70kg de l instructeur ) donc beucoups plus leger sur les commandes
souvent la radio, c est pas terrible ...
souvent l eleve oublie plein de choses vu la surprise et le stress.
oublie les volets .... mais pas grave, ca vole avec ou sans volets
oublie de mettre la pompe carburant en marche en etape de base ... mais pas grave car ca peut voler sans
oublie de tirer la rechauffe carbu ... mais ca vole souvent sans
attaque le circuit de piste du mauvais coté .... mais la tour est clémente pour un laché ... et ca vole bien
etc ...
Il pense que personne va s en appercevoir ( un oeuil connaisseur au sol connait la pente de montee du tagazou et comprend que les voletes sont mal utilise ) mais .... il fera mieux au prochain vol
Je continue l explication rapide sur 2 autres points si ca peut interesser d autre lecteurs
La radio, c est bien mais c est la chose la moins importante dans un vol.
si tu n as pas de radio, si la tour ferme, ca n empechera aucun pilote d atterrir en toute securité.
Si tu perds une aile ... meme avec la radio ... c est foutu pour toi !!!
Dans tous les cas, tu geres la configuration de ta machine et apres tu faits la radio
Lorsque la tour te demande une remise de gaz, la tour se moque que tu lui reponde "remise de gaz, on rappel en vent arriere, F-GL"
ce que souhaite le controlleur c est qu avant la fin de SA demande, ton avion ne descende plus ( action vital demandée ) et que le nez soit deja vers le haut.
Si tu es tout seul et que tu dois deconnecter le pilote auto, repousser la mixture, le pas, les gaz, rentrer le train, rentrer les volets, ... regler les compensateurs ... etc ... tu geres ta machine d abord puis apres tu vas collationner.
Entre temps, le controlleur va voir immediatement que tu remontes et il sera content.
Idem pour un virage
l appareil commence a tourner d abord puis apres le pilote collationne.
le pire etant de rester en ligne droite et de redemander le cap si on a mal recu l information.
A certaines etapes de chaque vol, il y a une enorme charge de travail ( vitale ) pour l equipage.
exemple a l allignement/decollage immediat sur twin ifr
- lire le cap magnetique sur la piste et verifier la boussole
- verifier converservateur de cap tourne bien, dans la bonne direction .... et meme cap que la piste
- commandes libres et divers compensateurs
- se rememorer les vitesse rotation/decollage/vol 1 moteurs/annulation/toutes les solution de panne moteurs/decision/longueur de piste utiliseable etc ... ( ca decolle avec un moteur avec le relief devant ? )
- mise des gaz et on passe au verif des cadrans qui doivent s activer.
- temperature, pression,turbo,rpm, pompe vide, odeurs, bruits, vibration, fumee etc ....si probleme > decision pannes immediate que l on vient de se rappeler
- badin doit avancer ... si probleme > idem
- passage des v1, v2 ... Si probleme > idem
- perte 1 moteur ? ... si pb > idem
- ca monte enfin le vario dit quoi ? ... si pb > idem
- l alti dit quoi ? ... si pb > idem
- la main droite toujours sur les gaz pour diminuer le temps de reaction et donc intercom radio non accessible.
etc ....
lors d une charge de travail comme celle la, la radio .... c est aprés .... aprés .....
Pour mon cas, c est répétez la totalite un fois mise en montee contante sous pilote auto
pas le temps d ecouter et encore moins de noter quoi que ce soit.
Enfin dernier point pour les pilotes qui se sentent mal a l aise a la radio
c est de savoir avant d appeler ce que la tour va dire.
- Toutes les informations sont facile a verifier avant la conversation
METAR, ATIS, vent, piste en service, QNH, nom des taxiway, autre avions en vol etc ...
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Ca sera la meme, seul le code transpondeur va changer par exemple pour un depart ifr
Désolé pour le pavé et les fautes d orthooooographes
Aussi je ne comprends pas en quoi ces propos très intéressants au demeurant mais qui me semblent hors sujet, contribuent à la réalisation du projet?
Tu souhaites que l'on fasse quoi ?
Dernière modification par Laurent Deville le 27 avr. 2013, 09:54, modifié 1 fois.
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Ca me rappelle une discussion sans fin et sans tête un soir, sur TS
y en a qui volent et y en a qui... causent
Bon vols en Afrique demain !
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Bon vols en Afrique demain !
Xavier V. de Hel
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Ha ?, trouble de la diction, ...Roland Lehmann (#1220214) a écrit : Tu souhaotes qu'o, fassed quoi ?
Cause probable en vol : hypoxie haute altitude
Suite des symptomes : euphorie, apprentissage diminuee, trouble vision , trouble audition , troubles psychiques, perte coordination musculaire, perte de connaissance et enfin mort
Solution urgente : Vérifier et augmenter le taux d oxygéne dans le masque
- Laurent Deville
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Bonsoir
Nous progressons sur ce projet et après discussion avec des membres du Staff de Vatsim, voici le concept.( le tracé va être finalisé avec l'équipe Vatsim)
L'événement à venir (la date sera communiquée par l'équipe "Evénement" de Vatsim) va essayer de permettre aux pilotes de "s'approprier" le projet qui sera le leur en y contribuant à sa mise en place, au partage du savoir dans un esprit convivial et constructif, de découverte dans la mise en place du circuit de vol VRF, (par exemple, par l'étude collégiale des cartes et du type d'avion , car comme le précise justement un précédent intervenant, à certains endroits du circuit (3 selon mon repérage) ce sera "délicat" pour nous les pilotes"
Aussi, une ou deux soirées TS pourraient (conditionnel) être prévue entre pilotes pour en discuter. (Il est évident que tout autre intervenant non pilote serait un apport à ce projet qui se devrait d'être fédérateur et partagiciel.)
Le jour du vol, les pilotes bénéficieront de différents supports grâce à Vatsim.
- ouverture de tours pour les arrivées et les départs(aéroports à définir)
- à partir du point de sortie ou d'entrées de la zone contrôlées, ... vol selon les règles VFR sans guidage radio mais avec assistance d'indications ( exemple me signaler où je me trouve où pouvoir appeler si je me suis trompé de route, ou signaler le croisement des avions)
Pour éviter toute incompréhension, merci de poser des questions de clarification et pas d'émettre des réponses d'interprétation.
cordialement
Nous progressons sur ce projet et après discussion avec des membres du Staff de Vatsim, voici le concept.( le tracé va être finalisé avec l'équipe Vatsim)
L'événement à venir (la date sera communiquée par l'équipe "Evénement" de Vatsim) va essayer de permettre aux pilotes de "s'approprier" le projet qui sera le leur en y contribuant à sa mise en place, au partage du savoir dans un esprit convivial et constructif, de découverte dans la mise en place du circuit de vol VRF, (par exemple, par l'étude collégiale des cartes et du type d'avion , car comme le précise justement un précédent intervenant, à certains endroits du circuit (3 selon mon repérage) ce sera "délicat" pour nous les pilotes"
Aussi, une ou deux soirées TS pourraient (conditionnel) être prévue entre pilotes pour en discuter. (Il est évident que tout autre intervenant non pilote serait un apport à ce projet qui se devrait d'être fédérateur et partagiciel.)
Le jour du vol, les pilotes bénéficieront de différents supports grâce à Vatsim.
- ouverture de tours pour les arrivées et les départs(aéroports à définir)
- à partir du point de sortie ou d'entrées de la zone contrôlées, ... vol selon les règles VFR sans guidage radio mais avec assistance d'indications ( exemple me signaler où je me trouve où pouvoir appeler si je me suis trompé de route, ou signaler le croisement des avions)
Pour éviter toute incompréhension, merci de poser des questions de clarification et pas d'émettre des réponses d'interprétation.
cordialement
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Bonjour
Dans un esprit partagiciel de cet événement, le circuit de base pourrait être le suivant.
-LFLP
-LFKA
-7352-LFKR
-LFHU
-LFLB
-LFLP
Sans parler à ce stade du risque de se perdre en VRF, il est à relever sur le tracé ci-joint que deux passages seront délicats (flèches en rouges)
1)selon l'avion, ce sera limite pour passer la montagne ( avec le Cessna par défaut dans xPlane je suis passé entre 40- et 50 Knots)
2) se poser sur LFHU ( selon le type d'avion cela se passe mieux) Le Cessna en aile haute me semblerait plus stable au variation des vents, mais difficile à lui faire perdre de la vitesse aussi soit il refuse de "toucher" à LFHU, se pose trop tard et on termine hors piste ( il freine mal) ou il décroche selon les vents. Le Robin DR 400-200 par exemple me semble moins stable aux turbulences du vent mais mieux maitrisable pour cette piste courte.
le circuit 1
Une variante serait de passer à proximité de LFHU mais de ne pas se poser et de poursuivre. Mais reste le passage délicat de la montagne
circuit 2
L'autre circuit qui me semble le plus réalisable, le moins complexe, serait d'ignorer le passage vers -7352/LFKR puis LFHU et de rester dans la plaine.
-LFLP
-LFKA
-LFLG
-passer a proximité de LFKH
-LFLB
-LFLP
Circuit3
Avant d'étudier les cartes, votre choix de circuit?.
@+
Dans un esprit partagiciel de cet événement, le circuit de base pourrait être le suivant.
-LFLP
-LFKA
-7352-LFKR
-LFHU
-LFLB
-LFLP
Sans parler à ce stade du risque de se perdre en VRF, il est à relever sur le tracé ci-joint que deux passages seront délicats (flèches en rouges)
1)selon l'avion, ce sera limite pour passer la montagne ( avec le Cessna par défaut dans xPlane je suis passé entre 40- et 50 Knots)
2) se poser sur LFHU ( selon le type d'avion cela se passe mieux) Le Cessna en aile haute me semblerait plus stable au variation des vents, mais difficile à lui faire perdre de la vitesse aussi soit il refuse de "toucher" à LFHU, se pose trop tard et on termine hors piste ( il freine mal) ou il décroche selon les vents. Le Robin DR 400-200 par exemple me semble moins stable aux turbulences du vent mais mieux maitrisable pour cette piste courte.
le circuit 1
Une variante serait de passer à proximité de LFHU mais de ne pas se poser et de poursuivre. Mais reste le passage délicat de la montagne
circuit 2
L'autre circuit qui me semble le plus réalisable, le moins complexe, serait d'ignorer le passage vers -7352/LFKR puis LFHU et de rester dans la plaine.
-LFLP
-LFKA
-LFLG
-passer a proximité de LFKH
-LFLB
-LFLP
Circuit3
Avant d'étudier les cartes, votre choix de circuit?.
@+
- Xavier Van de Hel
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Toujours avide de SIMPLICITE, je dirais :
Circuit très intéressant, que les pilotes choisissent eux même ce qu'ils veulent piloter !
On en a connu qui faisait des TDP en A380 alors au point où on en est...
Circuit très intéressant, que les pilotes choisissent eux même ce qu'ils veulent piloter !
On en a connu qui faisait des TDP en A380 alors au point où on en est...
Xavier V. de Hel
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Je partage cet avisXavier Van De Hel (#1198839) a écrit :Toujours avide de SIMPLICITE, je dirais :
Circuit très intéressant, que les pilotes choisissent eux même ce qu'ils veulent piloter !
On en a connu qui faisait des TDP en A380 alors au point où on en est...
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Re: Vol VFR débutant: petit circuit "Postal" dans les Alpes
Salut
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas LFHU, vidéo avec le Cessna
https://vimeo.com/65010512
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