Soirée anniversaire du 01/12

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine Larvet
Senior Simmer ***
Messages : 420
Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
Prénom / Nom : Antoine Larvet

Message par Antoine Larvet »

Par curiosité : pourquoi on change de date? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-marie marcaggi
Senior Simmer ***
Messages : 311
Inscription : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : Ajaccio (proche LFKJ)
Prénom / Nom : jean-marie marcaggi

anniversaire

Message par jean-marie marcaggi »

Bonsoir a tous

si j'ai bien compris le principe un vol entre marseille et bordeaux ou l'inverse avec un touch a paris cdg
par touch est-ce que vous entendez un touch and go?
si oui y-a-t-il une methode particuliere pour integrer cela dans un plan de vol sur FMC

merci
bien cordialement
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-marie marcaggi
Senior Simmer ***
Messages : 311
Inscription : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : Ajaccio (proche LFKJ)
Prénom / Nom : jean-marie marcaggi

anniversaire

Message par jean-marie marcaggi »

Salut stan

merci je vais voir la programmation du FMC
j'ai vraiment un souci avec toi sur bordeaux je t"entends a peine alors que j'entends bien les autres ça ne se produisait pas avant
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

Salut!

J'aurai quand meme une petite question quand à l'utilisation correcte de la gestion VNAV pour un tel vol. Je m'explique:
Je décolle à LFBD, je passe en mode climb, puis en croisière en mode cruise. En approchant de Paris, je passe en mode descent et approach. Et c'est là que ca se gâte un peu. La seule possibilté qui me reste, il me semble, reste le mode TOGA et je n'ai plus vraiment la possibilté d'effectuer un vol correct vers Marseille.

Il y a évidemment moyen de bidouiller et j'y arriverai - quitte à voler "à la main" en réglant moi même les paramètres moteurs & co. Cependant, il doit bien y avoir un moyen de programmer ca correctement, non?
Eventuellement en posant la config' suivante:
DEP LFBD, ARR LFPG, ALTN LFML
ce qui devrait me permettre d'atteindre mes pages NAV aussi bien pour les approches finales sur LFPG que LFML...

Donc, si quelqu'un d'entre vous à une idée ou sait comment s'en sortir proprement, je suis preneur ;)
Je ne voudrais pas que cette soiréé dégénère à cause de quelconques soucis FMC :D

M'enfin, il me reste pratiquement un mois pour me plonger dans toutes les fonctions inexplorées de ces engins, hihi

Bon weekend,
Joa!
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

Salut Stan!

Ah oui, pas bête du tout. Ca, j'y avait pas pensé... En effet, du coup, le problème ne se pose plus!

Super, merci.

Joa
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

Helas oui, pas mal d'FMC vous annoncent un RESET ou un END OF ROUTE une fois que les roues touchent le sol. Donc, je pense en effet qu'il vaut mieux essayer une fois avant la grande soiree!

Sinon, il y aurait encore deux possibilites:
i) pas de Touch, mais juste un GoAround (pour les ATC, ca ne change finalement pas grand chose)

ii) On atterrit, on quitte la piste et on remonte les taxiways pour un redecollage, sans aller jusqu'au parkings. Cela nous permet entre autre de reinitialiser nos FMCs tout en roulant... ATC? Qu'est-ce que vous en pensez?

Joa!
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

505000 a écrit :Un peu de culot les gars ! :wink: un avion, même le plus perfectionné soit-il vol trés bien sans FMC ! :wink:
Tout à fait d'accord avec toi! Il volera bien, reste plus qu'à se taper la RNAV sans FMS - no problem for me 8) 8) 8) <- ca, c'est pour preuve de mon culot ;)

Ciao,
Joa!
Frederic Navarro
Fondateur VAT France
Messages : 341
Inscription : 26 nov. 2006, 22:40
Prénom / Nom : Frederic Navarro

Message par Frederic Navarro »

Si le démon Fred peut apporter sa modeste contribution, ne serait il pas plus simple de faire poser les avions à LFPG et avoir un FMC qui marche bien sans avoir à bricoler avec, plutot que faire un touch et avoir des pilotes qui vont dans tous les sens, avec un FMC qui fait tout ou n'importe quoi. De plus, qui va venir préparé, en ayant fait les vols plusieurs fois pour etre surs qu'ils ont quelque chose qui tient la route?

Un FMC (ou outil similaire) est un outil quasi indispensable pour naviguer, que ce soit en route ou en approche. La STAR KEPER est principalement RNAV (avec son approche intermédiaire) et il serait dommage de se priver d'un FMC qui guidera les avions latéralement, mais aussi leur donnera un bon profil vertical. Pourquoi donner une charge de travail en plus aux pilotes? Il y aura beacoup de monde, etc..... il faudra etre attentif à la radio.... en manuel, la charge de travail est beaucoup plus importante.

Pour l'ATC, ca va aussi compliquer les choses, entre les pilotes remettant les gaz et les autres qui se posent. Sans RNAV, les direct vers certains points ne sont pas possibles.... Donner des caps sans arrêt, c'est pas la joie.....

Dans la presentation, il est dit de se préparer à faire des holdings, etc.... je vois mal les pilotes faire des holding à la main.

Faire poser les pilotes et leur dire qu'ils ont 15 minutes pour repartir ou quelque chose comme ça est peut etre plus sage....

Le pilotage manuel sur A320, B737 ou B767, ou la RNAV sans FMC, ca pourra peut etre faire l'objet d'une séance particulière.....

Bon, je sors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Godel
Pilote de petit coucou **
Messages : 144
Inscription : 25 janv. 2007, 15:05
Localisation : CHATEAUDUN (Eure et Loir)
Prénom / Nom : Jean-François Godel

Message par Jean-François Godel »

Entièrement d'accord Fred avec tout ce que tu as écrit...à l'exception de ceci
Dans la presentation, il est dit de se préparer à faire des holdings, etc.... je vois mal les pilotes faire des holding à la main.
Et pourquoi ne peut-on pas faire des holdings en manuel?? Dès lors que le pilote a connaissance du point d'entrée dans le circuit, de la durée de la branche et des caps, je ne vois pas ce qui empêche de faire un holding en manuel. Excepté bien évidemment s'il s'agit d'un point RNAV comme point d'entrée du holding. Ou alors quelque chose m'a échappé. Il m'est souvent arrivé d'en faire bien avant que je dispose d'appareils équipés de FMC.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Olivier Magnié
Pilote de petit coucou **
Messages : 133
Inscription : 04 déc. 2006, 10:20
Localisation : Nancy (54)
Prénom / Nom : Olivier Magnié
Contact :

Message par Olivier Magnié »

En ce qui concerne l'airbus de Wilco, j'ai fais un test avec l'A340 du Volume 2. En fait, je n'ai pas résolu les Discontinuités du plan de vol, et j'ai pris comme point de nav PGS pour Paris. L'approche sur Paris a été réalisée en mode 'selcted'. Je n'ai pas osé tester le toucher des roues... Puis je suis reparti, j'ai ensuite continué mon vol normalement pour Marseille.

Seule chose, pas de fuel prediction avec les discontinuités (J'avais 65% de carbu au départ, en A340, c'est plus que large) Toujours est-il que je n'ai eu aucun soucis, si ce n'est un petit overspeed apres la remise des gaz, j'avais juste maintenu le TO/GA un peu longtemps.... Il ya beaucoup de boutons à appuyer en même temps pour repartir, j'ai omis la manette des Gaz... Donc en config Go Around, pas de soucis, en Wilco. Si j'arrive à trouver un petit peu de temps, je tenterai le Touch and go, mais sans garantie, en tous cas, si je tente, je vous tiens informé, car pour moi, il me semblait que le FMC se resétait au contact contrairement à ce qui est dit plus haut... Je me trompe peut être.

Dans le pire des cas, si les plans de vol sont sauvegardés dans la machine, ce n'est pas non plus trop long de s'arreter au parking pour reprogrammer le truc et repartir. Le roulage à De Gaulle, c'est ce qui restera sans doute le plus long de l'étape.
Cordialement.
Olivier.
Image
Frederic Navarro
Fondateur VAT France
Messages : 341
Inscription : 26 nov. 2006, 22:40
Prénom / Nom : Frederic Navarro

Message par Frederic Navarro »

870068 a écrit :Entièrement d'accord Fred avec tout ce que tu as écrit...à l'exception de ceci

Et pourquoi ne peut-on pas faire des holdings en manuel??

Jeff
Je ne remets pas en cause ta capacité à faire un holding à la main ou en automatique. Plus ou moins chaque holding autour de Paris est défini par des moyens de navigation "conventionnels", donc pas de problèmes.....
Par simplicité, et pour faciliter la tache des uns et des autres, il est sympa de faire un holding avec un FMC.... Ca tourne tout seul 8)
Garder les choses simples et ordinaires dans une soirée ou il va y avoir du monde, c'est un avantage!
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Godel
Pilote de petit coucou **
Messages : 144
Inscription : 25 janv. 2007, 15:05
Localisation : CHATEAUDUN (Eure et Loir)
Prénom / Nom : Jean-François Godel

Message par Jean-François Godel »

Garder les choses simples et ordinaires.....
Du FMC ou du "manuel", quel est objectivement le plus simple et le plus ordinaire... je ne suis pas convaincu que ce soit le FMC. Mais bon, ce n'est pas l'objet du débat, donc chapitre clos.

Jeff
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »