C'est exact.
Cependant, il nous arrivait à Nancy (en vrai) de donner au cas par cas un code 7001 à un pilote perdu à des fins d'identification. Nous avons du faire face à un contrôle civil qui a exigé qu'on arrête au plus vite. Ces codes lui sont apparemment réservés (CIV, Centre d'Information de Vol). Du coup, on a utilisé une autre méthode. Les 2 premiers chiffres de Nancy (pour le transpondeur sont 3 et 6. On y a ajouté les codes VFR (70) et ça donne 3670 pour le premier, 3671 pour le deuxième, etc. On attribue ce code si nécessaire aux appareils en entrée de notre zone de classe D, et on les remet en 7000 en sortie de zone.
Je me doute que c'est difficilement applicable à VATFrance, mais bon, c'était pour l'info
Le 20 Mai, soirée XP-Air
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 218
- Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
- Prénom / Nom : Dussart Mathieu
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 20
- Inscription : 23 janv. 2007, 09:47
- Prénom / Nom : Fabian DEMILY
Au nom des pilotes de la compagnie XP-AIR, je tiens à remercier vivement VATFRANCE pour cette belle journée VFR ! Et un tout grand merci (particulier) à Vincent pour son dévouement, son efficacité et sa patience avec les pilotes novices !
Un beau succès et une très bonne collaboration avec VatFrance ! Quel partenaria !
Fabian
Président de la compagnie XP-AIR
ps: vous trouverez quelques photos de cette journée ici :
http://www.xp-air.net/forum/viewtopic.php?t=272
Un beau succès et une très bonne collaboration avec VatFrance ! Quel partenaria !
Fabian
Président de la compagnie XP-AIR
ps: vous trouverez quelques photos de cette journée ici :
http://www.xp-air.net/forum/viewtopic.php?t=272
- Jean Marie Corda
- Senior Simmer ***
- Messages : 411
- Inscription : 03 déc. 2006, 15:58
- Localisation : Montgiscard "Au pays du cassoulet et de la remise de gaz)
- Prénom / Nom : Jean Marie Corda
En définitive l'attribution des codes pour un VFR est un rien compliquée869747 a écrit :C'est exact.
Cependant, il nous arrivait à Nancy (en vrai) de donner au cas par cas un code 7001 à un pilote perdu à des fins d'identification. Nous avons du faire face à un contrôle civil qui a exigé qu'on arrête au plus vite. Ces codes lui sont apparemment réservés (CIV, Centre d'Information de Vol). Du coup, on a utilisé une autre méthode. Les 2 premiers chiffres de Nancy (pour le transpondeur sont 3 et 6. On y a ajouté les codes VFR (70) et ça donne 3670 pour le premier, 3671 pour le deuxième, etc. On attribue ce code si nécessaire aux appareils en entrée de notre zone de classe D, et on les remet en 7000 en sortie de zone.
Je me doute que c'est difficilement applicable à VATFrance, mais bon, c'était pour l'info
Si l'aéronef est dans un espace aérien contrôlé, à ce titre il bénéficie du service du contrôle, et donc tant qu'il est dans cet espace, il doit avoir un code propre à celui ci (C'est le cas cité par Mathieu).
Par exemple pour Nimes tous les aéronefs en VFR auront un code débutant par 65... En sortie de zone deux cas se présente:
- Soit il va vers un Espace Aérien non contrôlé: il branche 7000
- Soit il va vers un Espace aérien contrôlé: le code n'est pas changé au moment du transfert (Avec auparavant une coordination préalable) et c'est à la charge du contrôleur "gagnant" de faire changer le code pour qu'il corresponde avec celui utilisé dans sa zone.
Ca c'est dans les vrai vie et c'est ce qui est prévu dans les textes.
J'espère avoir été clair
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 27
- Inscription : 02 mars 2007, 10:44
- Prénom / Nom : Pierre Durand
Un très grand merci à toute l'équipe de VatFrance pour cette superbe journée !
Immense merci perso à Vincent qui a tenu à rester des heures durant à l'app de Grenoble parce que, nous a-t-il dit : "c'est plus sympa pour les pilotes d'avoir du contrôle". On aime les pilotes chez Vatfrance !
D'ailleurs, ça tombe bien, chez Xp-Air et ailleurs, on aime les contrôleurs !
De nombreux pilotes très sympas ont rejoint les Xp-Airiens (drôle de race... ) pour cette journée, ce que nous avons vraiment apprécié !
Encore merci à tous ! et à la prochaine !
Immense merci perso à Vincent qui a tenu à rester des heures durant à l'app de Grenoble parce que, nous a-t-il dit : "c'est plus sympa pour les pilotes d'avoir du contrôle". On aime les pilotes chez Vatfrance !
D'ailleurs, ça tombe bien, chez Xp-Air et ailleurs, on aime les contrôleurs !
De nombreux pilotes très sympas ont rejoint les Xp-Airiens (drôle de race... ) pour cette journée, ce que nous avons vraiment apprécié !
Encore merci à tous ! et à la prochaine !
Pierre, Staff XP-AIR
XPE109
XPE109
- Vincent MARIN
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1329
- Inscription : 14 avr. 2007, 18:41
- Prénom / Nom : Vincent MARIN