Teamspeak
7 utilisateurs sur Teamspeak
19 connectés sur le réseau (19 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Sam 18 Nov 2017, 0:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
MessagePublié: Jeu 15 Juin 2017, 18:32 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 77
Hahaha, et voici maintenant mon REX par rapport à cet AIRPROX:

1) J'ai été autorisé approche VOR DME sur la 32L par Blagnac Approche, qui m'a fait descendre à 3000ft pour intercepter la radiale 144° du VOR TOU
2) L'approche me passe sur Blagnac Tour, à environ 15nm du VOR de TOU.
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ. La tour enchaine en me demandant d'afficher la vitesse minimum d'approche, car il y a un liner à l'atterrissage devant moi. Je réduis donc 60 nœuds comme demandé par le contrôleur.
4) Le liner dégage la 32L et le trafic sur la 32R est autorisé décollage et je reprend ma vitesse d'approche d'environ 85 nœuds.
5) J'entends sur la fréquence qu'un pilote annonce qu'il dégage par la gauche et qu'il monte 4000ft mais je ne vois rien, je continue, le nez dans mes instruments mon approche VOR. Au moment où le pilote s'est annoncé en remise de gaz, j'étais à 10 nm de TOU, en descente, à 2270ft.
6) La tour répond au pilote qui effectue surement une remise de gaz, et m'autorise ensuite à faire un toucher sur la 32L.

Conditions météo sur la plateforme au moment de l'incident :
METAR LFBO 131930Z AUTO 31006KT CAVOK 30/20 Q1012 TEMPO SCT060TCU=

Donc une bonne visibilité, et la nuit aéronautique n'avait pas encore commencée ( 20:06z ce jour là sur Toulouse ).

Ce qui m'a principalement étonné, c'est que Bruno n'ait pas respecté la procédure de remise de gaz en arrivée ILS : Monter sur le radiale 143° de TOU vers 4000ft, passer TOU, tourner à gauche et suivre la radiale 304° TOU, à 10nm, tourner à gauche au cap magnétique 251° en montée vers 5000ft, pour rejoindre et suivre l'arc DME jusqu'à SULIT.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20LOC.pdf

Peut être étais-tu trop près de moi, mais un avion est bien plus manœuvrant sur le plan vertical qu'horizontal, donc dégager en passant au dessus de moi n'aurait pas posé de problèmes et aurait été bien plus simple.

Je rappelle qu'il est important de connaitre et de respecter les procédures publiée lorsque vous volez ! Les contrôleurs s'attendent à ce que vous les suiviez, et ainsi vous ne les prendrez pas de court.

Profil Envoyer un courriel  

Sujet du message: Re: [13/06/2017 - 19:00z] CPT S2 Eric LAVOREL
MessagePublié: Ven 16 Juin 2017, 14:40 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 349
Isaac Richard(#1242479) a écrit:
3) Je m'annonce en approche VOR DME sur la 32L, à 3000ft, et je demande une VPT sur la 32R, procédure qui m'est refusée car il y a un trafic au départ.

En fait, voilà le noeud du problème !! Il fallait que je te fasse faire ta VPT, ce qui aurait laissé le champ libre au Fouga de Bruno !! Je faisais partir mon trafic au décollage, tu faisais ton touché derrière et je faisais ralentir Bruno pour qu'il se pose tranquillement après ta remise de gaz. Voilà ! Ça, c'était le bon séquencement à faire !! Hmmm !! Il y avait donc bien une solution !!! :D

Image

Profil Envoyer un courriel  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]