[17 mai - 19:00z] VFR de Toussus au Bourget

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

[17 mai - 19:00z] VFR de Toussus au Bourget

Message par Guy Boulanger »

Pour cette soirée, nous proposons un circuit en VFR de Toussus le Noble (LFPN) au Bourget (LFPB) en passant par Saint Cyr (LFPZ) et Pontoise (LFPT)
munissez vous des cartes !

Petits rappels :
1500ft max sinon c'est les TMA de Paris en classe A donc, interdites aux VFRs (il y'a toutefois des trouées de temps en temps jusqu'à 2500ft)

l'interdiction de survol des agglomérations. Si on suit cette règle. un gros détour par l'Ouest de l'agglo de St Quentin et Trappes est nécessaire. Autrement, un passage par Trappes, l'étang de St Quentin, forêt de Bois-d'arcy est jouable.

Départ de Toussus :
Départ assez particulier (noté sur la carte pour un départ en 17). Donc pas de verticale terrain et un direct St-Cyr n'est pas possible dans la réalité sans être arrivé au bout de l'itinéraire de départ obligatoire au préalable. Altitude préconisée de 1500ft.

Touché à St Cyr :
Si piste 29 en service, contournement par le Nord de Rennemoulin entre 1200ft et 1500ft obligatoire puis intégration directe en vent arrière. La base passe au dessus du parc du château de Versailles mais son survol (au château) et une partie de son domaine est strictement interdit ! Viser l'extrémité Ouest de la "piscine" est une bonne option.
Prenez une photo du parc/chateau de Versailles et publiez
Après le touché, départ au track 303 en montée pour 1200ft à 1500ft puis, une fois Rennemoulin passé, direction la forêt de Marly le Roi
Si piste 17 en service. Intégration classique verticale terrain 1500ft puis en vent arrière (EN RESPECTANT LE CIRCUIT DÉFINIT AU SOL) pour 1200ft
Le départ se fait normalement (si règles de Vatsim : milieu de vent arrière puis reprendre la NAV, si contrôleur sur place après la vent travers reprendre la NAV)

Touché à Pontoise :
Même si la carte fait un peu fouillis, il n'y a rien d'exceptionnel. Les pointillés, on y sera pas soumis (fonction de l'heure et AC basé). Le point SW n'est que recommandé et facultatif pour une arrivée par le Sud. Si contrôleur sur place : rejoindre la vent arrière ou la base ou une longue finale en fonction de la piste en service. Si pas de contrôleur : verticale terrain puis intégration.
La seule difficulté repose sur les circuits en eux mêmes qui prennent des références au sol (bosquets, bâtiments, château d'eau et villes). Ces tracés doivent encore une fois ÊTRES RESPECTES !

Arrivée au Bourget :
Par W1 sauf instruction du contrôle puis cheminement par ce qui semble être l'échangeur d'Herblay puis W2 (sauf encore une fois sur instruction du contrôle), le tout à 1500ft jusqu'au dernier point de NAV (à savoir W2).
Quoi qu'il en soit, un contact à Paris (le Bourget TWR) est obligatoire pour rentrer sur cet itinéraire qui se trouve dans la R275
Pour l’atterrissage, il ne semble pas y avoir de tour de piste, selon l'autorisation à poser rejoindre une longue finale (qui s'avère être courte en terme de distance) qui semble être la norme. Une réduction de vitesse au préalable, une descente avec toutes les traînées dehors devraient suffire. Dans le pire des cas, la piste est longue !

Image

pour les scenes freeware c'est dur de trouver
en payware, france VFR propose ce qu'il faut en ile de france
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: [17 mai - 19:00z] VFR de Toussus au Bourget

Message par Guy Boulanger »

un petit up pour le booking ATC et pour nos pilotes VFR
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »