Raid des Eskimoos

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Raid des Eskimoos

Message par Xavier Van de Hel »

Le fait que ce contrôleur ai jeté l'éponge sans prévenir révèle bien un manque de respect car la situation
n'était pas du tout catastrophique.
J'ai remarqué durant toutes ces années passées à voler sur Vatsim que certains contrôleurs anglophones natifs,
sont intolérants et impatients vis à vis de ceux pour qui l'anglais et une seconde, une troisième ou une quatrième langue. (oui souvent les "natives" ne connaissent que leur langue...)

Bref cette constatation navrante mise à part, on peut aussi comprendre que lorsqu'un contrôleur a 26 avions qui communiquent en texte, c'est épuisant et décourageant.

Je vous propose d'oublier le manque de tact de notre ATC britannique et de continuer comme vous l'avez fait, il y a un progrès constant au fur à mesure des étapes
et c'est très encourageant, n'oublions pas que beaucoup découvrent avec ce raid les règles du contrôle aérien international.

Je ne suis personnellement pas pour diviser le french pack, pour différentes raisons :

D'abord il m'a fallu un moment pour réunir tout le monde, se mettre d'accord sur un jour, sur les types d'avions et il a fallu convaincre
les pilotes réticents au vol en réseau controlé, l'utilisation de l'anglais etc.
donc remettre en place une organisation avec création de groupe générerait plus de problèmes et moins de plaisirs, (je vous passe les "moi je veux voler avec Paul" "moi avec "Pierre...)

Une autre raison est le fait que de voler à 26 ou plus nous fait beaucoup de publicité sur le réseau, je vous rappelle que la VACC France il y a quelques mois à peine
était donnée "dead zone" par nos supérieurs chez Vatsim.
Voler ensemble nous donne aussi l'occasion de passer du bon temps, on rigole, il se passe des choses, il y a des ennuis mécaniques, des ennuis carburant, erreur de nav etc
Tous ça se partage grâce au reportage de Bruno par les photos et commentaires que nous lui envoyons.
Le cohésion du groupe tient à son nombre ainsi que sa bonne humeur. Un event comme ça ne serait plus le même si nous étions 5 groupes de 4 ou 5 avions.

Pour ce qui est des prochains ATCs, oui ils auront du boulot, oui il y aura des erreurs de notre part encore, mais surement moins que la fois d'avant.
On se discipline sur la fréquence, on attend bien le collationnement pour ne pas couper la transmission, on fait par texte si vraiment on ne se sent pas
de le faire en audio. On a les cartes et on les a regardé, on est sur le TS de Vatfrance ou les copains peuvent nous aider, et tout ira TRES bien !

L'organisation de petites escadres conviendrait si nous étions militaires. Mais je suis très attaché au coté convivial de la chose, même si c'est un peu bordélique
à voir comme ça :D

Voila c'est mon avis d'organisateur je laisserai Christophe B. VHR1302 le président d'Humanit'Air qui est co organisateur avec son staff donner leurs avis aussi sur ce post.

Bon vols et profitez du Pays de Galles et de ses moutons ! Prochaine étape : l'Irlande: sa bière, son whiskey, son trèfle à 4 feuilles (voire 5 si whiskey+bière)

Cordialement
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Raid des Eskimoos

Message par Bruno Audoux »

Je te rejoins a 1005 Xavier, mais soyons prudents dans nos conclusions... je n'ai pas encore la véritable raison de l'abandon de notre contrôleur... Rendons lui hommage car il aura quand même effectué les 3 quarts de la prestation !
Je vous dirai ce que je sais quand je le saurai...
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Raid des Eskimoos

Message par Xavier Van de Hel »

Effectivement Bruno, étant Sud africain, mon coté anti britannique s'est trop révélé dans ce post, une vieille histoire :D

Thank you Liam for your job in EGFF, looking forward to see you on duty next thursday.
Xavier V. de Hel
Christophe Billaux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 986
Inscription : 09 juil. 2011, 19:24
Prénom / Nom : Christophe Billaux

Re: Raid des Eskimoos

Message par Christophe Billaux »

Bien le bonsoir à toutes et à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec Xavier sur le fait de ne pas séparer le groupe, ce serait dommage de se priver de ce moment de détente entre nous tous réuni.

Après comme vous avez constaté par vous même au départ comme a l'arrivée c'est un peu le chaos.

Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que pour un contrôleur, gérer plus de 25 avions même si c'est du VFR c'est "hard".

Donc c'est à nous de travailler la dessus, respecter le collationnement du pilote ou du contrôleur, exemple:

* F-BBBB = Rennes tour, F-BBBB demandons le roulage pour un vol VFR vers Cardiff
----- a ce moment la, on ne doit pas avoir d'autre pilotes qui demandent la même chose, on attend la réponse du contrôleur.
* Rennes Tour = F-BBBB transpondez 7001, piste...., roulez.......;
----- a ce moment la toujours pas de demande d'un autre pilote, on attend le collationnement du pilote
* F-BBBB = On tranponde 7001, piste.....

une fois cette séquence terminée, la un nouveau pilote peut s'annoncer.

Ensuite à l'arrivée, même si nous sommes en texte (pour le contrôle anglais) on essais de garder une séparation avec son copain qui nous précède.

Il ne faut pas oublié que plus on contact le contrôleur tôt, plus il pourra gérer le séquencement des arrivées.

Ne pas hésiter a faire des 360° si on n'est pas sur de pouvoir maintenir une séparation (parce que l'on ne connait pas les vitesses de tous les appareils du raid, parce que l'on est moins bon pilote etc...)

Sinon pour le moment ça reste une très belle soirée, de belles images, un reporter au top :)

Vivement la suite.

VHR1302 Christophe
ImageImage
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Raid des Eskimoos

Message par Patrice Jouan »

Bonjour à tous.

Petite idée ! :-)
Ne pourrions-nous pas contacter les contrôleurs du pays traversé, ici l'Ecosse, pour leur demander l'autorisation de "tenir le poste" juste pour notre passage ?
Dans ce cas, les pilotes resteraient en confiance et le contrôle sera mieux assuré !

Amicalement
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Raid des Eskimoos

Message par Bruno Audoux »

Salut Patrice,
J'avoue ne pas bien comprendre ton idée... Veux-tu proposer qu'un contrôleur français prenne la position Contrôleur Tour en Irlande (ou autre...). Si c'est ça je ne pense pas que ce soit possible car pour ouvrir une position dans une vACC étrangère, il faut être accrédité par cette vACC.
De plus je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Cela fait partie du challenge et je pense que tout un chacun peut faire l'effort de préparer des message type en anglais et les balancer soit en voice soit en texte. Pour ce qui est de la compréhension, nous somme es une équipe et on peut (doit) s'entraider non ?
Mais ça reste mon avis :roll:
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
robert sebban
Jeune Simmer *
Messages : 25
Inscription : 12 juil. 2016, 19:30
Prénom / Nom : robert sebban

Re: Raid des Eskimoos

Message par robert sebban »

Bonsoir à tous.
J'ai une autre petite idée concernant l'ordre dans les demandes à la tour.
La tour possède la liste des participants par les plans de vols déposés par chacun, alors n'est-il pas possible, pour éviter les demandes "désorganisées", que le Contrôleur donne l'autorisation de faire la demande suivant cette liste?
Certes, il se peut qu'il va donner l'autorisation à un pilote qui n'est pas tout à fait prêt pour démarrer son vol !!
mais bon, voilà ce qui m'est passé par la tête lorsque j'ai lu les messages précédents.
Je suis un débutant en navigation contrôlée, alors pardonnez-moi pour cette idée.
Amicalement.
Robert Sebban.
FCY-RRS
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Raid des Eskimoos

Message par Patrice Jouan »

Bruno Audoux(#1226422) a écrit :Salut Patrice,
J'avoue ne pas bien comprendre ton idée... Veux-tu proposer qu'un contrôleur français prenne la position Contrôleur Tour en Irlande (ou autre...). Si c'est ça je ne pense pas que ce soit possible car pour ouvrir une position dans une vACC étrangère, il faut être accrédité par cette vACC.
De plus je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Cela fait partie du challenge et je pense que tout un chacun peut faire l'effort de préparer des message type en anglais et les balancer soit en voice soit en texte. Pour ce qui est de la compréhension, nous somme es une équipe et on peut (doit) s'entraider non ?
Mais ça reste mon avis :roll:
Salut Bruno.

Oui c'était bien mon idée ! :-)
J'en ai une autre, mais là il faudrait quelqu'un qui parle couramment l'Anglais.
On peut proposer une aide au contrôleur qui traduira dans les 2 sens les consignes données.

Voici encore une autre idée :
Au début de cette aventure, nous avions parlé de "leader", d'ou le nombre important de participants, mais il semble que cette fonction ne soit pas prise.
Du moins, il y a gros soucis, lorsque le contrôleur leur donne des instructions, les pilotes se "mutent" sur TS et l'on ne peut plus les aider car le canal de Teamspeak est trop "bavard" :-)
Je pense, qu'au lieu de se muter, les pilotes devraient passer sur un autre canal de Teamspeak où les leaders seront présents et où ils pourront les aider.
Donc, il faudrait un nouveau canal "Eskimoos contrôlés" où les pilotes resteront silencieux sauf pour obtenir de l'aide !

qu'en penses-tu ?

Amicalement
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Raid des Eskimoos

Message par Henry BRICAGE »

Bonjour
916063 a écrit :Au début de cette aventure, nous avions parlé de "leader", d'ou le nombre important de participants, mais il semble que cette fonction ne soit pas prise.
Du moins, il y a gros soucis, lorsque le contrôleur leur donne des instructions, les pilotes se "mutent" sur TS et l'on ne peut plus les aider car le canal de Teamspeak est trop "bavard"
Je pense, qu'au lieu de se muter, les pilotes devraient passer sur un autre canal de Teamspeak où les leaders seront présents et où ils pourront les aider.
Donc, il faudrait un nouveau canal "Eskimoos contrôlés" où les pilotes resteront silencieux sauf pour obtenir de l'aide !
Je trouve cette idée très intéressante.
Pendant le vol, avant que le controleur anglais n'abandonne, j'essayais de comprendre ses échanges avec les autres pilotes. Avec les conversations sur TS en plus dans le casque, c'était impossible pour moi. Et couper les conversations en cours pour avoir de l'aide est un peu délicat
J'avais donc prévu de couper casque et micro sur TS en phase d'approche.
Comme j'étais dans les derniers, il n'y avait plus de contrôleur à mon arrivée donc je suis finalement resté sur TS pour l'auto information.
Mais un canal "Eskimoos contrôlés" serait bienvenu et efficace à condition que chacun fasse preuve d'un peu de discipline. Ça obligerait par contre le leader à rester en permanence sur ce canal.
Et peut être les contrôleurs étrangers seraient-ils moins découragés devant cette bande de Frenchies qui déboule.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Raid des Eskimoos

Message par Bruno Audoux »

Salut Patrice,

L’idée de leader parlant anglais me plait bien aussi, mais cela suppose de préparer les groupes a l'avance et qu'ils décollent a peu prés ensemble et non pas en "bordel couvrez". Ensuite chaque groupe pourrait s’évader sur un chanel TS privé ou le leader coordonnera les actions et les problèmes linguistiques pendant les phases départ et arrivée. Mais ça veut dire être sur TS a 19:00Z pour que le premier groupe soit prêt a partir a 19:30. Pour info, Trevor notre contrôleur du départ ouvre la position a 19:30Z.
Et peut être les contrôleurs étrangers seraient-ils moins découragés devant cette bande de Frenchies qui déboule.
Je profite de ta remarque Henry pour faire simplement remarquer que nous n'avons eu pour l'instant qu'un seul contrôleur et que ça s'est plutôt bien passé... Ayons confiance en nous, nous le méritons.

Reste a déterminer qui seront les leaders, si cette option est retenue par les organisateurs (dont je ne suis pas)...
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Raid des Eskimoos

Message par Xavier Van de Hel »

Alors l'idée du ou des leaders est bonne à mon avis, il reste à déterminer qui.

Faire des groupes me parait difficile, mais on peut essayer.

Je crée un canal "Eskimoos contrôle" sur TS, je me propose d'être leader au départ de EGFF, je partirai en dernier, mais il faudra un leader
à l'arrivée pour aider avec notre ami irlandais.

La traduction simultanée sur la fréquence n'est à mon avis pas une bonne solution, dans la réalité, ça ne se fait pas et nous voulons coller au maximum à la réalité.

Comme le souligne Bruno, la 1ère fois n'a pas été si mauvaise, alors, confiance ! Nous sommes une équipe ! :D

A ce soir !
Xavier V. de Hel
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »