Page 1 sur 2

Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courchevel

Publié : 26 déc. 2016, 12:32
par Bruno Audoux
Le jeudi 29 décembre, pour ceux qui souhaitent tester leurs compétences lors du premier épisode de notre nouvelle série “Les Approches Difficiles”, rendez-vous sur le tarmac de Chambéry à partir de 19:30Z.

Image

Il est peu probable que nous ayons un ATIS à destination aussi il vous est proposé de rejoindre Courchevel via la procédure «Sans ATIS» précisée dans l’Atlas VAC https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... VFR_fr.htm LFLJ-Courchevel.
Evidemment, si un ATC est présent, il incombera au contrôleur de réguler en VFR les arrivées et les départs et le trajet "Avec ATIS" devra être appliqué.

Quelques règles simples:

1. Afin d’éviter un engorgement pour cette approche, nous vous suggérons d’étaler nos départ depuis Chambéry toutes les 5 minutes.

2. Lorsqu’un avion a passé la verticale du terrain pour la branche d’éloignement, le suivant devra attendre qu’il annonce être en finale avant d’entamer lui-même sa branche d’éloignement.

3. Aucun décollage de Courchevel ne sera possible dès qu’un avion a annoncé le passage verticale.

4. Il est recommandé de regarder cette excellente vidéo de Philipe Filipo https://www.youtube.com/watch?v=FV8YtpX-Bzw

IMPORTANT: Comme il est nécessaire de coordonner, il est obligatoire de se connecter sur TeamSpeak de VATFRANCE a partir de 19:30Z. Les premiers arrivés partiront les premiers...

Les scènes:
Pour augmenter le réalisme de cette expérience, il est conseillé d’avoir la scène de Courchevel installée…
Scène payante : LLH Creation pour FSX et P3D http://www.llhinfo.com/llh5x_en.html
Scène gratuite FSX, FS9/FS2004 : http://www.vf-air.com/DownPlus.htm

Bons vols a tous et "have fun"

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 26 déc. 2016, 14:14
par Patrice Jouan
Bonjour Bruno.

C'est une excellente idée, mais, pour l'avoir pratiqué de très nombreuses fois en réseau avec les Cyberavia cet événement demande 2 choses :

1- Avoir tous la même scène, celle de LLH est la meilleure, celle d'origine est nulle et celle gratuite n'est pas situé au même endroit que la payante.
2- Pour le contrôle, il faudrait mieux l'aéroport de départ comme, par exemple, Chambery et laisser Courchevel en auto-information seule une AFIS peut être mise en place.

Voici mes conseils de vieux routier de cette destination :-)

Amicalement
Patrice

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 26 déc. 2016, 14:52
par Bruno Audoux
Bonsoir Patrice,

Merci pour tes conseils que nous ne manquerons pas de mettre en oeuvre...

Comme je l'ai annoncé dans le post, le départ se fera depuis Chambéry, et si il y a un ATC, ce sera parfait...

S'agissant de l'auto-info, je suggérais de le faire sur TS car en texte sur Unicom, ce n'est pas facile !

Ensuite, pour les scènes, je suis d'accord avec toi, une scène unique est un élément primordial pour assurer la cohérence des circulations...
Doit-on restreindre la participation aux seuls possesseurs de la scène LLH ?

Enfin, l’idéal serait de recevoir une formation commune avant de partir a l'aventure et c'est pour cela qu'on avait fait appel a la section formation... mais hélas pas de réponse :cry: Si tu souhaites nous faire part de ton expérience ai titre du briefing prevol, tu es le bienvenu !

A bientôt

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 27 déc. 2016, 13:50
par Patrice Jouan
Bruno Audoux(#1226422) a écrit :S'agissant de l'auto-info, je suggérais de le faire sur TS car en texte sur Unicom, ce n'est pas facile !
Oui bien sur ! Une afis sur TS serait parfait
Ensuite, pour les scènes, je suis d'accord avec toi, une scène unique est un élément primordial pour assurer la cohérence des circulations...
Doit-on restreindre la participation aux seuls possesseurs de la scène LLH ?
J'avoue que le choix de la scène payante lèse ceux qui ne l'on pas mais je persiste en disant, s'il faut posséder une scène d'altiport celle de LLH est incontournable et pourtant je n'ai aucune affinité avec les auteurs.
Néanmoins, il peut y avoir 2 groupes, ceux qui atterrissent sur la payante et ceux sur la gratuite !
Enfin, l’idéal serait de recevoir une formation commune avant de partir a l'aventure et c'est pour cela qu'on avait fait appel a la section formation... mais hélas pas de réponse :cry: Si tu souhaites nous faire part de ton expérience ai titre du briefing prevol, tu es le bienvenu
Je veux bien, mais je n'ai l'expérience que du virtuel et je ne possède aucun diplôme d'aviation, l'important est de bien appliquer la procédure diffusée par les cartes, à savoir, si AFIS : Passage par W et N à 7000 pieds puis virage à droite pour alignement sur la 22.
Il faut préparer l'avion à l'atterrissage entre W et N et surtout "garder du gaz" (De la vitesse) jusqu'à la finale vu l'altitude car réduire trop vite et le décrochage assuré ! Il ne faut pas oublier que la pente importante de la piste ralenti considérablement l'avion !

Amicalement
Patrice

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 28 déc. 2016, 09:55
par Jean-Pierre ABRAM
Bonjour

J'ouvre la tour de Chambery

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 28 déc. 2016, 13:38
par Bruno Audoux
Génial, merci JP

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 28 déc. 2016, 21:14
par Xavier Van de Hel
Salut à tous

j'ai créé un canal sur TS pour cet event

Andréa V. se propose de faire l'AFIS sur Teamspeak, il connait bien le terrain.

Un briefing sera organisé pour les pilotes à 19:30Z

Merci !

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 29 déc. 2016, 02:06
par Bruno Audoux
Tout vient a point a qui sait attendre...
Jean de la F... :lol:
Merci a tous

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 29 déc. 2016, 09:58
par Jean-Pierre ABRAM
Bonjour à tous

Si vous en etes d'accord voici les dispositions que je compte prendre à la tour de Chambery.

La météo sera CAVOK, donc pas d'ATIS. Si non celui du CTR.
Piste en service ARR et DEP 36. donc pas de départ IFR.
Reste possible les arrivées IFR mais pas souhaitable.
Les départ VFR pour Courchevel se feront via SE.

Nous en parlerons ce soir .

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 29 déc. 2016, 13:21
par Xavier Van de Hel
Ca me parait difficile de refuser des traffics IFR, nous sommes à coté de la Suisse
et Chambery est une plate forme importante dans le coin et ça peut attirer du traffic "opportuniste".

Il faudra faire avec.

OK bien sûr pour la meteo en CAVOK, vu que nous sommes quand même en plein hiver ! :D

Soyez sur le TS et nous coordonnerons du mieux que nous pourrons.

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 30 déc. 2016, 18:56
par Bruno Audoux
Belle soirée VFR hier soir, dommage toutefois que nous n’étions pas nombreux... seulement 3 avions au départ mais avec un contrôleur a la tour de Chambéry et un agent (contrôleur) AFIS a Courchevel...
Encore dommage pour ceux qui n'y étaient pas car pour nous, ce fut réussi... Le terrain de Courchevel pour nous tout seuls, même des tours de piste, un peu particuliers il est vrai, mais très enrichissants !
Courchevel, c'est pas gagné d'avance !

Ma monture sur le parking AG de Chambery
Image

La, c'est Xavier qui tente de se garer par translation car il n'a pas la scène... tu vois Xavier, il ne manquait qu'un mètre !
Image

Passant Albertville derriere VHR2050. Je serai donc le numéro 2 derrière un pro !
Image

Ma première tentative... J'ai pu me poser mais, manque de gaz, je suis resté bloqué sur la piste sans pouvoir rejoindre la plateforme a cause de la pente :oops:
Image

Image

Apres 2 tours de piste, je demande le départ a l'AFIS pour un retour sur Chambéry. Jean Pierre est juste devant moi et je ferai une verticale terrain pendant qu'il se pose, passage vent arrière...
Image

Puis dernier virage et atterrissage...
Image

Merci a tous pour ces bons moments, je me suis régalé... et je réalise a quel point j'ai encore des progrès a faire !
Heureusement que le voyage vers l'Alaska se profile... je vais apprendre !

Amitiés

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 30 déc. 2016, 22:16
par Xavier Van de Hel
Merci Bruno pour ce reportage !

Je n'ai pas réussi à me poser sans casser ma roulette de nez avec mon PA28 Cherokee, j'ai voulu garder trop de vitesse pour arriver en haut !

Enfin voilà je suis le seul qui a échoué, j'ai honte :D

Bonnes fêtes à tous !

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 31 déc. 2016, 10:19
par Patrice Jouan
Bruno Audoux(#1226422) a écrit :Belle soirée VFR hier soir, dommage toutefois que nous n’étions pas nombreux... seulement 3 avions au départ
Bonjour.

Désolé, c'est un peu ma faute si les pilotes Cyberavia étaient absents car pour nous, c'est une liaison cargo !
J'ai oublié de les motiver et moi-même j'ai été préoccupé par une chaudière défectueuse ce jour là !

Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour les images !

Amicalement
Patrice

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 04 janv. 2017, 12:42
par Guy Boulanger
Merci Bruno pour ces très belles images (quel simu ?) et ce récit
N'étant pas familier du VFR et encore moins des pistes en pente ! je n'ai pas participé mais ton reportage donne bien la dimension de la chose

nous préparons le prochain épisode !

A+

Re: Les Approches Difficiles : Saison 1, épisode 1 Courcheve

Publié : 04 janv. 2017, 14:15
par Bruno Audoux
Simu P3D, Orbx FTX et OpenLC Europe, scène Chambery FranceVFR et scène Courchevel LLH Creations et DA40 de Alabeo... Le moteur Météo AS16 n’était pas en marche !
En effet, quelque screenshots contribuent a se faire une idée de ce qui s'est passé (et toi aussi, Guy, tu le fais tres bien) mais aussi a pour but de motiver les indécis pour qu'ils participent aux prochains events similaires!
Rendez-vous au prochain episode :mrgreen: