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[Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 24 nov. 2016, 18:46
par Guy Boulanger
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Nous vous invitons à rejoindre nos amis pilotes du Groupe PJS lors de ce vol reliant PAU PYRENNEES (LFBP) à RENNES SAINT JACQUES (LFRN)
VAT FRANCE please every pilot to join PJS Pilots for a flight from PAU PYRENNEES (LFBP) to RENNES SAINT JACQUES (LFRN)

le Samedi 3 décembre 2016 de 13:30 z à 15:30 z !
Saturday december 3rd from 13:30z to 15:30z

Route conseillée : suite aux échanges ci dessous DISIS T259 SECHE UN863 NTS R14 BALNI

Venez nombreux

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 24 nov. 2016, 19:39
par Michel Bordes
Bonsoir,
quelques remarques sur la route:
Celle proposée est en espace inférieur et propose comme SID RILON qui n'existe pas sur les cartes à jour :
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J'ai essayé de proposer celle ci-desssous sur Vroute en espace supérieur mais ça ne passes pas :
DISIS T259 SECHE UN863 NTS R14 BALNI
Y as-t'il un routeur professionnel dans l'assistance ?

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 24 nov. 2016, 20:54
par Thomas Merle
bonsoir,
Rien de bien droit...
J'ai pondu ça qui permet de monter en sup :
ORTEZ G17 BIDAC UT144 BTZ UP181 BMC UL176 CNA UN863 NTS R14 BALNI

Ça fait un sale virage à BTZ...

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 25 nov. 2016, 11:20
par Michel Bordes
Avec un départ DISIS puis SECHE le virage est moins serré et la route certainement un peu plus courte.
Pour passer par ORTEZ la SID est SOVOS non?

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 25 nov. 2016, 13:32
par Jean-Pierre ABRAM
Bonjour

Ma proposition
DISIS T259 SECHE (inf/sup) UN869 NTS (sup/inf) R14 BALNI.

(inf/sup) ou (sup/inf) Je ne sais pas comment traduire le passage entre les deux espaces ?
Je suis preneur de toutes explications

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 25 nov. 2016, 15:59
par Michel Bordes
Moi aussi je suis preneur car c'est manifestement ce qui coince chez Vroute et pourtant j'ai essayé de prbndre exemple sur d'autres routes proposées.
Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont très à cheval sur les routes mais ils proposent des SID qui n'existent plus.
A suivre

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 25 nov. 2016, 18:25
par Alban Gorza
Bonsoir,

A partir de l'idée de Jean-Pierre :D :

DISIS T259 SECHE/N0430F280 UN863 NTS/N0400F180 R14 BALNI

validée Eurocontrol pour F280 max. si l'on souhaite respecter la RAD :
TRAFFIC VIA LF:F295..F999 IS ON FORBIDDEN ROUTE REF:[LF4192A] LFBBFIR TO/FROM RENNES GROUP

Je mettrais le niveau de vol origine en espace inférieur mais c'est, peut-être, plus compliqué du point de vue ATC :?:

Il me semble que la route proposée par Guy est aussi validée par Eurocontrol :wink:

Bons vols.
Alban.

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 25 nov. 2016, 19:13
par Jean-Pierre ABRAM
Bonsoir Alban

Comment détermines-tu et à quoi cela correspond-il
/N0430F280 et /N0400F180
c'est ma question?


TRAFFIC VIA LF:F295..F999 IS ON FORBIDDEN ROUTE REF:[LF4192A] LFBBFIR TO/FROM RENNES GROUP
J'ai besoin de la traduction !!!

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 26 nov. 2016, 08:17
par Alban Gorza
Bonjour,

SECHE/N0430F280 : C'est le format d'un changement de vitesse et/ou de niveau dans un plan de vol.
Point/VitesseNiveaudevol
N0430 = La vitesse vraie en Noeud (le N). On peut aussi indiquer une vitesse en mach avec M (M080 par exemple).
F280 = Le niveau de vol.

Je prends un niveau de vol au-delà de FL195 puisque UN863 est une voie aérienne en espace supérieur. Le choix du niveau de vol se fait comme d'habitude sur une voie aérienne selon le sens indiqué sur les cartes (ici pair en remontant vers le nord).

Et pour l'arrivée, c'est la même chose mais avec un niveau de vol en espace inférieur. A titre personnel, j'utilise un niveau de vol proche de la séparation (FL195). En règle général, il faut indiquer ce format sur le point où l'on prévoit d'initier le changement indiqué. Commencer à descendre à NTS est alors un peu tardif pour atteindre le niveau FL070 sur RISUD (cf.les cartes des arrivées sur LFRN) depuis FL280. On pourrait utiliser TIRAV qui est le point à partir duquel il serait préférable d'entamer la descente depuis FL280 : 28-7=21*3=63+6 ~70 nm ~ 35+28+9 (somme des segments TIRAV-NTS-BALNI-RISUD). Et ça tombe bien, le segment TIRAV-NTS existe en espace supérieur, et, inférieur sur la route R14 8).

Et, enfin, il est toujours possible de négocier avec le contrôleur enroute :mrgreen:
En l'absence de contrôleur sur le réseau (unicom), pour ma part, si je décide de descendre avant ce qui est indiqué sur le plan de vol, j'informe.

TRAFFIC VIA LF:F295..F999 IS ON FORBIDDEN ROUTE REF:[LF4192A] LFBBFIR TO/FROM RENNES GROUP
= Niveaux de vols entre F295 et F999 interdits pour les routes passant par la FIR de Bordeaux vers/depuis le groupe d'aéroports de Rennes.
Mais, il me semble que ces contraintes ne sont pas obligatoirement à suivre sur le réseau. En revanche, elles donnent souvent de bonnes idées sur les choix à faire pour se simplifier la navigation. Ne pas monter trop haut du fait de la proximité de l'aéroport de Rennes avec la FIR de Bordeaux et éviter les conflits avec les vols arrivant par le sud de la FIR.

@+
Alban

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 26 nov. 2016, 09:32
par Michel Bordes
Super explication ,merci Alban.
Je viens de modifier la route avec les restrictions sur Vroute :refusée donc j'ai re-proposé celle que j'avais tracée hier : DISIS T259 SECHE UN863 NTS R14 BALNI et cette fois-ci acceptée (même avec le niveau 360)et donc disponible sur Vroute!

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 26 nov. 2016, 17:50
par Jean-Pierre ABRAM
Merci pour l'explication c'est plus clair dans mon esprit

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 28 nov. 2016, 18:12
par Bruno Audoux
Désolé pour cette fois, je ne pourrai pas participer...
ATC, il faut un contrôleur a Rennes !!!

Re: [Dec 3 - 13:30 15:30 zulu] PJS FLIGHT LFBP - LFRN

Publié : 03 déc. 2016, 15:34
par Michel Bordes
Après-midi très chaude surtout à l'arrivée.Les Rennais vont demander la construction d'un nouvel aéroport :mrgreen:
Merci aux contrôleurs qui doivent être épuisés .