Mise en place d'un évent pilote spécial débutants mensuel...

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: Mise en place d'un évent pilote spécial débutants mensue

Message par Jean Louis Richon »

Salut ,

Je pense qu'un formateur présent sur TS pendant les events et avec un écran ATC, pourrait suffire à répondre a la demande exprimée par les pilotes débutants qui pourraient ainsi se sentir épaulés .

Amicalement
Jean louis
Dernière modification par Jean Louis Richon le 08 oct. 2016, 15:38, modifié 4 fois.
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Alexandre DUBRUC
Pilote de petit coucou **
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2014, 15:58
Localisation : LFSM
Prénom / Nom : Alexandre DUBRUC

Re: Mise en place d'un évent pilote spécial débutants mensue

Message par Alexandre DUBRUC »

Bonjour,

Je me lance sur le sujet en prenant un peu de mon expérience et des remarques de connaissances pratiquant la simulation de vol mais très réticent à voler en ligne...malgré mes encouragements :oops:

Il y a effectivement un effort à faire pour passer d'un vol hors réseau à un vol sous contrôle mais à mon sens avec quelques pré-requis il n'est pas insurmontable et après quelques vols, le plaisir dépasse largement le travail à fournir.

Concernant les pré-requis évoqués précédemment :
- Connaître à fond l'avion que l'on va utiliser en ligne afin de ce concentrer au max sur l'aspect contrôle aérien
- Avoir participé aux excellentes formations Pilotes et pourquoi pas à une partie du cursus ATC voir les 2 côtés du miroir permet de ne pas être déstabilisé par telle ou telle demande du contrôle
- Avoir à l'esprit que comme pour toutes les choses de la vraie vie, l'apprentissage se fera par étape avec des paliers plus ou moins long entre chaque niveau en fonction de chacun.

Après une proposition pour être un cursus sous la forme suivante :
1_Connecter au sol sur Vatsim et sur TS avec 1 mentor/formateur lors d'un event type Shuttle/Paris On-ligne permettant aux nouveaux de ce familiariser avec la phraséo, la séquence des opérations sur une plateforme aéroportuaire et les débutants et le formateur peuvent alors interagir/commenter et démystifier car on voit en live ce que les formations ont montré en théorie.

2_Organiser un event pour débutants avec un nombre limité de place le concept 1 aéroport avec par exemple l'approche connectée et 1 mentor pilote sous TS pour 5-6 pilotes débutants.
gestion de la clairance à la fin de la SID, un direct sur l'entrée de la STAR puis approche et retour à la porte d'embarquement. Le mentor peut alors conseiller et rassurer les pilotes à chaque étape.
Peut-être terminer la séance sur un débriefing de 5-10 min sur les points positifs et à travailler.

Voilà mes reflexions à l'instant t.

Cordialement

Alexandre
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »