Maintenant que les freins ont refroidi, un petit retour sur ce super event et sur cette traversée de l'Atlantique en Concorde (comme d'hab, diront certains !!!).
Tout a bien mal commencé en ce qui me concerne. Je comptais partir vers 1430z mais j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans une MàJ de vPilot avant de partir. Vu que j'utilise deux machines (une pour les cartes, comms, météo... et une pour FSX) il a fallu faire 2 updates. Sur une des machines, tout s'est bien passé, sur l'autre, pas moyen de finir le téléchargement. Après plusieurs tentatives et voyant 1500z approcher, j'ai abandonné et me suis lancé avec vPiolt à jour d'un côté et vPilot proxy pas à jour côté FSX (très mauvaise idée...) !
Une fois connecté, je reçois ma clairance de départ et expédie les checklists de préparation et mise en route. Puis repoussage et passage sur la fréquence sol.
Très vite, je remarque que les trafics autour de moi n'apparaissent pas. J'arrête vPilot proxy et, comme par magie, tous les avions apparaissent. Mais ce proxy permet également d'envoyer la commande PTT vers vPilot. Du coup, après avoir tenté plusieurs fois de parler au contrôleur sol et ne recevant aucune réponse, je comprends le problème : soit je vois le trafic autour de moi et je ne peux pas émettre sur la fréquence, soit je peux parler mais au risque de causer quelques accrochages
.
J'arrive finalement tant bien que mal au point d'arrêt de la 08L avec 2 avions en attente devant moi, donc obligé de bidouiller avec le proxy pour essayer de voir le traffic autour de moi tout en communiquant avec l'ATC. Du coup, je suis resté des plombes au point d'arrêt tentant en vain de joindre le contrôleur sol sur une fréquence quelque peu cahotique. J'ai fini par fermer définitivement le proxy (tant pis si il y a du monde autour) et suis passé avec la tour après avoir reçu un "contact me" sans même pouvoir dire au-revoir au sol qui se débattait sur une fréquence ultra chargée.
Je comptais préparer un joli rapport de vol avec pleins de screenshots mais j'ai dû laissé tomber suite à ces soucis.
Finalement à 1530z, je pousse enfin les manettes. Malheureusement, une fois en l'air, la tour me demande de passer sur UNICOM. Paris centre a déjà fermé
. Même chose avec Brest mais mon plan de vol me faisait passer plus au nord dans les zones britanniques.
La suite du vol fut moins mouvementé. J'ai pu pleinement profiter du contrôle océanique avec les clairances qui vont bien. Grâce à ma super vitesse supersonique, j'ai remonté le peloton sans mal et étais quasiment arrivé dans la FIR de Moncton lorsque le contrôleur OCA a lachement abandonné les quelques 40 avions qui le harcelaient.
Mon plan de vol suivait la route du Paris-NY et me faisait passer au Sud de la nouvelle Ecosse. Du coup, j'ai refait un bref passage sur UNICOM le temps de traverser la FIR de Boston ; pour finir avec nos amis québecquois à Montréal. Excellent contrôle et super atterrissage malgré une météo vraiment pas terrible.
Un peu frustré d'avoir eu tant de soucis au départ, j'ai tout de même largement apprécié la grosse mobilisation des contrôleurs pour cet event. Merci à tous et bravo
.
L'event retour (Montréal-Paris) est prévu pour quand ?