[7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Thomas Merle
Staff VAT France
Messages : 1899
Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Thomas Merle

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par Thomas Merle »

Bonjour Julien,

Les arrivées sur Nice ne sont pas des arrivées ILS "bateau" que l'on peut exécuter en automatique sans piloter un brin :)
Ca rend les choses un peu plus compliquées, mais surtout beaucoup plus intéressantes, et plus gratifiantes une fois que l'on arrive les exécuter :-)

Ca demande un peu d’entraînement, mais, tout du moins pour les arrivées 04, normalement l'apprentissage n'est pas très long. Les arrivées 22, c'est plus coton :roll:

Maintenant qu'il y a les approches RNAV, avec un avion équipé d'un FMC, c'est déjà beaucoup plus simple : sélectionner l'arrivée RNAV, faire descendre à 2000 pieds comme sur les cartes, et ensuite on finit en manuel pour la base et la finale.

Pour résumer, l'arrivée en 04 ce n'est jamais qu'un tour de piste avec une intégration en longue base :
- envoyé en base sur la RNAV ou la radiale 175 de CGS en rapprochement si VORa
- descente finale et virage en finale à faire en manuel, en restant dans la baie (ie sans "manger" le cap d'Antibes à gauche).

En 22 le principe est à peut près le même sauf que :
- la VORb n'envoie pas en base
- la visibilité de la piste est assez mauvaise jusqu'au passage du cap Ferrat, où il faut tourner très vite à droite
- il faut raser la côte, et il y a du relief ! (contrairement au cap d'Antibes, où, si vous vous loupez, ça va juste faire hurler les riverains)
- la finale est très courte, le plan de descente n'est pas facile à gérer

Le tester avec un avion pas trop rapide la première fois est un plus... Ensuite, une fois que c'est compris, c'est que du bonheur ;-)

PS : Julien, pourrais-tu changer ton callsign STP ? La constitution d'un callsign est expliquée ici : http://www.vatfrance.org/documents/pilo ... signV2.pdf
Ca rendra les communications plus faciles ;-)
Section ATC
ImageImage
julien despins
Jeune Simmer *
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
Prénom / Nom : julien despins

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par julien despins »

Effectivement ça manque de pilotage tout ça :mrgreen:

Merci en tout cas pour tout ces conseils (j'imprime et je la refait hors réseau) :)

je suis d'accord sur le fait que cela soit plus intéressant qu'un ILS "bateau". Mais j'ai mal géré lol :p

Je prend note pour le callsign .

Julien.
Avatar de l’utilisateur
ALAIN ESPINET
Pilote de petit coucou **
Messages : 158
Inscription : 10 déc. 2010, 11:04
Localisation : NANTES
Prénom / Nom : ALAIN ESPINET

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par ALAIN ESPINET »

Bonjour, :wink:
Heu...Julien, je crois aussi que tu as confondu la gauche et la droite... :mrgreen: :mrgreen:
Du coup tu as survolé un avion en attente de départ...
Attention à cela, il faut toujours savoir remettre en question son QFU... :roll: souvent le pilote s'enferme dans sa décision en finale... :cry: pour lui il est bien sur la bonne piste... :oops: le contrôleur lui précise avec insistance la bonne piste... :shock: c'est souvent trop tard...pour le pilote, c'est déjà la bonne piste ! :mrgreen:
Tu n'as pas été le seul, si cela peut te consoler...!! :roll: Et il en est de même dans la réalité ! :mrgreen:
Image
julien despins
Jeune Simmer *
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
Prénom / Nom : julien despins

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par julien despins »

:? Ba mince alors !! il me semblait être sur a bonne..en tout cas cela m'auras bien appris :)
laurent laborde
Senior Simmer ***
Messages : 364
Inscription : 09 nov. 2013, 10:21
Localisation : LFBO
Prénom / Nom : laurent laborde
Contact :

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par laurent laborde »

ALAIN ESPINET(#911618) a écrit : Attention à cela, il faut toujours savoir remettre en question son QFU... :roll: souvent le pilote s'enferme dans sa décision en finale... :cry: pour lui il est bien sur la bonne piste... :oops: le contrôleur lui précise avec insistance la bonne piste... :shock: c'est souvent trop tard...pour le pilote, c'est déjà la bonne piste ! :mrgreen:
Tu n'as pas été le seul, si cela peut te consoler...!! :roll: Et il en est de même dans la réalité ! :mrgreen:
Je confirme :mrgreen:
Ca n'a pas du m'arriver souvent de me planter (j'utilise des aéroports simples en general), mais quand je controle LFPG avec ses 4 pistes c'est un grand classique :roll:
julien despins
Jeune Simmer *
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
Prénom / Nom : julien despins

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par julien despins »

Et bien il m'auras fallu quelques essais mais j'y suis arrivé :)

j'ai réussi a programmer mon MCDU pour un circuit d'attente a MUS(en cas de futur besoin) et approche RNAV04L, fl080 MUS je descend jusqu’à 4000 ft puis 3000 a BISBO...2000 a 5NM de CGS en suivant la radial 175° sans manger le cap d'Antibes, je passe en manuel et commence un virage a droite pour m'aligner sur la 04L :D atterrissage un peu brusque mais ça passe :)
Du coup..ba on recommence 1 fois 2 fois 3 fois et ça passe :)))

Merci à tous.

(En espérant que je ne fasse pas de bêtise :))
Julien MAURICE
Senior Simmer ***
Messages : 363
Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
Localisation : LFSB - LFSM
Prénom / Nom : Julien MAURICE

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par Julien MAURICE »

Ah la vor a aux cartes! J adore!

Essaie la vor piste 21 à Nantes :wink:

Tu voles quoi et sur quel simu?
Image
julien despins
Jeune Simmer *
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
Prénom / Nom : julien despins

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par julien despins »

Encore jamais etait sur Nantes mais je note :) je regarde les cartes se soir :p

Pour le moment je vole exclusivement sur l airbus A320 A321 X extended qui me plais bien :) le tout sur Xp et FSX ( projet d evolution de mon PC fin d annee:D
laurent laborde
Senior Simmer ***
Messages : 364
Inscription : 09 nov. 2013, 10:21
Localisation : LFBO
Prénom / Nom : laurent laborde
Contact :

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par laurent laborde »

Je pense que blagnac-nantes est mon plan de vol le plus utilisé.
J'ai du m'y prendre un bon paquet de fois avant de comprendre la VOR 21.

Au final c'est pas difficile ... une fois qu'on a compris :mrgreen:
Julien MAURICE
Senior Simmer ***
Messages : 363
Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
Localisation : LFSB - LFSM
Prénom / Nom : Julien MAURICE

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par Julien MAURICE »

C'est celle que je préfère. :mrgreen:
Image
julien despins
Jeune Simmer *
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
Prénom / Nom : julien despins

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par julien despins »

Je suis en pleine lecture de cartes :) plan de vol LFPG/LFRS...arrivée RNAV(GNSS)/RWY 21 ou VOR NTS+DME NT RWY 21
jvais aller voir ca de plus prés :shock:
Et j'en découvre sur les circuits d'attentes...je ne savais pas que ceux-ci étaient en paliers :oops:
http://www.cyberavia.org/?option=affich ... rticle=254
Petit Gaetan
Historien de VAT France ****
Messages : 623
Inscription : 07 août 2011, 12:54
Localisation : Toulon
Prénom / Nom : Petit Gaetan

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par Petit Gaetan »

A propos des attentes:
- Elle doit obligatoirement être rentrées dans le FMC car arrivé à l'IAF, si tu n'es pas autorisé à aller plus loin tu dois entrer dans le hold au dernier niveau / Altitude assigné (e).
- Les attentes sont utilisées pour la régulation, si il y a beaucoup de monde.
- Une attente fonctionne par étages.
- Ainsi celui qui est le plus bas dans l'attente sera le premier pris en charge, il libère un stack / étage, le contrôleur fait donc descendre sur instruction les avions de l'attente d'un étage.
A bientôt
Julien MAURICE
Senior Simmer ***
Messages : 363
Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
Localisation : LFSB - LFSM
Prénom / Nom : Julien MAURICE

Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE

Message par Julien MAURICE »

Pierre FERRAN(#1259058) a écrit :Pff, vous faites vieux avec vos approches VOR, maintenant c'est les RNAV LPV, et bientôt les RNAV GBAS ! :mrgreen:

Oui chui vieux!!! Mais j'aime les vielles arrivées!!!
Image
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »