[7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
- Thomas Merle
- Staff VAT France
- Messages : 1899
- Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
- Localisation : Toulouse
- Prénom / Nom : Thomas Merle
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Bonjour Julien,
Les arrivées sur Nice ne sont pas des arrivées ILS "bateau" que l'on peut exécuter en automatique sans piloter un brin
Ca rend les choses un peu plus compliquées, mais surtout beaucoup plus intéressantes, et plus gratifiantes une fois que l'on arrive les exécuter
Ca demande un peu d’entraînement, mais, tout du moins pour les arrivées 04, normalement l'apprentissage n'est pas très long. Les arrivées 22, c'est plus coton
Maintenant qu'il y a les approches RNAV, avec un avion équipé d'un FMC, c'est déjà beaucoup plus simple : sélectionner l'arrivée RNAV, faire descendre à 2000 pieds comme sur les cartes, et ensuite on finit en manuel pour la base et la finale.
Pour résumer, l'arrivée en 04 ce n'est jamais qu'un tour de piste avec une intégration en longue base :
- envoyé en base sur la RNAV ou la radiale 175 de CGS en rapprochement si VORa
- descente finale et virage en finale à faire en manuel, en restant dans la baie (ie sans "manger" le cap d'Antibes à gauche).
En 22 le principe est à peut près le même sauf que :
- la VORb n'envoie pas en base
- la visibilité de la piste est assez mauvaise jusqu'au passage du cap Ferrat, où il faut tourner très vite à droite
- il faut raser la côte, et il y a du relief ! (contrairement au cap d'Antibes, où, si vous vous loupez, ça va juste faire hurler les riverains)
- la finale est très courte, le plan de descente n'est pas facile à gérer
Le tester avec un avion pas trop rapide la première fois est un plus... Ensuite, une fois que c'est compris, c'est que du bonheur
PS : Julien, pourrais-tu changer ton callsign STP ? La constitution d'un callsign est expliquée ici : http://www.vatfrance.org/documents/pilo ... signV2.pdf
Ca rendra les communications plus faciles
Les arrivées sur Nice ne sont pas des arrivées ILS "bateau" que l'on peut exécuter en automatique sans piloter un brin
Ca rend les choses un peu plus compliquées, mais surtout beaucoup plus intéressantes, et plus gratifiantes une fois que l'on arrive les exécuter
Ca demande un peu d’entraînement, mais, tout du moins pour les arrivées 04, normalement l'apprentissage n'est pas très long. Les arrivées 22, c'est plus coton
Maintenant qu'il y a les approches RNAV, avec un avion équipé d'un FMC, c'est déjà beaucoup plus simple : sélectionner l'arrivée RNAV, faire descendre à 2000 pieds comme sur les cartes, et ensuite on finit en manuel pour la base et la finale.
Pour résumer, l'arrivée en 04 ce n'est jamais qu'un tour de piste avec une intégration en longue base :
- envoyé en base sur la RNAV ou la radiale 175 de CGS en rapprochement si VORa
- descente finale et virage en finale à faire en manuel, en restant dans la baie (ie sans "manger" le cap d'Antibes à gauche).
En 22 le principe est à peut près le même sauf que :
- la VORb n'envoie pas en base
- la visibilité de la piste est assez mauvaise jusqu'au passage du cap Ferrat, où il faut tourner très vite à droite
- il faut raser la côte, et il y a du relief ! (contrairement au cap d'Antibes, où, si vous vous loupez, ça va juste faire hurler les riverains)
- la finale est très courte, le plan de descente n'est pas facile à gérer
Le tester avec un avion pas trop rapide la première fois est un plus... Ensuite, une fois que c'est compris, c'est que du bonheur
PS : Julien, pourrais-tu changer ton callsign STP ? La constitution d'un callsign est expliquée ici : http://www.vatfrance.org/documents/pilo ... signV2.pdf
Ca rendra les communications plus faciles
Section ATC
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 11
- Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
- Prénom / Nom : julien despins
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Effectivement ça manque de pilotage tout ça
Merci en tout cas pour tout ces conseils (j'imprime et je la refait hors réseau)
je suis d'accord sur le fait que cela soit plus intéressant qu'un ILS "bateau". Mais j'ai mal géré lol :p
Je prend note pour le callsign .
Julien.
Merci en tout cas pour tout ces conseils (j'imprime et je la refait hors réseau)
je suis d'accord sur le fait que cela soit plus intéressant qu'un ILS "bateau". Mais j'ai mal géré lol :p
Je prend note pour le callsign .
Julien.
- ALAIN ESPINET
- Pilote de petit coucou **
- Messages : 158
- Inscription : 10 déc. 2010, 11:04
- Localisation : NANTES
- Prénom / Nom : ALAIN ESPINET
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Bonjour,
Heu...Julien, je crois aussi que tu as confondu la gauche et la droite...
Du coup tu as survolé un avion en attente de départ...
Attention à cela, il faut toujours savoir remettre en question son QFU... souvent le pilote s'enferme dans sa décision en finale... pour lui il est bien sur la bonne piste... le contrôleur lui précise avec insistance la bonne piste... c'est souvent trop tard...pour le pilote, c'est déjà la bonne piste !
Tu n'as pas été le seul, si cela peut te consoler...!! Et il en est de même dans la réalité !
Heu...Julien, je crois aussi que tu as confondu la gauche et la droite...
Du coup tu as survolé un avion en attente de départ...
Attention à cela, il faut toujours savoir remettre en question son QFU... souvent le pilote s'enferme dans sa décision en finale... pour lui il est bien sur la bonne piste... le contrôleur lui précise avec insistance la bonne piste... c'est souvent trop tard...pour le pilote, c'est déjà la bonne piste !
Tu n'as pas été le seul, si cela peut te consoler...!! Et il en est de même dans la réalité !
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 11
- Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
- Prénom / Nom : julien despins
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Ba mince alors !! il me semblait être sur a bonne..en tout cas cela m'auras bien appris
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 364
- Inscription : 09 nov. 2013, 10:21
- Localisation : LFBO
- Prénom / Nom : laurent laborde
- Contact :
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Je confirmeALAIN ESPINET(#911618) a écrit : Attention à cela, il faut toujours savoir remettre en question son QFU... souvent le pilote s'enferme dans sa décision en finale... pour lui il est bien sur la bonne piste... le contrôleur lui précise avec insistance la bonne piste... c'est souvent trop tard...pour le pilote, c'est déjà la bonne piste !
Tu n'as pas été le seul, si cela peut te consoler...!! Et il en est de même dans la réalité !
Ca n'a pas du m'arriver souvent de me planter (j'utilise des aéroports simples en general), mais quand je controle LFPG avec ses 4 pistes c'est un grand classique
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 11
- Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
- Prénom / Nom : julien despins
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Et bien il m'auras fallu quelques essais mais j'y suis arrivé
j'ai réussi a programmer mon MCDU pour un circuit d'attente a MUS(en cas de futur besoin) et approche RNAV04L, fl080 MUS je descend jusqu’à 4000 ft puis 3000 a BISBO...2000 a 5NM de CGS en suivant la radial 175° sans manger le cap d'Antibes, je passe en manuel et commence un virage a droite pour m'aligner sur la 04L atterrissage un peu brusque mais ça passe
Du coup..ba on recommence 1 fois 2 fois 3 fois et ça passe ))
Merci à tous.
(En espérant que je ne fasse pas de bêtise )
j'ai réussi a programmer mon MCDU pour un circuit d'attente a MUS(en cas de futur besoin) et approche RNAV04L, fl080 MUS je descend jusqu’à 4000 ft puis 3000 a BISBO...2000 a 5NM de CGS en suivant la radial 175° sans manger le cap d'Antibes, je passe en manuel et commence un virage a droite pour m'aligner sur la 04L atterrissage un peu brusque mais ça passe
Du coup..ba on recommence 1 fois 2 fois 3 fois et ça passe ))
Merci à tous.
(En espérant que je ne fasse pas de bêtise )
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 363
- Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
- Localisation : LFSB - LFSM
- Prénom / Nom : Julien MAURICE
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Ah la vor a aux cartes! J adore!
Essaie la vor piste 21 à Nantes
Tu voles quoi et sur quel simu?
Essaie la vor piste 21 à Nantes
Tu voles quoi et sur quel simu?
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 11
- Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
- Prénom / Nom : julien despins
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Encore jamais etait sur Nantes mais je note je regarde les cartes se soir :p
Pour le moment je vole exclusivement sur l airbus A320 A321 X extended qui me plais bien le tout sur Xp et FSX ( projet d evolution de mon PC fin d annee:D
Pour le moment je vole exclusivement sur l airbus A320 A321 X extended qui me plais bien le tout sur Xp et FSX ( projet d evolution de mon PC fin d annee:D
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 364
- Inscription : 09 nov. 2013, 10:21
- Localisation : LFBO
- Prénom / Nom : laurent laborde
- Contact :
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Je pense que blagnac-nantes est mon plan de vol le plus utilisé.
J'ai du m'y prendre un bon paquet de fois avant de comprendre la VOR 21.
Au final c'est pas difficile ... une fois qu'on a compris
J'ai du m'y prendre un bon paquet de fois avant de comprendre la VOR 21.
Au final c'est pas difficile ... une fois qu'on a compris
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 363
- Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
- Localisation : LFSB - LFSM
- Prénom / Nom : Julien MAURICE
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
C'est celle que je préfère.
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 11
- Inscription : 12 oct. 2014, 16:56
- Prénom / Nom : julien despins
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Je suis en pleine lecture de cartes plan de vol LFPG/LFRS...arrivée RNAV(GNSS)/RWY 21 ou VOR NTS+DME NT RWY 21
jvais aller voir ca de plus prés
Et j'en découvre sur les circuits d'attentes...je ne savais pas que ceux-ci étaient en paliers
http://www.cyberavia.org/?option=affich ... rticle=254
jvais aller voir ca de plus prés
Et j'en découvre sur les circuits d'attentes...je ne savais pas que ceux-ci étaient en paliers
http://www.cyberavia.org/?option=affich ... rticle=254
-
- Historien de VAT France ****
- Messages : 623
- Inscription : 07 août 2011, 12:54
- Localisation : Toulon
- Prénom / Nom : Petit Gaetan
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
A propos des attentes:
- Elle doit obligatoirement être rentrées dans le FMC car arrivé à l'IAF, si tu n'es pas autorisé à aller plus loin tu dois entrer dans le hold au dernier niveau / Altitude assigné (e).
- Les attentes sont utilisées pour la régulation, si il y a beaucoup de monde.
- Une attente fonctionne par étages.
- Ainsi celui qui est le plus bas dans l'attente sera le premier pris en charge, il libère un stack / étage, le contrôleur fait donc descendre sur instruction les avions de l'attente d'un étage.
A bientôt
- Elle doit obligatoirement être rentrées dans le FMC car arrivé à l'IAF, si tu n'es pas autorisé à aller plus loin tu dois entrer dans le hold au dernier niveau / Altitude assigné (e).
- Les attentes sont utilisées pour la régulation, si il y a beaucoup de monde.
- Une attente fonctionne par étages.
- Ainsi celui qui est le plus bas dans l'attente sera le premier pris en charge, il libère un stack / étage, le contrôleur fait donc descendre sur instruction les avions de l'attente d'un étage.
A bientôt
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 363
- Inscription : 25 nov. 2013, 21:45
- Localisation : LFSB - LFSM
- Prénom / Nom : Julien MAURICE
Re: [7 Nov 2014 1900z-2300z] NICE ONLINE
Pierre FERRAN(#1259058) a écrit :Pff, vous faites vieux avec vos approches VOR, maintenant c'est les RNAV LPV, et bientôt les RNAV GBAS !
Oui chui vieux!!! Mais j'aime les vielles arrivées!!!