Teamspeak
3 utilisateurs sur Teamspeak
20 connectés sur le réseau (19 pilotes, 1 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Dim 19 Nov 2017, 21:41

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oxygen - Vos idées/Suggestions
MessagePublié: Jeu 19 Juin 2014, 11:36 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Message(s) : 1918
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos idées et suggestions pour le projet OxyGen WEB/DESIGN.
Ces dernières devront être exprimées de manière claire et structurée.

En flirt avec Yvonne

Image

Profil Envoyer un courriel  

Sujet du message: Re: Oxygen - Vos idées/Suggestions
MessagePublié: Lun 15 Sep 2014, 8:16 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 400
http://forum.vateud.net/index.php?topic=3477.0 :mrgreen:

MessagePublié: Lun 15 Sep 2014, 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2147
Laurent, tu donnes un lien auquel personne a part le staff a accès... Interressant pour ceux qui auraient voulu contribuer...

MessagePublié: Lun 15 Sep 2014, 17:53 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 400
Matthieu DELANEF(#1138850) a écrit:
Laurent, tu donnes un lien auquel personne a part le staff a accès... Interressant pour ceux qui auraient voulu contribuer...

Oui je sais.
Mais ca interesse principalement le staff (qui a donc acces a ce forum), et y'a un lien vers le code sur ce forum aussi.
Et je n'ai pas demandé si je pouvai copier/coller son truc ailleurs sur un forum public.
Du coup j'ai fait comme ca, ca me semble mieux que rien :wink:

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 5:21 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 302
J'aime beaucoup le système de feedback mis en place par la FIR de New York : http://www.nyartcc.org/feedback
Toujours chez nos amis new yorkais, la page "pilot ressource center" est très bien foutue avec un affichage de l'ATIS lorsqu'une plate forme est ouverte et une information sur les pistes à utiliser quand les contrôleurs se reposent.

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 13:08 
J'adore le site. Je ne suis pas bien sûr au niveau du "Feedback".

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 14:33 
Je pense que vous allez garder pbpBB3 comme forum. Allez voir sur le lien suivant et vous trouverez quelques "skin" en flat design pour phpBB3 du plus bel effet et à des prix très bas. Vous pourrez sûrement conserver le même "scheme" pour le site.

Voici le lien : http://themeforest.net/category/forums/phpbb

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 15:02 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 302
Marc DUVAL(#1259627) a écrit:
Je trouve intéressant d'avoir un outil à disposition pour pouvoir échanger avec les contrôleurs en dehors de la fréquence et du chat. Personnellement, je l'ai toujours utilisé pour envoyer des retours positifs lorsque je suis plus que satisfait du service. J'imagine que ça a au moins le mérite d'être gratifiant et encourageant pour les contrôleurs.

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 15:16 
Hors-ligne

Je pense que vous allez garder pbpBB3 comme forum. Allez voir sur le lien suivant et vous trouverez quelques "skin" en flat design pour phpBB3 du plus bel effet et à des prix très bas. Vous pourrez sûrement conserver le même "scheme" pour le site.

Voici le lien : http://themeforest.net/category/forums/phpbb

C'est déjà prévu, Marc. Nous resterons sur PHPBB et allons faire évoluer le skin

En flirt avec Yvonne

Image

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 15:18 
Hors-ligne

Herby GORE(#1217546) a écrit:
Je trouve intéressant d'avoir un outil à disposition pour pouvoir échanger avec les contrôleurs en dehors de la fréquence et du chat. Personnellement, je l'ai toujours utilisé pour envoyer des retours positifs lorsque je suis plus que satisfait du service. J'imagine que ça a au moins le mérite d'être gratifiant et encourageant pour les contrôleurs.

La fonction de feedback ATC sera présente dans le nouveau site. Elle a été prévue dès la premiere version du cahier des charges.
Pour info, cette fonction aurait du voir le jour courant de cette année sur le site actuel, mais nous avons préféré concentrer nos efforts sur le nouveau site.

En flirt avec Yvonne

Image

MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 19:48 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 1958
Bonsoir,

Le "feedback" n'est pas quelque chose qui est mis en place dans cet esprit. C'est quelque chose de profondément ancré dans la culture aéronautique : pour améliorer la sécurité, il faut "dire" les choses... et ce n'est pas dans un objectif de sanction, mais d'amélioration des choses ! En effet, si on arrive à quelque chose de perçu comme dangereux, alors c'est que probablement quelque chose a failli dans le système : matériel, procédure, ou humain. La question est donc de savoir comment on est arrivé là, mais surtout comment faire pour que ça ne se reproduise pas ! Et il n'est pas question de prendre l'hypothèse que l'humain est parfait...

Sur VATSIM, on n'a pas de problème de sécurité à proprement parler, parce que bon, il n'y a jamais mort d'homme (même pas un bout d'aile froissé :lol:).

Le feedback a donc plusieurs rôles :
- permettre aux pilotes (et parfois aux contrôleurs ! -par exemple, j'ai déjà utilisé le système de feedback de certaines VA-), d'avoir un canal de communication "à froid" avec "l'organisme" de contrôle aérien. Cela peut être à cause d'un incident (ressenti par le pilote) mais également pour poser des questions ("je n'ai pas bien compris les arrivées sur LFPG"), pour suggérer des améliorations, ou encore pour pour laisser des remerciements (cf. post d'Herby).
- permettre à la section ATC de jouer son rôle de médiateur en cas de problème (pour peu que ça ne soit pas un membre de la section impliqué :roll:). Évidemment en cas de report négatif par un pilote, le contrôleur concerné devra être consulté pour que l'on ait son point de vue sur l'événement (si tenté que ça en soit un...). Et après quoi ? Le but n'est pas de faire de faire des remontrances au contrôleur... S'il y a eu erreur de la part du contrôleur, et bien soit. On regarde d'où elle vient (surcharge, erreur d’inattention, problème d'interprétation d'une carte, problème de logiciel, incompréhension sur la fréquence... etc) et on essaie d'apporter l'aide nécessaire au contrôleur (encore une fois, si ça a du sens...).
- afficher une certaine transparence du point de vue extérieur et potentiellement éviter certains débordements, en servant de "soupape".

Bref, évidemment que l'on va trouver des ronchons sur le réseau, certains plus raisonnables que d'autres. Face aux grincheux de service, une réponse "de groupe" via le feedback sera toujours plus facile à vivre côté contrôleurs.
Néanmoins, par expérience, il ne s'agit que d'une population très réduite sur VATSIM. La plupart des membres n'ont qu'une envie, c'est de s'immerger dans ce monde si particulier, et pour une grande partie, à apprendre.

Personne n'est parfait, personne n'est omniscient, et... heureusement ! :lol:

A+

PS : Le cas échéant, évidemment qu'en tant que contrôleur concerné le feedback te serait transmis (accompagné si nécessaire...)

MessagePublié: Mar 30 Sep 2014, 11:26 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 278
En ce qui me concerne, je pense que le feedback est une bonne chose pour s'améliorer.
Il ne faut pas croire que le contrôleur ne doute pas.
Le contrôle (virtuel) doute à chaque session : est ce que je ne l'ai pas fait descendre trop, ou trop tard ? est ce que j'ai donné le bon cap ? le bon cap final ?
Le feedback permettra d'éclaircir ces zones d'ombre :!:

Après c'est sûr que toutes les remarques ne seront pas obligatoirement positives, au destinataire de faire la part des choses :wink:

MessagePublié: Mar 30 Sep 2014, 14:39 
Hors-ligne
Historien de VAT France ****

Message(s) : 657
Donc pour résumer un système de REX, (Retour d'Expérience) Oui ça fait plus classe :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]