VAT France
http://forum.vatfrance.org/

Procédures ATC
http://forum.vatfrance.org/viewtopic.php?f=53&t=18873
Page 1 sur 2

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Ven 21 Mars 2014, 0:11 ]
Sujet du message:  Procédures ATC

Bonsoir,

Voilà un premier jet du document qui servira de référence côté contrôleurs pour le CTP.
Il n'est pas complet, il aborde pour le moment les généralités ainsi que le prévol.

Merci d'en prendre connaissance le plus tôt possible.
Si vous avez des remarques / questions, n'hésitez pas !

Le doc ici : http://ctp.vatfrance.org/LFPG_cross_the_pond_V1R2.pdf

Thomas

Auteur:  Patrice Jouan(#916063) [ Ven 21 Mars 2014, 14:47 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Merci Thomas,

Sais-tu si nous aurons bientôt la liste des participants au départ de CDG ?

Amicalement
Patrice

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Ven 21 Mars 2014, 15:39 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Patrice Jouan (#916063) a écrit:
Merci Thomas,

Sais-tu si nous aurons bientôt la liste des participants au départ de CDG ?

Amicalement
Patrice


Bonjour Patrice,

Nous l'avons déjà :-)

Amicalement,

Thomas

Auteur:  Petit Gaetan(#1201212) [ Sam 22 Mars 2014, 16:14 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

preuve de ma lecture rigoureuse:
§ 4.2
lire "celle d'Orly" au lieu de "cette d'orly"
Sinon, petite question:
une fois l'avion au seuil donc prêt au départ, peut on remplacer dans le scratch le ctot par la SID? pour informer le DEP ou est-ce inutile?
Il faudrait informer les pilotes dans la limite du possible de stationner aux terminaux adéquats i.e si je dois décoller du doublet nord, je stationne au T1 etc...

A bientôt

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Sam 22 Mars 2014, 16:42 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Petit Gaetan (#1201212) a écrit:
preuve de ma lecture rigoureuse:
§ 4.2
lire "celle d'Orly" au lieu de "cette d'orly"
Sinon, petite question:
une fois l'avion au seuil donc prêt au départ, peut on remplacer dans le scratch le ctot par la SID? pour informer le DEP ou est-ce inutile?
Il faudrait informer les pilotes dans la limite du possible de stationner aux terminaux adéquats i.e si je dois décoller du doublet nord, je stationne au T1 etc...

A bientôt


Merci pour le relevé de coquille, c'est noté.

A tes questions, réponse non et non. Pour expliquer un peu :

1°) NE SURTOUT PAS METTRE LE SID DANS LE SCRATCHPAD. Le SID ainsi que la piste doivent être renseigné la DEL via ES et donc entré dans le plan de vol. Si le sol ou la tour se rendent compte que ça a "sauté", alors ils corrigent. La tour devra plutôt supprimer l'indication du CTOT à la clairance décollage, histoire que cette information ne risque pas de traverser l'Atlantique.
2°) Les pilotes ont leur briefing. Il savent qu'ils risquent de rouler un moment quoi qu'il arrive. Par ailleurs, le temps de roulage ne sera pas le délai potentiel le plus pénalisant. De plus, tous ceux qui volent pour des VA et ceux qui veulent du réalisme vont se mettre au terminal correspondant à la compagnie. Quand à dire au pilote de changer de porte alors qu'il est déjà connecté, surtout pas, on n'a pas besoin de plus de mouvement qu'il va déjà y en avoir ! Enfin, les pilotes ont des slots, à nous de gérer tout cela correctement :-)

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Sam 22 Mars 2014, 20:39 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Update : Nouvelle version (pas encore définitive) du document.

Mises à jour :
- ajout de précisions dans les généralités
- modifications au niveau de la DEL
- ajout des parties sol et tour
- début de rédaction de la partie APP/DEP/CTR
- ajout des procédures Concorde

Bonne lecture !

Auteur:  Pierre FERRAN(#1259058) [ Sam 22 Mars 2014, 21:18 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

27R pour le concorde ? Certes :mrgreen:

Auteur:  Petit Gaetan(#1201212) [ Sam 22 Mars 2014, 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

C'est noté,les pilotes devront prévoir du café en plus pour le roulage :)

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Sam 22 Mars 2014, 23:41 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Pierre Ferran (#1259058) a écrit:
27R pour le concorde ? Certes :mrgreen:


Ahem :oops:

Techniquement c'est pas si faux, la 27R était encore préférentielle par rapport à la 26R :mrgreen:

Enfin bon merci pour le signalement, c'est pris en compte !

Auteur:  Patrice Jouan(#916063) [ Dim 23 Mars 2014, 10:18 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Nous l'avons déjà :-)


Pourrions-nous l'avoir s'il te plaît ?

Amicalement
Patrice

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Dim 23 Mars 2014, 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Bonjour,

Voilà, la version V1R0 est disponible, voir le post en haut.
N'hésitez à me remonter toute coquille que vous pourrez voir ou toute question que vous auriez ;-)

Thomas

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Dim 23 Mars 2014, 17:10 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Patrice Jouan (#916063) a écrit:
Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Nous l'avons déjà :-)


Pourrions-nous l'avoir s'il te plaît ?

Amicalement
Patrice


Bonjour Patrice,

Humm, vu ta question finalement je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parlais.
C'est la liste des contrôleurs que tu voudrais avoir ?

A+

Thomas

Auteur:  Patrice Jouan(#916063) [ Dim 23 Mars 2014, 20:02 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Humm, vu ta question finalement je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parlais.
C'est la liste des contrôleurs que tu voudrais avoir ?


Non ! La liste des pilotes au départ de CDG. Il y a 3 ans elle était disponible sur le site du "Cross the Pond". Cette année, elle n'y est pas.

Amicalement
Patrice

Auteur:  Thomas Merle(#1199123) [ Mar 25 Mars 2014, 12:08 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Bonjour !

Mise à jour du document, version V1R1.
Modifications :
    - correction de la fréquence de LFRR_U_CTR
    - modification et correction des ATIS contrôleurs
    - modification phraséo clairance DEL
    - ajout de précisions
    - correction de fautes...

Auteur:  Patrice Jouan(#916063) [ Mar 25 Mars 2014, 12:52 ]
Sujet du message:  Re: Procédures ATC

Thomas Merle a écrit:
modification phraséo clairance DEL


Bonjour Thomas.

Si je peux me permettre, vu que la fréquence sera très encombrée, il faudrait être plus concis, par exemple :
au lieu de "Air France 12 45, relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol 121 6 , bon vol"
plutôt : "Air France 12 45, relecture correcte, contactez le sol 121 6 , bon vol" (Idem en Anglais bien sur)
Quelques secondes de gagnées ! :D
Je t'en parle par expérience pour n'avoir pas pu contacter, sur un aéroport surchargé, le contrôleur qu'au bout de 30 minutes à cause d'une phraséologie trop longue.

Amicalement
Patrice

Page 1 sur 2 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/