Teamspeak
2 utilisateurs sur Teamspeak
22 connectés sur le réseau (22 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Ven 17 Nov 2017, 19:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Mar 25 Mars 2014, 12:58 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 1958
Patrice Jouan (#916063) a écrit:
Thomas Merle a écrit:
modification phraséo clairance DEL

Bonjour Thomas.

Si je peux me permettre, vu que la fréquence sera très encombrée, il faudrait être plus concis, par exemple :
au lieu de "Air France 12 45, relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol 121 6 , bon vol"
plutôt : "Air France 12 45, relecture correcte, contactez le sol 121 6 , bon vol" (Idem en Anglais bien sur)
Quelques secondes de gagnées ! :D
Je t'en parle par expérience pour n'avoir pas pu contacter, sur un aéroport surchargé, le contrôleur qu'au bout de 30 minutes à cause d'une phraséologie trop longue.

Amicalement
Patrice

Bonjour Patrice,

La fréquence DEL ne devrait pas être surchargée. En effet, les slots sont toutes les 4 minutes pour chaque DEL. Il y aura des pilotes à mettre "au milieu" évidemment, mais ça laisse quand même énormément de temps !
Ca va être à la DEL d'être proactive, ie de ne pas forcément attendre le contact du pilote, mais si on le voit connecté, sur la fréquence et avec un slot proche, ne pas se laisser "marcher sur les pieds" par un pilote sans slot et tenter le contact avec le pilote prioritaire ("AFRxxx, on frequency ?").
La fréquence du sol, elle par contre risque de souffrir. Le but était d'éviter que les pilotes contacte le sol alors que pas prêt à repousser...
De toute manière le sol aura plus à dire que la DEL, donc si la fréquence DEL est à 100%, la fréquence sol sera carrément saturée... à quoi bon donner des clairances si ça peut pas rouler derrière ;-)

Sujet du message: Retour d'expérience
MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 9:55 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Message(s) : 1061
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai testé un Euroscope fraichement installé en vue du CTP.
J'étais en tour, mais c'est la fonction DEL sur laquelle je me suis le plus concentré.
Je vais vous faire part de mon retour d'expérience :
Ce qui marche :

- L'alias avec CTOT
J'ai modifié la commande afin quelle soit plus courte et rajouté les alias pour renvoyer au sol, voici ce que j'ai fait :
.c CTOT $1, $sid departure, rwy $deprwy, initial $alt, squawk $squawk
.cf CTOT $1, depart $sid , piste $deprwy, niveau $alt, transpondeur $squawk
.gf relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol 121.6 , bon vol !
.g readback correct, hold position, for push clearance contact ground 121.6, good flight !
.sf relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol sud 121.8 , bon vol !
.s readback correct, hold position, for push clearance contact south ground 121.8, good flight

- Test radio avec Pierre sur le serveur vatfrance : 5/5 partout ! :D

Ce qui n'a pas fonctionné correctement :

1 - Dans un premier temps, impossible de sélectionner les avions au sol, grâce à Loïc, nous avons déterminé qu'il s'agissait du choix "Ground with S-mode radar" sélectionné dans Display setting dialog/ Simulation mode.
En passant en radar, j'ai pu à nouveau sélectionner à nouveau les avions.
Mais cela va être galère pour repérer les avions au sol et vérifier s'il sont bien à la porte désignée.

2 - La modification de la seule piste ne modifie pas la SID pour les postes suivant. Je pense qu'à ce niveau, il faudrait "empêcher" Euroscope d'attribuer automatiquement la SID et nous obliger à passer par ce menu. Mais où modifier le logiciel ?

Je vais poursuivre mes tests ce soir (20h/21h30) avec, pour cette séance l'ajout de la fonctionnalité indiquée au paragraphe 5.2.3

Amicalement
Patrice

Sujet du message: Re: Retour d'expérience
MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 11:31 
Hors-ligne
Staff VAT France

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai testé un Euroscope fraichement installé en vue du CTP.
J'étais en tour, mais c'est la fonction DEL sur laquelle je me suis le plus concentré.
Je vais vous faire part de mon retour d'expérience :
Ce qui marche :

- L'alias avec CTOT
J'ai modifié la commande afin quelle soit plus courte et rajouté les alias pour renvoyer au sol, voici ce que j'ai fait :
.c CTOT $1, $sid departure, rwy $deprwy, initial $alt, squawk $squawk
.cf CTOT $1, depart $sid , piste $deprwy, niveau $alt, transpondeur $squawk
.gf relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol 121.6 , bon vol !
.g readback correct, hold position, for push clearance contact ground 121.6, good flight !
.sf relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol sud 121.8 , bon vol !
.s readback correct, hold position, for push clearance contact south ground 121.8, good flight

- Test radio avec Pierre sur le serveur vatfrance : 5/5 partout ! :D

Ce qui n'a pas fonctionné correctement :

1 - Dans un premier temps, impossible de sélectionner les avions au sol, grâce à Loïc, nous avons déterminé qu'il s'agissait du choix "Ground with S-mode radar" sélectionné dans Display setting dialog/ Simulation mode.
En passant en radar, j'ai pu à nouveau sélectionner à nouveau les avions.
Mais cela va être galère pour repérer les avions au sol et vérifier s'il sont bien à la porte désignée.

Bonjour Patrice,

D'où l'intérêt de la fonction décrite en 5.2.3 ;-)

2 - La modification de la seule piste ne modifie pas la SID pour les postes suivant. Je pense qu'à ce niveau, il faudrait "empêcher" Euroscope d'attribuer automatiquement la SID et nous obliger à passer par ce menu. Mais où modifier le logiciel ?

Là je ne suis pas certain de te suivre, c'est quoi le problème exactement ?
Par contre, dans le cas particulier du CTP, on peut "ruser" un peu pour au moins ne pas avoir à "jongler" avec les pistes.
Comme chaque DEL va envoyer les départs du CTP sur un seul doublet, il suffit que dans les pistes actives tu ne définisses que celle du doublet qui t'intéresse comme active pour les départs. Ainsi par défaut ES mettra la bonne piste... Ca ne vaut évidemment que quand les deux DEL sont ouvertes.
Tu peux toujours ensuite modifier la piste au besoin si tu as un départ à envoyer "de l'autre côté". Mais théoriquement, si les procédures du doc sont respectées, ça ne devrait pas se présenter (ie si un pilote appelle et doit partir de l'autre doublet, tu l'envoies sur la fréquence de l'autre DEL).

Je vais poursuivre mes tests ce soir (20h/21h30) avec, pour cette séance l'ajout de la fonctionnalité indiquée au paragraphe 5.2.3
Amicalement
Patrice

A+

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 12:16 
Hors-ligne
Historien de VAT France ****

Message(s) : 547
Bonjour,

Quelques observations pour aider la DEL(je l'espère).
Dans General: vérifier que les codes transpondeur sont de 5700 à 5797.(je ne sais pas exactement combien il y aura d'avions)
Ne pas cocher assign random list,donc les numéros se suivrons et plus faciles à repérer.
Le jour J on aura la MTO donc la piste,et on modifie l'alias avant de se connecter.
Dès que les FP apparaisent dans la DEP list,cliquer sur ASSR et choisir auto assign qui lui donnera son squawk.

Prenons un example pour la DEL nord en config west,l'alias devient:

.c CTOT $1, departure OPALE 3A, rwy 27L, climb FL100, squawk $squawk.
.c CTOT 1205, departure OPALE 3A, rwy 27L, climb FL100, squawk 5700.
LA DEL n'aura plus qu'a mettre l'heure du CTOT ce qui sera plus rapide.

J'espère que ça va aider quelqu'un.

AlainV

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 13:10 
Hors-ligne
Staff VAT France

Alain Verhaeghe (#817811) a écrit:
Bonjour,

Dans General: vérifier que les codes transpondeur sont de 5700 à 5797.(je ne sais pas exactement combien il y aura d'avions)
Ne pas cocher assign random list,donc les numéros se suivrons et plus faciles à repérer.
Le jour J on aura la MTO donc la piste,et on modifie l'alias avant de se connecter.
Dès que les FP apparaisent dans la DEP list,cliquer sur ASSR et choisir auto assign qui lui donnera son squawk.

Prenons un example pour la DEL nord en config west,l'alias devient:

.c CTOT $1, departure OPALE 3A, rwy 27L, climb FL100, squawk $squawk.
.c CTOT 1205, departure OPALE 3A, rwy 27L, climb FL100, squawk 5700.
LA DEL n'aura plus qu'a mettre l'heure du CTOT ce qui sera plus rapide.

J'espère que ça va aider quelqu'un.

AlainV

Bonjour Alain,

Désolé de te contredire, mais pour les alias je préconise de ne surtout pas faire ça.

Pourquoi ?
1°) Les alias fournis mettent automatiquement le SID et la piste dûment entrés dans Euroscope. Si l'alias ne donne pas la bonne clairance, ça veut dire que les infos n'ont pas été rentrées correctement dans ES, il qu'il faut les corriger. Il n'y a déjà que la CTOT à renseigner ;-)
2°) Vu la longueur de l'event, il n'est pas à exclure que l'on doive changer de configuration en cours de route. Dans ce cas, il suffit de modifier l'affectation de piste et on continue. Si on joue avec les alias, faut en plus aller les changer...
3°) Ces alias marchent quelle que soit la clairance (parce qu'on aura pas uniquement des trafics qui passent par les SID du CTP...)
4°) Modifier les alias au dernier moment, c'est sujet à erreur. Comme c'est pas la manip la plus pratique du monde en plus...

D'autre part, pour les codes transpondeurs :
- un code transpondeur 5797 tu m'appelles le jour où tu arrives à le faire rentrer sur un avion ;-)
- il n'est pas utile de fixer la plage, la configuration d'ES est là pour ça. Pour rappel, sur CDG : 5700 - 5767. Si ça ne marche, c'est probablement que vous vous êtes trompé de fréquence et/ou que vous n'avez pas défini LFPG comme terrain de départ.
- pour le coté aléatoire/linéaire, effectivement ça simplifie de les allouer linéairement, mais normalement l'aléatoire se débrouille plutôt bien.

A+

Thomas

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 15:47 
Hors-ligne

Message(s) : 547
oui les alias sont flexibles et ça marche très bien.Les transpondeurs ,je préfaire chronologiquent et il n'y a pas de 9...et 8
Enfin est-ce qu'il y aura un briefing le vendredi soir?

Amicalement

AlainV

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 15:48 
Hors-ligne

Thomas Merle (#1199123) a écrit:

Salut Thomas,

Tu m'en a déjà fait la réflexion : "Pense à confirmer la SID !"
Hier soir, je n'ai eu qu'un seul départ, mais j'en ai profité pour faire mes tests.
Le pilote décolle puis FX (ou Loïc, je ne sais plus) me dit : "Tu as fait un départ Sud avec une SID Golf ?"
Plus précisément : Si un pilote se connecte et que son plan de vol est correct, très souvent le logiciel affichera automatiquement une piste nord avec la sid correspondante.
Je modifie la piste et la SID correspondante s'affiche automatiquement sur ma "departure list", mais la mise à jour ne fait pas sur le poste suivant (Approche hier soir).
D'où ma demande, si est possible d'éviter cet automatisme : Que la piste choisie par le logiciel ne se fasse pas au moment de la connexion du pilote ?
Mais en y réfléchissant bien, ce soir je vais tester en modifiant la SID et non la piste et voir ce que cela donne.

Amicalement
Patrice

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 15:52 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 430
Thomas Merle (#1199123) a écrit:

Salut Thomas,

Tu m'en a déjà fait la réflexion : "Pense à confirmer la SID !"
Hier soir, je n'ai eu qu'un seul départ, mais j'en ai profité pour faire mes tests.
Le pilote décolle est JF (ou Loïc, je ne sais plus) me dit : "Tu as fait un départ Sud avec une SID Golf ?"
Plus précisément : Si un pilote se connecte et que son plan de vol est correct, très souvent le logiciel affichera automatiquement une piste nord avec la sid correspondante.
Je modifie la piste et la SID correspondante s'affiche automatiquement sur ma "departure list", mais la mise à jour ne fait pas sur le poste suivant (Approche hier soir).
D'où ma demande, si est possible d'éviter cet automatisme.
Mais en y réfléchissant bien, ce soir je vais tester en modifiant la SID et non la piste et voir ce que cela donne.

Amicalement
Patrice

Salut Patrice,

Effectivement, c'est le but de "confirmer" la SID, une fois que as changer la piste, tu dois recliquer sur la sid, si tu change juste la piste, tu as juste "confirmé" la piste, et non la sid. Pareil, si automatiquement ES assigne la bonne SID a un avion, ne pas oublier de recliquer sur la sid pour la confirmer. En faisant cela, si tu regarde dans le plan de vol de l'avion, tu verra apparaître la SID et la piste.

A+

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 15:56 
Hors-ligne

Alain Verhaeghe (#817811) a écrit:

Salut Alain,

Je retiens les 2 premiers conseils, le 3ème n'étant pas nécessaire, puisque l'alias proposé par Thomas "marche" super bien !
Merci.

Amicalement
Patrice

PS : Peut-on supprimer un message (du forum) que l'on a envoyé précédemment ?

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 16:04 
Hors-ligne

Pierre Ferran (#1259058) a écrit:
Effectivement, c'est le but de "confirmer" la SID, une fois que as changer la piste, tu dois recliquer sur la sid, si tu change juste la piste, tu as juste "confirmé" la piste, et non la sid. Pareil, si automatiquement ES assigne la bonne SID a un avion, ne pas oublier de recliquer sur la sid pour la confirmer. En faisant cela, si tu regarde dans le plan de vol de l'avion, tu verra

Salut Pierre,

Ok ! Par contre ce soir, je testerai : Si le fait de ne changer que la SID, modifiera la piste au contrôleur suivant.

Amicalement
Patrice

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1918
Salut à tous,

En fait comme le dit Pierre, le principe de " confirmer la SID " dans la route permet aux contrôleurs suivants de voir quelle clairance a été reçue.
Sinon, le fameux "auto-remplissage" que tu évoques plus haut mettra probablement des infos erronées lors d'u handoff.

En flirt avec Yvonne

Image

Profil Envoyer un courriel  

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 16:38 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 430
Salut Pierre,

Ok ! Par contre ce soir, je testerai : Si le fait de ne changer que la SID, modifiera la piste au contrôleur suivant.

Amicalement
Patrice

Salut Patrice,

Tu dois changer la piste pour assigner la bonne SID, la SID étant dépendante de la piste, tu ne la verras surement même pas.

Par ailleurs, attention au conseil que Alain a donné, ne pas changer manuellement la plage de transpondeurs assignables, cela est fait automatiquement et ne dois pas être changé.

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 17:19 
Hors-ligne
Staff VAT France

Pierre Ferran (#1259058) a écrit:
Effectivement, c'est le but de "confirmer" la SID, une fois que as changer la piste, tu dois recliquer sur la sid, si tu change juste la piste, tu as juste "confirmé" la piste, et non la sid. Pareil, si automatiquement ES assigne la bonne SID a un avion, ne pas oublier de recliquer sur la sid pour la confirmer. En faisant cela, si tu regarde dans le plan de vol de l'avion, tu verra

Salut Pierre,

Amicalement
Patrice

Salut Patrice,

Alors, voir mon post. En conf avec 2 DEL tu ne dois avoir qu'une seule piste au départ dans tes "active runways". Du coup, Euroscope ne se "trompera" plus dans la piste à utiliser.
Il ne te restera plus qu'à confirmer SID dans la departure list. Dans la liste des SID Euroscope affiche systématiquement "nomSID - Piste". Donc par exemple si tu cliques sur "AGOP2A - 27L", ES va mettre dans le plan de vol AGOP2A/27L, et donc tous les contrôleurs suivants verront la bonne information.

Dans le cas où tu es tout seul à la DEL et où tu dois changer la piste, comme expliqué par Pierre, alors il faut le faire en deux temps, et dans l'ordre suivant :
1°) modifier la piste
2°) confirmer le SID
Parce que l'étape 1 écrase tout ce qui a pu être fait dans une étape 2 précédente... (ça met un truc comme LFPG/27R en début de plan de vol, le SID "saute").

J'espère que tout est clair pour toi maintenant :)

Thomas

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 657
Hello,
A propos de l'assignement des sids une fois qu'on a changé la piste, pour les prochaines versions d'ES pourquoi ne pas inclure deux couleurs aux sids? C'est rouge quand ES te le propose, c'est vert quand tu as confirmé.
Mais bon si tout le monde suit la doc il ne devrait pas y avoir de problème, je tiens à préciser:
-N'attendez pas que le pilote vous contacte pour sélectionner les infos du strip, faites le bien avant.
Cela paraît évident, mais c'est bien de le rappeler.
A+

Profil Envoyer un courriel  

MessagePublié: Sam 29 Mars 2014, 2:34 
Hors-ligne
Staff VAT France

Suite au "route meeting" petit changement notable concernant la répartition des départs :
- les vols à destination de KORD et KMEM partiront du doublet Nord (et seront pris en compte par la DEL Nord)
- les vols à destination de KATL et CYUL partiront du doublet SUD (et seront pris en compte par la DEL Sud)

Précisions :
Les départs se feront via : ATREX (départs Nord) et EVX (départs Sud)

La "non event track" passe par ATREX. Tous les vols sans slot et à destination des AD du CTP doivent partir via ATREX.

Le document mis à jour : http://ctp.vatfrance.org/LFPG_cross_the_pond_V1R2.pdf

A toute !

Thomas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]