Teamspeak
0 utilisateurs sur Teamspeak
3 connectés sur le réseau (3 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Ven 22 Sep 2017, 2:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Procédures ATC
MessagePublié: Ven 21 Mars 2014, 0:11 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Bonsoir,

Voilà un premier jet du document qui servira de référence côté contrôleurs pour le CTP.
Il n'est pas complet, il aborde pour le moment les généralités ainsi que le prévol.

Merci d'en prendre connaissance le plus tôt possible.
Si vous avez des remarques / questions, n'hésitez pas !

Le doc ici : http://ctp.vatfrance.org/LFPG_cross_the_pond_V1R2.pdf

Thomas

_________________
Section ATC
ImageImage


Dernière édition par 1199123 le Sam 18 Oct 2014, 19:47, édité 5 fois.
Nouvelle version


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Ven 21 Mars 2014, 14:47 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Inscrit le : Lun 04 Déc 2006, 16:23
Message(s) : 1060
Merci Thomas,

Sais-tu si nous aurons bientôt la liste des participants au départ de CDG ?

Amicalement
Patrice

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Ven 21 Mars 2014, 15:39 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Patrice Jouan (#916063) a écrit:
Merci Thomas,

Sais-tu si nous aurons bientôt la liste des participants au départ de CDG ?

Amicalement
Patrice


Bonjour Patrice,

Nous l'avons déjà :-)

Amicalement,

Thomas

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 16:14 
Hors-ligne
Historien de VAT France ****
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 07 Août 2011, 14:54
Message(s) : 657
Localisation : La Seyne sur Mer
preuve de ma lecture rigoureuse:
§ 4.2
lire "celle d'Orly" au lieu de "cette d'orly"
Sinon, petite question:
une fois l'avion au seuil donc prêt au départ, peut on remplacer dans le scratch le ctot par la SID? pour informer le DEP ou est-ce inutile?
Il faudrait informer les pilotes dans la limite du possible de stationner aux terminaux adéquats i.e si je dois décoller du doublet nord, je stationne au T1 etc...

A bientôt


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 16:42 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Petit Gaetan (#1201212) a écrit:
preuve de ma lecture rigoureuse:
§ 4.2
lire "celle d'Orly" au lieu de "cette d'orly"
Sinon, petite question:
une fois l'avion au seuil donc prêt au départ, peut on remplacer dans le scratch le ctot par la SID? pour informer le DEP ou est-ce inutile?
Il faudrait informer les pilotes dans la limite du possible de stationner aux terminaux adéquats i.e si je dois décoller du doublet nord, je stationne au T1 etc...

A bientôt


Merci pour le relevé de coquille, c'est noté.

A tes questions, réponse non et non. Pour expliquer un peu :

1°) NE SURTOUT PAS METTRE LE SID DANS LE SCRATCHPAD. Le SID ainsi que la piste doivent être renseigné la DEL via ES et donc entré dans le plan de vol. Si le sol ou la tour se rendent compte que ça a "sauté", alors ils corrigent. La tour devra plutôt supprimer l'indication du CTOT à la clairance décollage, histoire que cette information ne risque pas de traverser l'Atlantique.
2°) Les pilotes ont leur briefing. Il savent qu'ils risquent de rouler un moment quoi qu'il arrive. Par ailleurs, le temps de roulage ne sera pas le délai potentiel le plus pénalisant. De plus, tous ceux qui volent pour des VA et ceux qui veulent du réalisme vont se mettre au terminal correspondant à la compagnie. Quand à dire au pilote de changer de porte alors qu'il est déjà connecté, surtout pas, on n'a pas besoin de plus de mouvement qu'il va déjà y en avoir ! Enfin, les pilotes ont des slots, à nous de gérer tout cela correctement :-)

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 20:39 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Update : Nouvelle version (pas encore définitive) du document.

Mises à jour :
- ajout de précisions dans les généralités
- modifications au niveau de la DEL
- ajout des parties sol et tour
- début de rédaction de la partie APP/DEP/CTR
- ajout des procédures Concorde

Bonne lecture !

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 21:18 
Hors-ligne
Senior Simmer ***
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 09 Juin 2013, 13:10
Message(s) : 430
Localisation : LF P-23
27R pour le concorde ? Certes :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 22:21 
Hors-ligne
Historien de VAT France ****
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 07 Août 2011, 14:54
Message(s) : 657
Localisation : La Seyne sur Mer
C'est noté,les pilotes devront prévoir du café en plus pour le roulage :)


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014, 23:41 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Pierre Ferran (#1259058) a écrit:
27R pour le concorde ? Certes :mrgreen:


Ahem :oops:

Techniquement c'est pas si faux, la 27R était encore préférentielle par rapport à la 26R :mrgreen:

Enfin bon merci pour le signalement, c'est pris en compte !

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Dim 23 Mars 2014, 10:18 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Inscrit le : Lun 04 Déc 2006, 16:23
Message(s) : 1060
Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Nous l'avons déjà :-)


Pourrions-nous l'avoir s'il te plaît ?

Amicalement
Patrice

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Dim 23 Mars 2014, 17:08 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Bonjour,

Voilà, la version V1R0 est disponible, voir le post en haut.
N'hésitez à me remonter toute coquille que vous pourrez voir ou toute question que vous auriez ;-)

Thomas

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Dim 23 Mars 2014, 17:10 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Patrice Jouan (#916063) a écrit:
Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Nous l'avons déjà :-)


Pourrions-nous l'avoir s'il te plaît ?

Amicalement
Patrice


Bonjour Patrice,

Humm, vu ta question finalement je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parlais.
C'est la liste des contrôleurs que tu voudrais avoir ?

A+

Thomas

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Dim 23 Mars 2014, 20:02 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Inscrit le : Lun 04 Déc 2006, 16:23
Message(s) : 1060
Thomas Merle (#1199123) a écrit:
Humm, vu ta question finalement je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parlais.
C'est la liste des contrôleurs que tu voudrais avoir ?


Non ! La liste des pilotes au départ de CDG. Il y a 3 ans elle était disponible sur le site du "Cross the Pond". Cette année, elle n'y est pas.

Amicalement
Patrice

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Mar 25 Mars 2014, 12:08 
Hors-ligne
Staff VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 17 Juil 2011, 17:11
Message(s) : 1958
Localisation : Toulouse
Bonjour !

Mise à jour du document, version V1R1.
Modifications :
    - correction de la fréquence de LFRR_U_CTR
    - modification et correction des ATIS contrôleurs
    - modification phraséo clairance DEL
    - ajout de précisions
    - correction de fautes...

_________________
Section ATC
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Procédures ATC
MessagePublié: Mar 25 Mars 2014, 12:52 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Inscrit le : Lun 04 Déc 2006, 16:23
Message(s) : 1060
Thomas Merle a écrit:
modification phraséo clairance DEL


Bonjour Thomas.

Si je peux me permettre, vu que la fréquence sera très encombrée, il faudrait être plus concis, par exemple :
au lieu de "Air France 12 45, relecture correcte, maintenez position et pour le repoussage contactez le sol 121 6 , bon vol"
plutôt : "Air France 12 45, relecture correcte, contactez le sol 121 6 , bon vol" (Idem en Anglais bien sur)
Quelques secondes de gagnées ! :D
Je t'en parle par expérience pour n'avoir pas pu contacter, sur un aéroport surchargé, le contrôleur qu'au bout de 30 minutes à cause d'une phraséologie trop longue.

Amicalement
Patrice

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr