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X-Plane 11

Publié : 11 avr. 2017, 13:18
par Eric Lavorel
Salut tout le monde !!

Attendu depuis au moins 6 mois par les "X-Planiens" de tout poil, X-Plane 11 est sorti officiellement la veille du 1er avril. Bien évidemment, votre serviteur n'a pu s'empêcher de télécharger le jour même (et la nuit qui a suivi !!) les 60 GO nécessaires à pouvoir voler à travers le vaste monde, de Toulouse à Iqaluit, voire même jusqu'en Alaska !!

Force est de reconnaître que, même sur un iMac avec seulement 2 Go de VRAM, même sans aucun add-on et même sans pousser les curseurs résolution/textures, eh ben, c'est vraiment à la hauteur de ce qu'on nous faisait miroiter depuis des semaines et des mois ! Même un ami, P3D-iste convaincu, m'a confié que ça le réconciliait avec X-Plane !!

Bon après, bien évidemment, tout n'est pas rose, à commencer par la compatibilité dite "ascendante", qui s'avère très aléatoire. La plupart des studios ont fait des "updates", parfois gratuits mais pas toujours. En même temps, faut bien qu'ils vivent, ces braves gens, hein ? D'autres se contentent de préciser qu'ils "améliorent la compatibilité" avec XP11, parmi lesquels les designers de mon cher Airbus A350, qui, lui, à mon grand dam, plante régulièrement !!! Par contre, à mon grand soulagement pour le Raid Eskimoos, le DHC6 "Twin Otter" se comporte parfaitement. OUF !!!!

Mais je m'aperçois que j'occupe le forum depuis déjà 6 heures, je ne voudrais pas abuser de votre temps précieux, passons maintenant à la conclusion, après quoi vos avis sont attendus avec impatience !!

Payer à nouveau 60 € pour une nouvelle version de X-Plane peut sans doute paraître exagéré. Mais vu les très nettes améliorations de la version de base, même par rapport à la version 10 augmentée d'additifs tels que l'excellent SkyMaxxPro (pour ne citer que celui-là !), moi, je ne regrette pas mes sous. Je regrette seulement, comme je l'ai dit déjà, d'avoir été pingre et d'avoir choisi le modèle avec 2 Go de VRAM sans possibilité d'extension, quand j'ai acheté mon iMac.

Re: X-Plane 11

Publié : 12 avr. 2017, 00:45
par Isaac Richard
Merci pour ton message Eric.
Je vais quant à moi attendre d'avoir une meilleure machine et une plus grande stabilité de la part d'X-Plane 11, et aussi que les créateurs de scènes aient mis à jour leurs scènes sur XP11.
Mais ton avis comptera surement pour pas mal de XPléniens10 qui hésiteraient à passer sur le 11.

Re: X-Plane 11

Publié : 12 avr. 2017, 05:58
par Francois MAURER
Merci pour l'info, je vais moi aussi attendre encore un peu... J'ai testé la version demo, c'est vrai qu'il y a du mieux dan le graphisme...mais au détriment du framerate qui plafonne chez moi entre 15 et 20 ==> pas terrible, il faut effectivement une machine plus puissante.

Une revue du produit ici ==> https://www.avsim.com/home/pr-ann/x-pla ... sed-r4058/

Re: X-Plane 11

Publié : 22 mai 2017, 18:56
par Michel Bastin
Bonjour à toutes et tous.

J'ai installé XPlane11 ( une nouvelle carte graphique Nvidia 1060 et 8 giga de Ram sur la carte) et quelques addons.
J'utilise le Cessna 172 de Airfoillabs (version 1.1).
Un mot: fabuleux!
PS J'effectue le tour du monde sur Vatsim (FLR1960)

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 00:46
par Isaac Richard
Bonjour Michel !

Et nous, nous effectuons le raid des Eskimoos ! Une bonne occasion de venir tester ton nouveau simulateur sur le réseau de manière conviviale ! J'espère que nous aurons la chance de pouvoir te voir voler à nos côté jeudi soir ! :mrgreen:

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 06:46
par Michel Bastin
Isaac,

Merci pour cette aimable invitation.
J'ai testé la semaine précédente. Certains avions au parking étaient enterrés!
Par contre, des contrôleurs de Vatsim me signalent en altitude alors que je suis fixe au parking!
Discordance avec XPlane11?

Michel.

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 09:54
par Isaac Richard
Hello Michel,

Je me souviens de toi, effectivement la semaine dernière tu apparaissais légèrement en hauteur.
Eric Lavorel utilise justement XPlane 11. Peut être pourrait-il t'aider pour régler l'altitude du sol. :wink:

Isaac

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 10:46
par Eric Lavorel
Je crains que ce ne soit désespéré...

Que ce soit sur XP10 ou maintenant XP11, pour moi, ça a toujours fait pareil, donc j'aurais plutôt tendance à coller ça sur le dos de XSquawkBox... De mémoire, Isaac me semble être "de niveau", ce qui tendrait à accréditer cette hypothèse. A vérifier ! En plus, je ne vois pas très bien où pourrait se trouver un tel réglage de hauteur dans XPlane...
Justement, Michel, ce serait une raison supplémentaire pour qu'on fasse une étape ensemble, pour voir ce qu'il en est. Ce jeudi, je ne serai pas là mais Isaac sera, lui, fidèle au poste. A toi de voir si ça te tente !!

A part ça, je crois que tu as très bien fait de t'installer 8 Gb de V-RAM, ça doit être époustouflant comme qualité graphique !!! Il me tarde de pouvoir faire pareil...

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 20:13
par Michel Bastin
Isaac et Eric,

Je ne vois vraiment pas comment corriger ce défaut!
J'ai le même phénomène avec XPlane 10 que j'utilise encore pour voler avec le Latécoère.
XPlane11 est vraiment spectaculaire.
Le Cessna 172 de Airfoillabs est un jouet extraordinaire vu avec mes yeux d'enfant de 69 piges!

Merci pour votre aide.

Michel.

PS Ce défaut d'altitude serait-il corrigé avec la prochaine version de la XSqwakBox?

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 21:05
par Francois MAURER
Bonsoir,

Je vole aussi sous x-plane 10 et je constate le même défaut avec les personnes qui volent avec FSX ou P3D. En principe avec les gens sous X-plane nous sommes à la même hauteur sous réserve d'utiliser la même scène (ou de n'en pas utiliser)

On pourra vérifier jeudi, je serai aussi là pour cette 20ème étape.

François (F-FMRR)

Re: X-Plane 11

Publié : 23 mai 2017, 22:43
par Isaac Richard
Bonsoir à tous,

Il existe cependant la possibilité de d'activer ou de désactiver l'option "Les pistes suivent les contours du terrain". Si cette option est désactivée, au détriment du réalisme, nous aurons plus de chance de nous retrouver aux même altitudes que nos amis sur P3D et FSX !

Isaac.

Re: X-Plane 11

Publié : 27 mai 2017, 20:15
par Eric Lavorel
La version 11.02 (actuellement en version beta) se targue d'être beaucoup plus "fps-friendly", sans doute la réponse à la nouvelle version de P3D annoncée récemment par Lockheed Martin !! Affaire à suivre, car, à l'évidence, le problème des fps est certainement le talon d'Achille de nos simulateurs préférés, quels qu'ils soient. Car tout le monde n'a pas les moyens de se payer LA machine avec toute la puissance qu'il faudrait... et la centrale nucléaire derrière pour l'alimenter !!!

Je note qu'enfin la v4 de P3D passe en 64bits, alors que, sans vouloir être sarcastique, ça fait bien 3 ou 4 ans que X-Plane y est passé, ça devait être la version 10.30 ou peut-être même avant, parce que je me rappelle qu'à partir de ça, j'ai pu faire mes vols (de tout débutant en simulation de vol) autour du monde en Concorde, sinon ça plantait à cause du changement trop rapide de la scène en dessous, vu la vitesse de l'avion !!!

Alors, avant que David Petit et Bernard Fuiret ne s'étranglent en lisant qu'un béké tout neuf s'est fait 2 tours du monde en Concorde, je précise qu'à cette époque, je n'avais aucune idée de ce que pouvaient être des routes aériennes, des procédures de départ et d'approche, ni même de vol en réseau, et je ne parle même pas des procédures spécifiques du bel oiseau !! C'était du direct aéroport de départ -> aéroport d'arrivée avec météo "beau temps", parce que je voulais voir aussi à quoi ressemblait le paysage en dessous et, de ce point de vue là, le Concorde est certainement ce qui se fait de mieux pour en voir un maximum dans un minimum de temps !!!