Teamspeak
2 utilisateurs sur Teamspeak
9 connectés sur le réseau (9 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Ven 22 Sep 2017, 12:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le serpent de mer de l'Unicom vocal...
MessagePublié: Sam 09 Sep 2017, 18:32 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 684
Bonjour a tous,
En passant par le site de VATSIM (la maison mère...) je suis tombé sur cette annonce que vous pouvez voir en V.O a cette adresse (https://www.vatsim.net/news/new-voice-codec-voice-unicom
En voici ma traduction:
Citer:
UNICOM en voice.
La communauté VATSIM s'est souvent amusé a chercher comment rendre plus réaliste notre fréquence UNICOM en texte seulement (122.800) et comment une nouvelle dimension de type CTAF pourrait être ajoutée dans certaines zones.

Joel Richters, un des membre du Comité exécutif, a récemment posté une déclaration d'intention (https://forums.vatsim.net/viewtopic.php?f=6&t=74455) pour le compte de ce comité en vue d'explorer la mise en oeuvre d'éléments de voix UNICOM dans certaines zones. Un groupe de travail travaille actuellement sur les solutions techniques et réglementaires pour surmonter les difficultés d'une telle fonctionnalité. Il va sans dire qu'un tel changement dans l'avenir exigera que les développeurs de nos pilotes clients soient entièrement impliqués et nous accueillons leurs apports dans cette discussion.

Cette proposition en n'est encore qu'a ses débuts, et, encore une fois, nous ne fournirons pas de dates previonnelle sur le lancement d'une telle fonction.

Certes, on y est pas encore, mais l’idée fait son chemin !

Image Image

Profil Envoyer un courriel  

Sujet du message: Re: Le serpent de mer de l'Unicom vocal...
MessagePublié: Sam 09 Sep 2017, 22:40 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 256
Lors d'un vol Dublin - Bruxelles, j'ai eu le loisir de traverser l'espace aérien aérien de nos amis d'outre-Manche et j'ai été stupéfait d'entendre ce qui se racontait sur les fréquences, souvent très éloigné de la phraséologie standard !!!!
J'ai aussi l'expérience du canal VHF 16 dans le maritime, normalement la fréquence d'appel et de détresse, et qui donne lieu certains soirs à certains endroits (ex : Mer Rouge) à des débordements sans fin : musiques en continu, insultes racistes, cris d'animaux, etc. Je crains donc quelque chose de similaire avec un UNICOM vocal où les gens pourraient dire n'importe quoi en toute impunité et polluer la fréquence de manière pas possible.

Image

MessagePublié: Dim 10 Sep 2017, 16:31 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 684
La nature humaine est ainsi faite...
Je trouve seulement surprenant que le seul commentaire, face a cette nouvelle, est plutôt négatif et pessimiste :cry:
J'ai personnellement été heureux d'apprendre que ce projet n'est pas définitivement enterré...
J'ai bon espoir qu'un moyen sera étudié en même temps et une solution trouvée pour éviter le genre de comportement qu'Eric mentionne.

Image Image

MessagePublié: Lun 11 Sep 2017, 12:44 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Message(s) : 159
Salut Bruno,

J'ai lu le post en entier et si j'ai bien compris certains demandent même un test pour utiliser unicom (comme pour une licence VHF) et d'autres une zone restreinte autour de l'aéroport utilisé.

La restriction de zone me semble intéressante car déjà active pour les autres fréquences.

Après même sur des positions ouvertes certains pilotes ne font aucun effort pour contacter le contrôle donc ..... :roll:

Si déjà le son pouvait être amélioré :mrgreen:

Marcus

MessagePublié: Lun 11 Sep 2017, 14:41 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 256
Je suis bien désolé d'être négatif et pessimiste sur ce coup-là, ce n'est pourtant pas dans ma nature comme ceux qui me connaissent le savent déjà. Ceci pour dire que je suis très inquiet, après y avoir été a priori plutôt favorable (cf posts précédents sur le sujet, mais c'était sur un autre topic).

Hélas oui, Bruno, la nature humaine est apparemment ainsi faite que lorsqu'on laisse aux gens la possibilité de s'exprimer de manière anonyme et en toute impunité, on ouvre un boulevard aux comportement débiles que j'ai cités. J'en profite pour remercier chaleureusement le staff de VATFrance d'interdire les pseudos, notamment sur le TS !!

Pour répondre (partiellement) à Marcus, il me semble qu'il existe déjà une restriction de zone sur UNICOM en texte, sinon, logiquement, on devrait être abreuvés de tout ce qui passe sur VATSIM au niveau mondial. Je ne me souviens pas d'avoir eu des messages d'avions très éloignés de ma position, mais c'est peut-être le hasard des choses, je n'en sais rien... Par contre, pour revenir à mon vol au dessus de la perfide Albion dont je parlais ci-dessus, je vais me faire moquer de moi mais tant pis, je suis à peu près certain que les loustics se causaient entre eux sur le 122.800 !! Pour en être sûr, j'avais passé toutes mes fréquences radio COM1 et COM2, active et st-by, sur 122.800 et je continuais à entendre des conversations (Non, Marcus, elles ne m'appelaient pas à bouter les Anglais hors d'Angleterre, tu peux ranger tes crayons !! :lol: ).

En fait, quel serait l'intérêt de passer UNICOM en vocal par rapport au texte ? Qu'est-ce qu'on y gagne, qu'on soit pilote et/ou contrôleur... et qu'est-ce qu'on y perd ? C'est probablement sur cette balance qu'on (qui c'est "on" ?) pourra décider.

Image

MessagePublié: Lun 11 Sep 2017, 14:56 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Message(s) : 69
Si ça améliore le CODEC, qu'ils le fassent. Je suis aussi pessimiste sur la nature humaine. Sans sanctions, tout le monde se fout de tout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]