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 Sujet du message: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 18:06 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
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Localisation : Valence
Bonjour à tous,

Je viens de faire un vol LFST-LFBO. En provenance de Strasbourg, je prévoie les STAR NARAK6N pour les pistes 14 et NARAK6L pour les pistes 32. Le vent étant en provenance du 300°, je prévoie donc les pistes 32L ou R. Le contrôleur me précise ILS 32L avec une STAR NARAK6I. Je ne trouve pas la STAR NARAK6I sur l'e-AIP du SIA. En revanche ayant mis mes AIRAC à jour, cette STAR est bien proposée dans mon FMS (PMDG 737), et dans Flight Sim-commander. Pouvez-vous m'éclairer sur cette STAR NARAK6I ?

Amicalement

ALAIN

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 18:52 
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Inscrit le : Ven 16 Mars 2012, 19:32
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Localisation : LFRD
Hello,

Serait-ce mÔa :mrgreen: car je n'ai pas souvenir d'avoir envoyer un texte ou de donner le nom de la STAR mais simplement des "guidage ou vectoring ILS 32L" ?? :mrgreen:

Si c'est un texte peut-être s'agit-il d'un I majuscule écrit par erreur sur euroscope ???

Amitiés

Marcus

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 19:08 
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Inscrit le : Mer 24 Mars 2010, 17:44
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Hello,

La star NARAK6I existe bien et c'est un grand i (I) :mrgreen:

Elle est utilisée pour les approches RNAV en piste 32 et est l'équivalent de la STAR NARAK6A pour les pistes 14.
Vous la trouverez dans la carte AD 2 LFBO IAC RWY32L -INA GNSS

On utilise bien sûr plutôt la NARAK6L pour les pistes 32 et la NARAK6N pour les pistes 14, comme le dit si bien Alain.

A bientôt

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 19:10 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
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Localisation : Valence
Bonsoir Marcus,

Il ne s'agit pas de LFBO APP mais de LFBB CTR. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il existe une STAR NARAK6I au FMS (AIRAC 1713), mais je ne la trouve nulle part sur l'e-AIP.

Amicalement

ALAIN

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 19:33 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
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Localisation : Valence
Bonsoir Joel,

On en apprend tous les jours. Je m'étais limité aux cartes STAR. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des procédures STAR dans les cartes IAC autres que dans les cartes STAR. Dans ce cas précis, je ne consulte donc pas les cartes STAR et ne prend que les cartes IAC INA et FNA RNAV 32L. Merci pour tes éclaircissements et à bientôt sur LFBO.

Amicalement

ALAIN

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Sam 17 Fév 2018, 23:50 
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Inscrit le : Jeu 03 Déc 2015, 11:45
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Localisation : St Germain les Belles (87380)
C'est moi qui t'ai donné cette STAR, Alain, sans avoir vérifié au préalable que c'était la STAR RNAV et non la STAR "classique", qui est la NARAK 6L, comme l'a indiqué Joël.

Mea culpa, mea maxima culpa, et je promets d'être plus attentif la prochaine fois !! :oops:

Ceci étant dit, j'ajouterai que rien n'interdit à un pilote de demander au contrôleur une autre STAR, un autre niveau de vol, une autre piste, etc, etc. On est là avant tout pour faciliter la vie du pilote en fluidifiant le trafic autant que possible et si la demande du pilote n'entraîne pas de situation dangereuse (ce que le pilote ne peut évidemment pas savoir), on sera ravi de le satisfaire !

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 10:11 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
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Localisation : Valence
Bonjour Eric,

Il n'y a aucun problème Eric. Si une STAR existe c'est qu'elle peut être appliquée. D’ailleurs, j'ai cru comprendre que le guidage ILS aurait tendance à disparaître au profit du guidage RNAV. Si tel était le cas, je ne sais pas comment vont être guidés les avions non équipés.

Amicalement

Alain

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 10:43 
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Historien de VAT France ****

Inscrit le : Sam 09 Juil 2011, 21:24
Message(s) : 839
Bonjour.

Si je ne me trompe pas il n'y a pas de guidage pour une approche RNAV.

Contrairement a une approche ILS ou la le contrôleur te guidera jusqu'a être établi sur l'ILS, dans une approche RNAV le contrôleur ne te guidera que jusqu'au premier point de ton approche RNAV, après c'est au pilote de suivre cette même procédure.

Pour exemple, quand je suis sur l'approche de Brest et que ce soit la piste 07R en service, une fois en sécurité par rapport au trafic présent sur zone, j'informe le pilote de faire un direct sur le point RB400.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 20GNSS.pdf

Voili voilou, j'espère avoir été clair pour toi.

VHR1302 Chris.

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 11:48 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
Message(s) : 93
Localisation : Valence
Bonjour Christophe,

Je récapitule. Considérons la STAR ROSPO 8C dont le dernier point est BODIL. Je suis autonome jusqu'à ce dernier point, puis tu me guides jusqu'au point RB400 et ensuite je redeviens autonome jusqu'au transfert vers la tour.

Dernier point, pourquoi les STAR RNAV sont-elles si peu utilisées ?

Amicalement

Alain

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 12:01 
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Historien de VAT France ****

Inscrit le : Sam 09 Juil 2011, 21:24
Message(s) : 839
Re bonjour.

Pour LFRB, et la STAR ROSPO 8C, en effet le contrôleur a l'approche ne touchera pas a cette portion de ton plan de vol si ce n'est peut être un direct sur BODIL, perso moi je ne le fait pas.

A BODIL, la le contrôleur te prendra en guidage radar pour t'amener sur le point RB400 avec approximativement un cap au 273°.

Il te renseignera aussi peut être sur l'altitude a maintenir jusqu'au point RB406.

Concernant le passage avec la "Tour" moi j’attends que le pilote ai la piste en visuel.

Voila.

VHR1302 Christophe.

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 15:37 
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Inscrit le : Jeu 03 Déc 2015, 11:45
Message(s) : 643
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Alain LUCAS(#1186247) a écrit:
Dernier point, pourquoi les STAR RNAV sont-elles si peu utilisées ?


Si je prends le cas de mon cher A350, dont le FMS de base n'a ni SID ni STAR intégrés (pour le moment), c'est très long de programmer tous les points depuis le début de la STAR jusqu'à 50 ft au-dessus du "Treshold", ce qu'ils appellent une "Précision Approach", à supposer déjà qu'on ait les cartes !! Ces dernières étant bien souvent payantes (et on sait combien le mythe du "tout gratuit" peut être présent chez beaucoup d'entre nous !!), ce peut être aussi un motif de ne pas utiliser une RNAV, vu que quand on n'a pas les cartes, on ne sait pas quelle route il faut suivre, ni à quelle altitude il faut descendre, etc, etc.

Je comprends aisément qu'il est beaucoup plus facile pour le pilote (moi, le premier !) de s'en remettre au guidage radar du contrôleur puis à l'ILS qui nous fera une descente aux petits oignons, surtout si on n'y voit rien !!!
J'ajoute que, de mon point de vue de contrôleur et parce que je suis un gros paresseux (on l'aura compris !!), c'est beaucoup plus simple pour moi (quand je suis à l'approche) de faire un guidage radar : comme ça, je suis à peu près sûr que le pilote sera sur une trajectoire qui m'arrange vis à vis du trafic existant et, au final, c'est du "win-win" pour tout le monde !!!

Amitiés et au plaisir de te revoir bientôt dans mon espace de contrôle, mon cher Alain !
Eric

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 19:46 
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Pilote de petit coucou **
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Inscrit le : Sam 19 Mars 2011, 11:02
Message(s) : 93
Localisation : Valence
Bonsoir Christophe et Eric,

Christophe, je te remercie pour ta confirmation en ce qui concerne la procédure.
Eric, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'équipement des avions (SID - STAR) et la problématique des cartes. Je comprends également ton point de vue de garder la main sur le pilote jusqu'à l'alignement afin de mieux gérer le trafic. En revanche, dans la vraie vie, est-ce qu'il en est de même ou est-ce que les pilotes utilisent t-ils plus souvent l'approche RNAV ? j'ai vu pas mal de vidéos, il semblerai que les équipages soient souvent en manuel (HDG, VS) afin de mieux répondre aux demandes du contrôleur.

Merci à tous les deux

Amicalement

Alain

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 21:57 
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Inscrit le : Dim 12 Oct 2014, 18:07
Message(s) : 199
Localisation : LFBX
Alain LUCAS(#1186247) a écrit:
D’ailleurs, j'ai cru comprendre que le guidage ILS aurait tendance à disparaître au profit du guidage RNAV. Si tel était le cas, je ne sais pas comment vont être guidés les avions non équipés.
Alain

Ils ne serons pas guidés, car ils ne le demandent pas. Je suis adepte du VFR, car l'IFR, ce n'est pas mon truc, donc si les conditions VFR ne sont pas remplies, je ne vole pas.

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 22:18 
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Bernard Bappel(#1304380) a écrit:
Alain LUCAS(#1186247) a écrit:
D’ailleurs, j'ai cru comprendre que le guidage ILS aurait tendance à disparaître au profit du guidage RNAV. Si tel était le cas, je ne sais pas comment vont être guidés les avions non équipés.
Alain

Ils ne serons pas guidés, car ils ne le demandent pas. Je suis adepte du VFR, car l'IFR, ce n'est pas mon truc, donc si les conditions VFR ne sont pas remplies, je ne vole pas.


Dans le nord de la France, les ILS et les LOC sont progressivement remplacé par des procédures GNSS. Parce que celles ci ne demandent pas d'infrastructures au sol, extrêmement couteuses à entretenir (70000 € annuels pour une calibration de LOC...sans glide slope).
Les avions non équipés pour une procédure (quelle qu'elle soit) ne peuvent tout simplement pas utiliser -ni planifier- cette procédure. Donc si les conditions météo ne permettent pas une approche pour laquelle l'avion est équipé, il va voir ailleurs. Ça fait partie de la planification du vol.

D'expérience, les contrôleurs aériens n'aiment pas mélanger les procédures. Si un pilote souhaites une GNSS sur un aérodrome équipé ILS ou VOR (qui restent préférentielle parce que tous les avions IFR ne sont pas équipés GNSS), il faut qu'il en fasse la demande dès le premier contact avec l'approche, (en Belgique, c'est même lors du premier contact avec un contrôleur en route).

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 Sujet du message: Re: STAR LFBO
MessagePublié: Dim 18 Fév 2018, 22:48 
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Inscrit le : Lun 10 Sep 2007, 16:58
Message(s) : 3096
Localisation : Belgique
Alain LUCAS(#1186247) a écrit:
Bonsoir Christophe et Eric,

En revanche, dans la vraie vie, est-ce qu'il en est de même ou est-ce que les pilotes utilisent t-ils plus souvent l'approche RNAV ? j'ai vu pas mal de vidéos, il semblerai que les équipages soient souvent en manuel (HDG, VS) afin de mieux répondre aux demandes du contrôleur.

Merci à tous les deux

Amicalement

Alain


C'est pas tout à fait la définition de manuel, puisque le pilote automatique est en général engagé. HDG est le seul mode horizontal qui permette de suivre un cap imposé par un ATC.
Dans la vrai vie, beaucoup d'avions ne sont pas aussi bien équipés que dans nos simulateurs.Tous les avions ne sont pas équipés pour les approches GNSS de précision (LPV).
Les AVRO RJ100 utilisés jusque l'an dernier par SN Brussels n'étaient pas P-RNAV. Leur capacité RNAV ne leur permettaient pas de dépasser l'IAF.
Les approches en usage sont encore souvent les approches conventionnelles, sauf demande expresse du pilote (si l'aéroport est encore équipé d'une approche conventionelle bien entendu :wink: )
Les choses changent, mais toujours très lentement en aviation. Les avions sont mieux équipés (ou il y a plus d'avion équipés?) et les performances d'une approche LPV commencent à se rapprocher de celle d'un ILS CAT 1. On est encore loin d'autoriser un équivalent CAT III en RNAV.

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