Teamspeak
0 utilisateurs sur Teamspeak
7 connectés sur le réseau (7 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017, 13:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: FORMATION ATC
MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 10:28 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 211
Bonjour à toute (seule) et à tous,

Voilà qui va être bien prétentieux et audacieux de ma part, j'en ai touché déjà un mot à mon Mentor mais je voudrais enfoncer un peu plus le clou:

Je suis avec un Mentor (par ailleurs tout a fait excellente) et je me suis amusé à écouter d'autres mentor (tout autant excellents) sur leurs élèves... il y a des disparité dans la formation
je voudrais vous proposer plusieurs choses concernant la formation:
1/ Création d'un protocole de formation
2/ Création de fichiers pédagogiques instructeurs et élèves
3/ Création de fiches uniques Terrain (avec des infos de base pour commencer en S1 et S2 et pourquoi pas des fichiers Zones S3...)
4/ Création d'un fichier unique ALIAS qui sera donné aux élèves (guise à lui de modifier selon ses gouts)

Une formation plus complète et plus pédagogue.
chaque étape comportera:
- des fiches de progression sur les acquis (a voir/a revoir/acquis)
- un questionnaire basique sur les éléments de l'étape précédente (validation d'acquis)
etape1: 2 formations online comme celles déjà fournies (2*1h/2h)
etape2: avec le mentor choisi, 1 séance Skype vidéo (écran du mentor) pour un visuel de la prise en main et des réglages d'euroscope (1*1h dont)
etape3: mentoring X séances mini obligatoires avec des points précis avant de passer à la séance obligatoire suivante (et toujours le a voir/a revoir/acquis)

A la suite ça, une fois bien en place, on pourrait rêver:
- établir un mini test de langue pour créer un protocole d'accord avec les VAT voisins (ES, UK, GE, IT, CH...) afin qu'un S1 ou S2 étranger puisse faire du controle en France et inversement.
- idem avec l'IVAO
- à la suite uniformiser les formation au niveau européen VAT
Ça comblerait les trous de position chez nous comme chez eux, permettrait un meilleur échange, permettrait de connaitre d'autres places en Europe et donc de plus s'amuser sur des cas difficiles (exemple de l’Allemagne récemment).

Bien-sûr pas de besoin de grooooooos fichiers pédagogiques comme en IRL.. mais au moins un base, quelque chose de commun pour paraitre plus crédible et s'amuser tout autant!
Voilà... j'ai fait ma crise démente de prétention, je vous laisse à vos observations,

merciiiii

Daniel

Profil Envoyer un courriel  

Sujet du message: Re: FORMATION ATC
MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 12:10 
Hors-ligne
Historien de VAT France ****

Message(s) : 843
C'est une très bonne idée surtout au des échanges de contrôleurs entre pays et test de phraséo.

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 13:21 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Message(s) : 80
Bonjour Daniel,

Ton message me fait rebondir dans le bon sens. En effet je souhaiterais compléter et argumenter à mon tour ce que je recommande concernant la formation A.T.C.
Nous pourrions établir 3 types de documents, comme le dit Daniel, concernant le mentoring et la progression A.T.C de façon à voir pour l'élève et le mentor l'évolution et les lacunes afin d'optimiser certains points sans perdre trop de temps, ce qui serait bien plus avantageux pour tous. Ainsi nous pourrions créer de façon méthodique :

1. Création d'un livret de formation
2. Création d'un fichier ALIASES type pour la vACC de façon à ce que chacun puisse, au départ, posséder la même --> + pratique et + facile
3. Création de nouveaux cours théoriques (c'est important). Il manque par exemple : les régimes de vols VFR / IFR, l'utilisation de l'UNICOM, la hauteur, l'altitude, le niveau de vol, le collationnement, la phraséologie (à compléter), généralites sur la météo (en + d'u METAR et du TAF), les espaces CVSM et RVSM, les vols VFR spéciaux et de nuits, les conditions VMC, IMC..., les balises VOR, ADF, DME, NDB...
Bref grossir le contenu théorique de la section ATC valable pour les pilotes par ailleurs.

Il faudrait, ensuite, je pense, mettre en place une plateforme d'apprentissage autonome du type des entraînements en ligne avec correction concernant TOUTES la base du contrôle.

Comme je l'ai dit précédemment à Loïc, je suis actuellement S2 sur le réseau, mais je comptes prochainement passer le S3 théorique & pratique ce qui fera de moi légitime de demander d'être mentor. Si tu veux Daniel on pourrait tous deux faire tous nos projets de façon à proposer par la suite au staff ATC leur accord pour publier ces documents et ces nouveautés et par la suite permettre d'agrandir l'équipe des mentors... :)

Il y a beaucoup d'idées et de projets extrêmement positifs pour VATFrance qui ravira, j'en doute pas, le staff !!!
Merci de la lecture,

A+ tard, Enzo

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 843
Je suis partant pour vous aider. C vrai qu'il ma que certains tutoriels pilote et atc.Vos idées aussi d'après moi permettrerait d'avoir plus d'élèves par mentor et donc dans le futur d'avoir plus de contrôle sur Vatsim en France.

A+

Jules Willard

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Enzo Battaglia (#1196927) a écrit:
Bonjour Daniel,
Bref grossir le contenu théorique de la section ATC valable pour les pilotes par ailleurs.A+ tard, Enzo

Bonjour,
A la lecture du message de Daniel, j'allais ajouter en effet cela.
Amicalement
Jean-Jacques

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 14:49 
Hors-ligne

reHello,

Je vais dès aujourd'hui me mettre au travail, pour proposer d'ici la fin du mois d'Avril / début Mai. Un dossier de 30 cours théoriques supplémentaires et de nombreux autres projets... Nous vous tiendrons au courant.

@Jean-Jacques : Tout à fait ! ;-)

A+ tard, Enzo

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 15:00 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 5479
Bonjour à tous,

Plein de bonnes idées, mais utilisez d'abord pour faire cela, ce qui existe chez VATEUD :
Le Manual : http://vateud.org/atc-manual
le Guide : http://vateud.org/atc-guide
Reference Matérial : http://vateud.org/atc-references
Je sais, c'est en anglais, mais il faut les lire en anglais (ca améliorera votre "fluently" ) ; des traductions existent dans différents sites , dont le mien.

Cordialement
Jean louis

Image

Image

Simulation de Vol et de Contrôle

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 15:20 
Hors-ligne

Jean Louis Richon (#922139) a écrit:
Bonjour à tous,

Plein de bonnes idées, mais utilisez d'abord pour faire cela, ce qui existe chez VATEUD :
Le Manual : http://vateud.org/atc-manual
le Guide : http://vateud.org/atc-guide
Reference Matérial : http://vateud.org/atc-references
Je sais, c'est en anglais, mais il faut les lire en anglais (ca améliorera votre "fluently" ) ; des traductions existent dans différents sites , dont le mien.

Cordialement
Jean louis

Il faut quand même améliorer le travail pré-établi au niveau ATC... Le manuel, le guide et le matériel de référence n'a pas encore de traduction officielle. Je vais donc, commencer pleins de boulot et je vais m'entretenir avec la section ATC.

A+ tard, Enzo

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 15:30 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 218
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 16:20 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

merci à tous... merci tous pour cette participation... il suffisait de lancer la machine.. j'ai cru un moment que j'allais plus me faire shooter voire même peut-être une légère mise à pied symbolique (ou avec sursis) mais je suis ravi de tout ça..

Avec l’expérience de chacun, les connaissances de tous et la volonté de quelques uns, on peut se mettre à créer une harmonie dans l'ATC...

On est -de ce que je lis- tous d'accord:
- attraper tous les textes possibles: textes règles de l'air (IRL: CAC, FAR, JAR, RCA, RAC3.....) + textes aviation virtuelle (OAVI, VATSIM, ...) + textes de méthodologies pédagogiques
- on mélange le tout, on saupoudre d’expérience des anciens ATC maîtres en la demeure + d'arrogance de plus ou moins vieux cons comme moi
et on y arrivera!!!

Très "effectivement": cahier de formation: Une obligation.. qui sera donc complété par les formats de dossiers pédago avec un schéma de progression et les points "obligatoires" ou "facultatifs"
Y'a tout à faire, il faut une table ronde, de l’expérience, une volonté de surmonter les défis et du temps!!!

Cette volonté -et ce qui m'a poussé à écrire ce topic- chez moi vient d'un cas que j'ai eu hier soir sur Marseille, atterrissage très très (...très...) short entre 2 appareils.
(arrêtes de râler Cathy STP!)
Au radar comme à l'XP ça passait mais.. le pilote ne peut le savoir. Ça s'est joué à 2 secondes (réellement 2secondes ou 100ft), certes, mais elles y étaient... si le pilote avait eu une foi sans borne envers le contrôle, il n'y aurait pas eu de doute en lui et aurait été plus serein (n'est ce pas Stef?).
Cette confiance "yeux fermés" ne peut être sans une formation de l'ATC INCONTESTABLE... Nous établirons ainsi au-delà d'un visible rapport de force (auquel nous, ATC, ne devons pas jouer) un vrai rapport de confiance!

je pense aussi que les règles virtuelles comme IRL évoluent tout le temps... quelque soit le niveau (S1->S3...), il faudrait étudier une "validité" de licence. même plusieurs années, peu importe, mais passée cette validité et, sans avoir obtenu un certificat de reconduction, le niveau ne sera plus valable que pour 1 ou 2 A/P. (par exemple mais tout est négociable, juste voir le principe)
Les pilotes ont ça... pourquoi pas nous?

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 16:28 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Enzo Battaglia (#1196927) a écrit:
Bonjour Daniel,
...
Si tu veux Daniel on pourrait tous deux faire tous nos projets de façon à proposer par la suite au staff ATC leur accord pour publier ces documents et ces nouveautés et par la suite permettre d'agrandir l'équipe des mentors...
Enzo[/i]

Je n'irai pas jusqu'à cette prétention, je suis encore élève et meme S3 je me considererai ainsi.
Je peux soumettre mes idées, aider au développement, créer les ossatures à partir de bases existantes ou même de ce que j'ai pu faire en IRL en ayant monté une boite d'OPS complète en Afrique pour un gros groupe... mais ici, je suis élève.

Et, dans tous les cas, même si je voulais ou pouvais me permettre.... Pour être légitime il faut que ça vienne de la majorité, non de la majorité des ATC mais de la majorité de celle qui sait ou qui peut savoir!
Il faut rester humble parfois même si, les envies, le savoir ou la croyance d'un savoir nous permet d'aller plus vite plus haut...
Comme le dit la Loi de Newton, modifiée par la convention de Chicago 1941:
"tout ce qui s'envole, retombe un jour ou l'autre!!! Et si, pour sûr, tu ne peux rien contre ça; fait en sorte qu'il retombe à l'endroit"

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 16:51 
Hors-ligne
Staff VAT France

Message(s) : 5479
Resalut,

Attention quand meme de ne pas nous "ensevelir" sous les "réglements" !!
Par exemple, l'idée d'un "certificat de reconduction" me parait difficilement applicable :roll: dans notre univers virtuel .

Et coordonnez vous avec le Service ATC, car il existe déja des choses non publiées, faute de temps ou de révision/actualisation adéquate .

Cordialement
Jean louis

Image

Image

Simulation de Vol et de Contrôle

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 17:11 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Message(s) : 2147
Ce n'est pas mon secteur, mais un petit rappel, nous appartenons à VATSIM, qui délègue à VATEUD l'organisation de l'Europe. Nous ne somme pas libres de tout nos choix… Renseignez vous avant de vous lancer de n'importe quoi...

MessagePublié: Mer 18 Avr 2012, 17:23 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Matthieu Delanef (#1138850) a écrit:
Ce n'est pas mon secteur, mais un petit rappel, nous appartenons à VATSIM, qui délègue à VATEUD l'organisation de l'Europe. Nous ne somme pas libres de tout nos choix… Renseignez vous avant de vous lancer de n'importe quoi...

très juste.. rassembler tous les textes puis acter... je crois qu'on avait deja vu ca plus haut.. je vais relire pour voir.

mais d'un autre coté, il existe en IRL comme IG, 2 principes:
1/ Toute loi mineure ne peut être moins restrictive qu'une loi majeure et ce que nous cherchons c'est à renforcer justement cette loi mineure "formation ATC VATFrance" Qui est sous la loi majeure "Formation ATC VATEUD"
2/ Tout ce qui n'est pas interdit est donc "toléré"..
on peut la "jouer" sur les lacunes ou manque de la VATEUD.. à leur guise, puisque nous sommes en notre droit, de nous suivre et d’évoluer au meilleur eux aussi puis de nous réadapter par rapport aux changements qu'ils opèreront.

Le tout sans rentrer en conflit, guerre ou discussion stériles avec eux... on leur doit beaucoup dont le respect pour sur!

De toutes façons il va falloir attendre que le collège des officiers (à tous.. ce terme est réellement civil.. dans l'armée on parle de HQ, d'état major ou autres centres OPS) se réunisse pour avoir leur point de vue et leur décision.
Déjà ainsi on ne va pas embourber ce canal pour rien...

Dernière édition par 1219583 le Jeu 19 Avr 2012, 18:11, édité 2 fois.

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2012, 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 629
Citer:
Cette confiance "yeux fermés" ne peut être sans une formation de l'ATC INCONTESTABLE... Nous établirons ainsi au-delà d'un visible rapport de force (auquel nous, ATC, ne devons pas jouer) un vrai rapport de confiance!

Je ne suis pas ATC mais je souhaite rebondir sur le coté confiance. Je pense qu'il faut se détendre un peu ^^. Le pilote que tu auras en charge obéi à ce que tu dis - si tu veux un looping, je te fais un looping avec mon Catalina.

Je fais totalement confiance à l'ATC, et je n'ai même pas d'Euroscope ouvert quand je vole. Juste le radar de FSInn. Il n'y a à mon sens pas de rapport de force : le contrôle c'est les yeux que le pilote n'a pas dans le dos.

Citer:
1/ Toute loi mineure ne peut être moins restrictive qu'une loi majeure et ce que nous cherchons c'est à renforcer justement cette loi mineure "formation ATC VATFrance" Qui est sous la loi majeure "Formation ATC VATEUD"
2/ Tout ce qui n'est pas interdit est donc "toléré"..
on peut la "jouer" sur les lacunes ou manque de la VATEUD.. à leur guise, puisque nous sommes en notre droit, de nous suivre et d’évoluer au meilleur eux aussi puis de nous réadapter par rapport aux changements qu'ils opèreront.

Doucement, doucement :). Il y a une organisation au dessus de nous comme l'a dit Mathieu. Bien qu'aillant des profesionnels dans nos rangs, la simulation de vol est un loisir. Et un loisir c'est pour passer un bon moment dans une bonne ambiance.

VATFrance est une grosse organisation. Tous les gens qui forment/codent/créent des supports sont des bénévoles passionnés. Ils donnent énormément de leur temps (Loïc pour le salon de la simu 2011 ;)).

La simplicité, c'est l'efficacité. Plus ce sera complexe, plus ce sera difficile à maintenir pour les membres du staff . Il n'y a pas d'"officier" comme dans une guilde, une team counter-strike - et ce n'est pas l'armée non plus.

J'ai envie de te dire, prends le temps d'observer et de participer - tu es inscrit depuis février si j'en crois ton profil. Outre le contrôle, viens voler de temps en temps ^^.

En tous cas, tu es passioné et c'est l'essentiel ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]