Teamspeak
0 utilisateurs sur Teamspeak
6 connectés sur le réseau (6 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Sam 23 Sep 2017, 5:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FORMATION ATC
MessagePublié: Jeu 19 Avr 2012, 18:08 
Hors-ligne
Senior Simmer ***

Message(s) : 211
C'est aussi ça que j'attendais.. du pour et du contre.. mais je remarque que les plus aguerris freinent et les plus jeunes sont demandeurs.. exaltation ou besoin réel de textes plus précis pour devenir plus précis?

les aguerris connaissent mieux le système. Est-ce l'expérience ou la fatigue?

Quant à moi, ne sois pas inquiet, même si tu ne l'es pas..j'ai un facilité d'adaptation déconcertante et comme je l'ai dit à un de nos collègues:
1/ C'est mon job IRL de "débroussailler", de pointer ou ça pèche et ou ça peut faire mal.. je suis formé, entrainé et aguerri à ces manœuvres IRL et dans l'aérien of course! je ne suis pas du tout un gestionnaire mais alors pas du tout (ce qui signifie: il y a des gens pour diriger et je n'en suis pas).. je suis un débroussailleur/bâtisseur, je construis des procédures, je bâtis des sociétés et des protocoles, je refond totalement un OCC pour l'améliorer, lui redonne de la vie et des couleurs... je viens même faire le ménage quand il faut où il faut mais surtout si il faut.
2/ "collège des officiers" est une expression à priori maçonnique (j'ai eu le temps de me documenter entre temps). Je savais que c'était une expression civile et je savais surtout que je n'avais jamais utilisé ce terme dans l'armée (on parle plutôt d’état major ou de centre OPS)

Pour te rassurer enfin, je ne cherche pas un truc ultra complexe qui pourrait être aussi ardu et compliqué que dans la réalité. Mais, un protocole quand même assez complet pour être efficace et fiable.
enfin, je cherche à mettre en relation nos expériences avec celles de nos voisins et à faire plus d’échanges que les simples rotations des "évents". Aller contrôler en Angleterre ou au Luxembourg, en Belgique ou à Barcelone me brancherait bien par moment..
Certains amis étrangers pourraient même compléter nos positions lorsque nous sommes peu dispos pour un évent.. c'est renforcer le système. On ne peut pas avancer sans échanger!

Pour le vol.... Pas mon truc.. un peu d'hélico car j'ai une passion pour ces engins et pour avoir travailler sur des bases hélico mais pas mon truc.
Je dis souvent (en rigolant et seulement par humour):
Si j'avais raté l’école de contrôle, je me serai peut-être résolu à piloter.

Merci de ton intervention et n'hésites pas à répondre encore...

Ha si....
Mes propositions de fichiers instructeurs et élèves sont justement là pour faciliter les rôles de chacun... l'instructeur saura rapidement de quoi il a besoin, de quoi à besoin de savoir l’élève et quand il est apte ou pas à s'essayer à l'étape supérieure. L'instructeur aura toutes les armes, les acquis des expériences passées de tous, les points majeurs et une ligne rouge directrice d'enseignement (ce qui parait bien utile quand l'enseignement n'est pas son métier).
L’harmonisation est aussi là pour l'habitude.. on sait de quoi on parle. Rien n'interdit de dire : "il faut que tu commences comme ça -parce que ça fonctionne pour tous- mais après, une fois lâché tu feras ta sauce comme moi , par exemple, j'ai modifié blablabla..." ou un truc moins souple mais dans le genre.. tu vois ou je veux en venir?

je crois que c'est tout... pour le moment...

Profil Envoyer un courriel  

Sujet du message: Re: FORMATION ATC
MessagePublié: Dim 22 Avr 2012, 1:15 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****

Message(s) : 3210
Bonsoir,

Je rentre de vacances une semaine donc je n'ai pas pu réagir avant sur ce sujet.

Déjà attention. Un certain nombre d'outils existe déjà. Le fichier unique Alias, le carnet de commentaire mentor <-> élève, les pré-requis minimum par grade, etc. Concernant la formation ATC tout les outils sont donc déjà à disposition. Il faudrait surement réorganiser quelques pages et réunir les informations présent à différant endroit, le staff ATC y travail actuellement. Si vous avez des propositions d'amélioration, vous êtes au bon endroit pour en parler. Surtout demandez au staff ATC avant de vous lancer dans un projet personnel ou "pour VAT France" autant ne pas commencer un truc qui existe déjà ou qui ne pourra pas être utilisé.

Concernant les cours théoriques ils sont calqué sur des programmes officiel de VATEUD. La séance pratique 1, commune avec les pilotes comporte déjà un certain nombre de point, régime de vol, UNICOM, hauteur, etc... Attention ! les textes "IRL" JAR, RCA etc. ne sont pas utilisable sur le réseau. Trop compliqué, trop précis et pas adapté à notre réseau. Ne prenez pas un texte officiel au pied de la lettre sur le réseau (sauf le manuel de phraséologie).

Enfin pour la formation ATC incontestable, le rapport de force ATC > Pilote, etc. c'est impossible. VAT France n'est pas une école pour ATC en 300h de cours. Et puis même, avec le niveau des pilotes qui n'est de toute manière pas régulier cela ne réglera jamais le problème. Donc sur VAT France on joue. Aucun pilote sur le réseau acceptera un séquencement bon a 2 secondes prêt (voir s'il accepte je me poserai des question !). Le juste milieu est toujours compliqué à trouver.

Bonne soirée,

Loïc L

Profil Envoyer un courriel  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]