Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à tous !

Une formation à l'intention des pilotes débutants sur le réseau, mais ouverte à tout le monde, aura lieu le mercredi 23 janvier à 1930Z. Rendez-vous sur le TeamSpeak de VAT France.

Pour cette session, plusieurs volets sont prévus :

- Une formation théorique : règles VATSIM, bases du vol VFR, base du vol IFR, proposée par votre serviteur, à l'aide, éventuellement, de TeamViewer, modulable selon les souhaits des participants. Ce serait bien que je puisse les connaître un peu à l'avance pour préparer mon topo.

- Une formation pratique au pilotage, aux bons soins de Jean-François "Jeff" Karsenty. Pareil, ce sera sympa de se signaler à l'avance afin que notre ami instructeur puisse aménager sa session en fonction des demandes.

- Une formation pratique au vol contrôlé (VFR et IFR), avec 2 contrôleurs (Robert Bohley et Philippe Maillard) qui ouvriront pour l'occasion les tours des aéroports d'Aix en Provence (LFMA) et Hyères (LFTH). Nous avons choisi 2 terrains habituellement peu fréquentés, de manière à ce que les pilotes puissent s'exercer à la phraséologie et aux différentes phases de vol sans craindre de gêner d'autres avions. Chaque pilote choisira le vol qu'il veut faire : tours de piste, sortie de zone et rentrée, vol VFR ou IFR entre Aix et Hyères. Nota : ceux qui veulent faire de l'IFR sont invités à se positionner sur le terrain d'Hyères, qui dispose de davantage de procédures standard (SID & STAR) que celui d'Aix.

D'ici cette soirée, il est TRES VIVEMENT et TRES FORTEMENT recommandé aux futurs participants (et même aux autres !) de prendre connaissance DES MAINTENANT des fiches qui sont à votre disposition sur le site de VAT France (onglet Pilotes / Débuter sur le réseau). Quelques informations sur ces fiches ne sont plus à jour mais celles-ci constituent néanmoins des bases indispensables pour voler en réseau. Les quelques modifications seront bien sûr expliquées au cours de la session. On gagnera tous du temps et on pourra voir plus de choses ensemble. En particulier, si on peut avancer assez vite sur la session théorique, ça laissera du temps pour faire un peu de pratique ensuite !!

Enfin, ce qui va sans le dire va souvent mieux en le disant : nous encourageons tout aussi fortement les pilotes à participer aux événements organisés par VAT France, y compris et surtout ceux qui ont une petite expérience. Les contrôleurs ne sont pas là pour vous manger mais pour vous aider et ils le feront d'autant plus volontiers que vous n'aurez pas oublié d'inclure la mention "Débutant" dans les remarques de votre plan de vol. Souvenez-vous que nous avons TOUS été débutants un jour !!

A très bientôt donc !
Eric
Formation pilotes VAT France
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Eric Lavorel »

Et merci à Joël de m'avoir signalé l'erreur d'emplacement du premier message !!... :oops: :oops: :oops:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Timothy Earl
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2013, 15:52
Localisation : Domme (24)
Prénom / Nom : Timothy Earl

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Timothy Earl »

Bonjour,

Je serais présent pour un petit rafraîchissement.

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Alain LUCAS »

Bonjour Eric,

Je participerai également à cette formation. Il y a toujours quelque chose à apprendre.

A ce soir.

Alain.
ludovic Landois
Jeune Simmer *
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2018, 09:19
Prénom / Nom : ludovic Landois

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par ludovic Landois »

Je vais essayer de participer ;-)
Frederic BOULANGER
Jeune Simmer *
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2018, 18:23
Prénom / Nom : Frederic BOULANGER

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Frederic BOULANGER »

Hello

Je participerai à cette séance.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Isaac Richard
Pilote de petit coucou **
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 2012, 15:15
Localisation : Val d'Oise (95)
Prénom / Nom : Isaac Richard

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Isaac Richard »

Salut salut !

Je passerai surement faire un tour, histoire de me remettre à la page avant de reprendre les vols en ligne :D j'ai hâte...

A mercredi ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD SCHUTZ
Jeune Simmer *
Messages : 32
Inscription : 10 févr. 2018, 17:44
Localisation : SELESTAT, BAS RHIN, LFST
Prénom / Nom : ARNAUD SCHUTZ
Contact :

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par ARNAUD SCHUTZ »

bonsoir


je participerais à cette réunion

j'ai un nouveau simulateur X plane11 et nouveau pc gamer

à mercredi
x plane w10 Pro,Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz 3600 MHz 8 cœur(s) 8 processeur(s) logique(s)16 Go de ram
Produit de la carte de base MPG Z390 GAMING PLUS (MS-7B51)
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Eric Lavorel »

Isaac Richard(#1242479) a écrit :Salut salut !

Je passerai surement faire un tour, histoire de me remettre à la page avant de reprendre les vols en ligne :D j'ai hâte...

A mercredi ! :wink:
Tiens, un revenant !! :D :D :D
Welcome back, cher Isaac, et au plaisir de t'entendre à nouveau, ça faisait bien longtemps en effet !!!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Francois MAURER
Senior Simmer ***
Messages : 208
Inscription : 28 oct. 2016, 14:42
Localisation : Maisons-Alfort
Prénom / Nom : Francois MAURER

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Francois MAURER »

je passerai aussi comme dit Alain, il y a toujours qq chose à apprendre mais pas avant 22h15 car pour moi mercredi c'est entrainement tennis de table...
L'aviation me passionne toujours autant même après 45 ans de pratique - mais j'ai toujours envie d'apprendre...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD SCHUTZ
Jeune Simmer *
Messages : 32
Inscription : 10 févr. 2018, 17:44
Localisation : SELESTAT, BAS RHIN, LFST
Prénom / Nom : ARNAUD SCHUTZ
Contact :

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par ARNAUD SCHUTZ »

bonsoir

merci à Eric pour l'explication
x plane w10 Pro,Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz 3600 MHz 8 cœur(s) 8 processeur(s) logique(s)16 Go de ram
Produit de la carte de base MPG Z390 GAMING PLUS (MS-7B51)
Timothy Earl
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2013, 15:52
Localisation : Domme (24)
Prénom / Nom : Timothy Earl

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Timothy Earl »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la formation/rappel. !

Désolé d'être parti aussi vite, je ne voulais pas déranger les pilotes dans la salle de formation 2 :P
Mon simu est en morceaux (passage à p3d) en ce moment, du coup impossible de participer à la partie pratique, mais sûre, la prochaine formation je serais prêt!

Encore un grand merci pour le temps passé.

Bonne journée.

Tim
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants Mercredi 23 janvier 2019 - 1

Message par Eric Lavorel »

Merci à tous d'être venus aussi nombreux, ça a vraiment fait plaisir à toute notre petite équipe, soyez-en persuadés !! :D :D :D

N'hésitez pas maintenant à participer aux nombreux événements organisés par VAT France ou auxquels nous participons, ou même, tout simplement, lorsque vous voyez qu'un contrôleur est en ligne, allez lui rendre visite !! N'oubliez pas cependant de préparer votre vol (cartes et phraséologie), l'expérience n'en sera que plus agréable pour tout le monde, à commencer par vous-même !!

Toutes les remarques ou suggestions sur notre manière de faire la formation sont évidemment les bienvenues. On peut toujours s'améliorer et nous, on ne demande pas mieux que de le faire !
Et bien sûr, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Privilégiez le forum car d'autres peuvent s'être posé la même question et profiteront de la réponse mais un MP fera très bien l'affaire si vous préférez plus de discrétion... :wink:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « FORMATION »