Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Joel Lagarrigue
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 965
Inscription : 24 mars 2010, 15:44
Prénom / Nom : Joel Lagarrigue

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Joel Lagarrigue »

Bonjour,
Je serai aussi au contrôle dans le sud-ouest ce soir-là. :D
C'est bien dans l'esprit du Friday Online d'ouvrir un grand nombre de terrains ici ou là, et encore mieux quand ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
Superbe initiative pour les pilotes et les contrôleurs !
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

René Vandevelde(#1370227) a écrit :Bonjour à tous,
bonjour Eric,
je suis partant pour le 16, je ferais mon possible en anglais pas certain que l'ont comprendra ce que je dirais… :roll: je ferais une copie en txt par précaution…. :wink:
Merci pour ton dévouement.
Tu sais, René, je crois que bien peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir un parfait accent anglais, ce serait plutôt un "outrageous French accent", comme ils disent dans "Monty Python and The Holy Grail" !! :lol: :lol: :lol: Et je pense que ça aussi, ça fera partie du fun de cette soirée !! Ceci étant, comme on l'a déjà dit plus haut, on n'est pas obligés de causer rosbif pendant cette session mais nous sommes plusieurs à penser que c'est quand même la bonne occasion de s'y entraîner. D'ailleurs, chez toi, René, ils causent le british, les ATC, n'est-il pas ? :wink:
Non mais franchement, les amis, tout en faisant les choses bien comme il faut, as usual, je pense qu'on va vraiment se marrer ce soir-là !!! :D :D :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Bruno Audoux »

Une bannière pour la Com. , please .
Je suis dessus

pour ce soir !
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Jean Louis Richon »

merci Bruno pour la bannière :wink:


Image
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Philippe MAILLARD »

Bonsoir,

Je vais me joindre à l'opération "la toile du SW" en prenant la Tour de Pau (LFBP) si personne ne la prends.

J'ai un peu de temps pour travailler les cartes SIA de LFBP et programmer Euroscope pour cette soirée là.

A pluche
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Une araignée de plus sur la Toile !! Merci Philippe !!!

Et un grand merci à la section Com pour cette superbe bannière !! :D :D :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
René Vandevelde
Pilote de petit coucou **
Messages : 121
Inscription : 28 nov. 2016, 13:19
Localisation : Hamoir-Belgique
Prénom / Nom : René Vandevelde

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par René Vandevelde »

Eric Lavorel(#1342825) a écrit :
René Vandevelde(#1370227) a écrit :Bonjour à tous,
bonjour Eric,
je suis partant pour le 16, je ferais mon possible en anglais pas certain que l'ont comprendra ce que je dirais… :roll: je ferais une copie en txt par précaution…. :wink:
Merci pour ton dévouement.
Tu sais, René, je crois que bien peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir un parfait accent anglais, ce serait plutôt un "outrageous French accent", comme ils disent dans "Monty Python and The Holy Grail" !! :lol: :lol: :lol: Et je pense que ça aussi, ça fera partie du fun de cette soirée !! Ceci étant, comme on l'a déjà dit plus haut, on n'est pas obligés de causer rosbif pendant cette session mais nous sommes plusieurs à penser que c'est quand même la bonne occasion de s'y entraîner. D'ailleurs, chez toi, René, ils causent le british, les ATC, n'est-il pas ? :wink:
Non mais franchement, les amis, tout en faisant les choses bien comme il faut, as usual, je pense qu'on va vraiment se marrer ce soir-là !!! :D :D :D
Bonjour Eric,
oui cela cause british, mais avec les trois langues national ce serait vite le bordel…. ;-) par moment le français passe.
A bientôt
René
FCY-RDV
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Philippe MAILLARD »

On peut donner les clairances en Breton ? :lol:
Ok je sorts :roll:
René Vandevelde
Pilote de petit coucou **
Messages : 121
Inscription : 28 nov. 2016, 13:19
Localisation : Hamoir-Belgique
Prénom / Nom : René Vandevelde

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par René Vandevelde »

Philippe MAILLARD(#1425309) a écrit :On peut donner les clairances en Breton ? :lol:
Ok je sorts :roll:
Attend toi, je vais te les demander en wallon…. :wink:
A bientôt
René
FCY-RDV
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

René Vandevelde(#1370227) a écrit :
Philippe MAILLARD(#1425309) a écrit :On peut donner les clairances en Breton ? :lol:
Ok je sorts :roll:
Attend toi, je vais te les demander en wallon…. :wink:
C'est ça ! Et puis après, Marc-André va les demander en québécois !!! :lol: :lol: :lol:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Plus sérieux, on a pu causer de formation "théorique" des pilotes avant de les envoyer sur la Toile se faire courser par les araignées (Controleurus atcii, une espèce non venimeuse, mais dont le contact peut être irritant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). On avait dit sérieux, Éric !!! :oops: Désolé, c'était plus fort que moi ! :lol: :lol: :lol:

Donc, oui, à ce propos, on en parlait avec Joël hier soir, après le Paris on Line, pourquoi ré-inventer l'eau tiède en concoctant un nième PowerPoint, qui va rapidement ennuyer tout le monde, alors que certains de mes illustres prédécesseurs, vrais pilotes autant que je sache, ont fabriqué tout un tas de petites fiches pédagogiques sur le vol en réseau, toutes disponibles à tout moment sur notre site : http://www.vatfrance.org/?option=affich ... rticle=241
Il y a sans doute des petites choses à rectifier dans certaines fiches mais ça, c'est typiquement ce dont on peut parler lors d'une session pratique, comme celles que nous avons faites ces derniers temps, ce qui n'empêche pas, bien entendu, de les faire vivre en les tenant à jour !

En tous cas, pour les nouveaux arrivants et même ceux qui veulent réviser un point particulier, c'est assurément par là qu'il faut commencer !!! Après, mais seulement après, nous, on s'adaptera en faisant la classe multi-niveaux, comme on a dit plus haut, avec autant de niveaux que nécessaire. Mais chacun peut comprendre que débouler comme ça, la bouche en coeur, avec son 737 et l'intention de faire un Toulouse -> Charles de Gaulle alors qu'on ignore tout des procédures, ben non, ça va pas le faire, désolé !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Lionel LESIEUR
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2011, 22:52
Prénom / Nom : Lionel LESIEUR

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Lionel LESIEUR »

Bonsoir,

Je serai intéressé par cette formation. J'ai l'habitude de faire des vols en IFR mais je n'ai jamais fait de VFR sur Vatsim. Du coup je ne sais pas comment est la phraséologie en VFR.

Ça me permettra de faire peut être plus de vols en VFR sur le réseau

Cordialement
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Eric Lavorel »

Lionel LESIEUR(#1180068) a écrit :Bonsoir,

Je serai intéressé par cette formation. J'ai l'habitude de faire des vols en IFR mais je n'ai jamais fait de VFR sur Vatsim. Du coup je ne sais pas comment est la phraséologie en VFR.

Ça me permettra de faire peut être plus de vols en VFR sur le réseau

Cordialement
Lionel
Bonsoir Lionel !

Ben, déjà, ça commence par là : http://www.vatfrance.org/documents/pilo ... RtdpV2.pdf

Première différence avec l'IFR : si le dépôt du plan de vol reste obligatoire (contrairement à la vraie vie), on ne demande pas de clairance pour le vol, mais les éléments de départ avant roulage. Le reste est expliqué dans la fiche ci-dessus, qui explique les tours de piste, ce qui constitue, à mon sens, un bon début pour les vols VFR en réseau. Je rappelle au passage que la route ne doit contenir que des aéroports, des routes, des waypoints, des VOR/DME et des NDB. Tout le reste, ça va dans les remarques, notamment la mention "Débutant" quand on commence le vol en réseau et qu'on connaît encore mal les procédures !!
2ème différence : en VFR, le pilote doit assurer lui-même sa séparation avec les autres avions, ainsi que sa navigation. Pas question de guidage radar, de SID, de STAR ! Toutefois, il existe sur tous les terrains, des circuits d'approche que l'on trouve sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm et que l'on doit, bien sûr, respecter !!

Ceci dit, nous avons prévu aussi, lors de cette session, de nous occuper plus particulièrement des débutants, lesquels devront quand même composer avec les pilotes plus expérimentés, que les contrôleurs vont traiter en priorité, juste parce qu'ensuite, ça nous laissera plus de temps pour nous occuper de ceux qui commencent, comme nous l'avons tous été un jour, plus ou moins proche !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Lionel LESIEUR
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2011, 22:52
Prénom / Nom : Lionel LESIEUR

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Lionel LESIEUR »

Ok merci de ces informations.

Faudrait effectivement que je fasse quelques tours de piste sur un petit aérodrome contrôlé afin de voir si je peux me débrouiller...
Jean Francois KARSENTY
Direction VAT France
Messages : 234
Inscription : 04 mai 2014, 15:56
Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY

Re: Formation pilotes débutants le 16/11 20:00Z

Message par Jean Francois KARSENTY »

Bonjour Lionel,

C'est la meilleure approche possible.
Des tours de piste pour commencer le VFR, c'est parfait.

Bienvenue chez VATFrance.

N’hésites pas à passer sur Teamspeak un soir. Il y a toujours - souvent - du monde.
Il y aura toujours quelqu'un pour te filer un coup de main.

A bientôt
Répondre

Revenir à « FORMATION »