[NOTAM VATSim] Traduction - Nouvelles régles de Ratings de Controleurs

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Jean Louis Richon
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Nouvelles régles de Ratings de Controleurs

Message par Jean Louis Richon »

Comité de Direction de VATSIM
Normes des Grades (ratings) de Contrôleur
Effectif : 11 juin 2007
Pleine exécution : 1er janvier 2008

BASE
Dans le réel, tout ATC s'appelle le contrôleur et chacun est encore classifié selon le service de trafic aérien qu' il ou elle est qualifiée à fournir, comme contrôleur d'approche ou contrôleur de centre, etc.

Les « noms de grades (ratings) » de VATSIM ont été délibérément laissés sous une forme non descriptive avec l'intention de fournir la flexibilité locale par rapport au contenu et à la norme. Avec le temps, et avec un nombre de plus en plus importants, nous avons dû faire face à un plus grand transfert de connaissances et de compétences en dehors de LA MAISON MERE. Le manque de normes appropriées est devenu un souci important puisqu'il mine le concept entier de transfert et rend plus difficiles pour les divisions l'accueil et l'intégration des contrôleurs transférées et/ou visiteurs. C'est vraiment tout à fait indésirable puisque c'est doublement négatif ; toutes les parties sont perdantes.

Nous sommes coincés avec les noms « STU », « STU + » etc. qui ne s'alignent pas avec l'ATC réel ou ne donnent pas en ligne un niveau reconnaissable de capacité ou d'exécution.

But
Le but de ce changement est de normaliser les grades (ratings) de sorte que chacun ait une signification commune en termes de connaissance et compétence par rapport au service de trafic aérien qui est fourni. Si c'est correctement administré par les divisions et leurs départements de formation, les grades normalisées devraient reconstituer le transfert des connaissances et également réduire l'ampleur des écarts de contrôles dans les contrôles de compétence locale ; l'exigence est de vérifier principalement la connaissance des procédures locales plutôt que de vérifier des qualifications de base dans la capacité à fournir un service particulier de contrôle.

GRADES STANDARDS
La structure suivante des grades lie de manière indélébile et globale les services suivants de contrôle de trafic aérien aux niveaux de grades existants (noms) :

Student (S1) = TWR.
Ceci inclut tous les services locaux de contrôle, DEL, GND et TWR.

Senior Student (S3) = APP/DEP.
Ceci permet d'opération dans une TMA, typiquement comme contrôleur radar. La formation et l'évaluation pour ce grade devraient se concentrer sur ces aspects particuliers des services de trafic aérien qui traitent la transition de la voie Enroute dans l'environnement de la TMA et l'approche de l'atterrissage et vice-versa pour l'avion partant joignant la voie Enroute.

Contrôleur (C1) = CTR
Ceci permet d'opérer comme contrôleur Enroute fournissant des services de trafic aérien Enroute. La formation et l'évaluation pour ce grade devraient se concentrer sur les aspects particuliers des services de trafic aérien, dans lesquels inclure la séparation, les croisements de voies, les aéroports régionaux, l'entrée et la sotie de l'espace aérien contrôlé, etc.

Senior Contrôleur (C3) = Contrôleur exceptionnel
Ce grade identifie un individu qui peut fournir un service au delà de celui d'un contrôleur normal (C1).

Notes d'exécution :

Ajustement - Grades :
Il n'y a aucun changement par rapport aux niveaux plus bas autres qu'aligner les grades à la nouvelle fonction de service de trafic aérien. Il peut être nécessaire pour ceux déjà S1 ou S3 de s'assurer de leur possession de la compétence appropriée pour TWR et APP/DEP respectivement.

On s'attend à ce que les questions principales par rapport à l'ajustement se produisent avec ces S3 qui fournissent actuellement des services de CTR. Ces contrôleurs seront en mesure de se connecter comme CTR , mais devraient être mis sous formation additionnelle ou voir reconnaître leur performance antérieure comme CTR ,afin de faciliter leur nomination en C1 ; la nouvelle condition pour CTR.

Ajustement - approbations
L'ajustement peut être exigé pour des approbations spécialisées, telles qu'Océanique. Il m'apparaît que celles-ci devraient être gardé séparées du système de grades. L'approbation océanique est actuellement une progression pour un S3 et elle devrait logiquement changer en C1. L'ajustement suivrait donc les mêmes directives que pour S3 à C1 ,détaillées ci-dessus.

Règles locales
Des règles locales peuvent être mises en application pour régler la progression à chaque étape à condition que ce soit absolument essentiel pour maintenir les standards locaux. Ceci est mieux réalisé par l'utilisation d'un tableau des plates-formes évaluées ; en général seulement une distinction entre les plates-formes mineures et principales. Une personne en formation pour la livraison d'un service particulier de trafic aérien peut au commencement être assignée pour opérer sur toutes les plates-formes mineures avant d'opérer sur une plate-forme principale.

Toutes les divisions n'utiliserons pas ce système de plate-forme évaluée et auront simplement un grade générique qui peut être employée à n'importe quel endroit dans la division.

Plates-formes évaluées
Là où il y a un système de plates-formes évaluées ,il est essentiel qu'il puisse y avoir une règle locale importante aussi longtemps qu'il soit nécessaire, juste et raisonnable, et aussi permette également la progression individuelle afin de maintenir l'intérêt du contrôleur.
Les directives suivantes peuvent être utiles ;

TWR (S1)
Ceci permet à un individu de fonctionner à n'importe quel endroit mineur afin de consolider son grade loin des demandes des aéroports complexes et au trafic intense. Un individu peut être requis de passer une évaluation locale avant d'opérer un service important de TWR. L'évaluation pour un service important peut inclure la théorie, la simulation ou les sessions dirigées.
La connaissance d'un aéroport important peut également être augmentée en opérant comme DEL ou GND à cet endroit avant de fonctionner comme TWR.

APP/DEP (S3)
Ceci peut suivre un système semblable à celui de TWR (S1) avec un tableau des plates-formes évaluées comme endroit important ou mineur. Le grade S3 permet à un individu de consolider ses compétence d'APP/DEP loin des demandes d'un aéroport occupé avec les modèles de trafic complexes. Un individu peut être requis de passer une évaluation locale avant d'opérer comme APP/DEP sur une plate-forme importante. L'évaluation pour un service important peut inclure la théorie, la simulation ou les sessions dirigées. La connaissance d'un aéroport important peut également être augmentée en opérant comme TWR à cet endroit avant d'opérer comme APP/DEL.

CTR (C1)
Il y a peu de contrôleurs de secteur Enroute ,donc il peut ne pas être nécessaire d'avoir un système évalué d'endroit pour ce grade. Cependant, pour un secteur Enroute complexe ou très occupé , ce peut être une raison pour un grade différent d'autres secteurs Enroute et exiger une évaluation locale spécifique avant le fonctionnement comme CTR sur ce secteur Enroute.

Note : Généralement c'est le grade de contrôleur le plus élevée puisqu'il permet à un individu d'opérer avec l'un des indicatifs d'appel standard : DEL, GND, TWR, APP, DEP, et CTR.

Senior Controller(C3)
Excepté chez VATUSA, il y a très peu de Seniors Contrôleurs . En raison de la nature de ce grade, avoir seulement un petit nombre qui atteignent le niveau de Contrôleur Senior devrait être considéré comme normal.

C'est une situation exceptionnelle ou spéciale et là est une occasion considérable pour la flexibilité locale en déterminant ce qui devrait être employé comme base de l'estimation de Contrôleur Senior. Quelques suggestions, et nullement les seules, sont :
Un contrôleur qui a déjà démontré sa compétence au niveau C1 et est également :
- fournissant un service particulièrement difficile
- agissant en tant que mentor
- responsable de l'organisation ou des performances d'autres contrôleurs en ligne
- un membre du Staff responsable des opérations ou de la formation
- identifié en tant qu'ayant une capacité exceptionnelle
- identifié en tant qu'ayant une capacité exceptionnelle de service

Ce qui est obligatoire dans les grades

La seule obligation courante des grades est que pour une position de CTR ,on doit être S3 ou plus haut. Il n'y a eu aucun autre obligation pour les grades et ceci n'a pas posé de problème. C'est en particulier le cas où les règles locales exigent déjà d'avoir un grade de C1 pour tenir un CTR ; étant plus haute que le grade obligatoire minimum. Dans ces cas, il devrait y avoir peu ou pas de changement.

La proposition est donc de ne pas changer les obligations existantes puisque il est nécessaire pour mieux faciliter la nouvelle condition globale de CTR d'avoir au moins le C1 et la fourniture de formation pour réaliser ce but.


traduit par Jlri le 19 juillet 2007
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


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